la chaîne RT France, épinglée par le CSA pour "manquements à l’honnêteté, à la rigueur de l’information"



Le CSA annoncé hier soir avoir décidé de mettre en demeure la chaîne RT France, disponible sur le canal de 359 de Freebox TV) pour des manquements à l’honnêteté, à la rigueur de l’information et à la diversité des points de vue dans le journal télévisé du 13 avril 2018 de 11h00, essentiellement consacré à la situation en Syrie.

Cette décision fait suite à une instruction ayant donné lieu à une procédure contradictoire avec RT France.

Au cours de ce journal a été diffusé un sujet intitulé « Attaques simulées » contestant la réalité des attaques à l’arme chimique dans la région syrienne de la Ghouta orientale et attribuant au groupe « Jaysh al Islam » l’initiative d’une mise en scène des effets des attaques sur la population.

Le CSA a observé que la traduction orale des propos tenus par un témoin syrien ne correspondait en rien à ce qu’il exprimait à l’antenne. Le Conseil a également relevé, s’agissant d’un autre témoignage, que la traduction orale attribuait l’ordre donné à la population locale de simuler les effets d’une attaque à l’arme chimique au groupe « Jaysh al Islam », alors que le témoignage ne désignait aucune organisation en particulier.

Le CSA a enfin noté que l’ensemble des éléments diffusés traitant de la situation en Syrie faisait apparaître un déséquilibre marqué dans l’analyse, sans que, sur un sujet aussi sensible, les différents points de vue aient été exposés. 


publié le 29 juin 2018 à 12h31 par La Rédaction
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (10)

Pelot
Envoyer message
 
1541 points
Posté le 29 juin 2018 à 20h05

C'est pour quand la même chose pour TF1, France Tv, Bfm etc...? Où on nous montre aussi un seul point de vue !!!

Posté le 29 juin 2018 à 20h52

Et rt France c'est quoi ? Une chaîne de télé payante, gratuite ? Sur quel bouquet, quel opérateur, canal ?

Jamais entendu parler de ça. 

Posté le 30 juin 2018 à 14h45

RT france (Russia Today) -> point de vue de la russie

Tous les autres médias Européens -> oint de vue anti Russe

Posté le 01er juillet 2018 à 07h56
KFabien a écrit
RT france (Russia Today) -> point de vue de la russie Tous les autres médias Européens -> oint de vue anti Russe

RT france (Russia Today) -> propagande de la russie

Tous les autres médias Européens -> neutralité de l'information


CDL
Envoyer message
 
5723 points
Posté le 02 juillet 2018 à 10h35

"Russia Today" est connue internationalement pour être la chaîne de propagande officielle du Kremlin !

C'est même à se demander si un Russe un tant soit peu sensé, est prêt à regarder et suivre les infos de cette chaîne !!

Posté le 02 juillet 2018 à 16h18
CDL a écrit
"Russia Today" est connue internationalement pour être la chaîne de propagande officielle du Kremlin ! C'est même à se demander si un Russe un tant soit peu sensé, est prêt à regarder et suivre les infos de cette chaîne !!

C'est bien connu, un Russe un tant soit peu sensé regarde France 24 et France Info pour leur neutralité de l'information.

Posté le 03 juillet 2018 à 11h17

Que Russia Today ne soit pas totalement objective c'est sûr, mais pas moins que Bouygues-TV ou les chaines gouvernementales. Je suis bien sûr qu'il y a au moins autant de vraies infos que sur les canaux français. Ce qui gêne le CSA c'est qu'ils remettent en cause les informations officielles et qu'ils pointent ce qui ne va pas dans cette info. Pourquoi le gouvernement Syrien irait balancer une arme chimique sur une zone dont ils ont repris le contrôle en quasi totalité ? Pourquoi Poutine irait utiliser un truc aussi signé qu'un poison inventé par le KGB pour tuer un ex espion connu et retraité sans aucun intérêt, qu'il avait lui-même libéré et échangé, sans même y arriver, poison comme par hasard connu et possédé par un centre militaire anglais à quelques km du lieu du crime ? S'il avait voulu le descendre il aurait eu un "accident" depuis longtemps, et ses amis auraient compris le message sans pour autant faire la moindre vague dans les journaux. Etc.

Ils avaient dit quoi le CSA quand les mêmes médias français ont fait croire au bon peuple que Saddam avait des armes de destruction massive alors que c'était pure invention de nos dirigeants ? Rien du tout bien sûr.

Posté le 03 juillet 2018 à 11h38

RT today est bien une chaine Russe d'information.

Comme les chaines Françaises, elle diffuse une information qui est celle d'un point de vue.

Dans le cas présent, ils ont clairement menti !!

Mais ne vous y trompez pas, les chaines que nous regardons habituellement sont elles aussi partiales... Bien souvent la contradiction n'est pas présente ou elle est simulée.

Donc RT est intéressante à regarder mais, comme les autres, avec une bonne dose d'esprit critique !!!!

Posté le 06 juillet 2018 à 07h42

Bon, c'est parfait. 

Encore quelques bourdes comme celle ci et elle perdra son droit d’émettre et on sera débarrassés de cette pollution visuelle et sonore. 

Posté le 06 juillet 2018 à 07h48
charliebrown a écrit
Que Russia Today ne soit pas totalement objective c'est sûr, mais pas moins que Bouygues-TV ou les chaines gouvernementales. Je suis bien sûr qu'il y a au moins autant de vraies infos que sur les canaux français. Ce qui gêne le CSA c'est qu'ils remettent en cause les informations officielles et qu'ils pointent ce qui ne va pas dans cette info. Pourquoi le gouvernement Syrien irait balancer une arme chimique sur une zone dont ils ont repris le contrôle en quasi totalité ? Pourquoi Poutine irait utiliser un truc aussi signé qu'un poison inventé par le KGB pour tuer un ex espion connu et retraité sans aucun intérêt, qu'il avait lui-même libéré et échangé, sans même y arriver, poison comme par hasard connu et possédé par un centre militaire anglais à quelques km du lieu du crime ? S'il avait voulu le descendre il aurait eu un "accident" depuis longtemps, et ses amis auraient compris le message sans pour autant faire la moindre vague dans les journaux. Etc. Ils avaient dit quoi le CSA quand les mêmes médias français ont fait croire au bon peuple que Saddam avait des armes de destruction massive alors que c'était pure invention de nos dirigeants ? Rien du tout bien sûr.

"remettent en cause les informations officielles" ?

"Le CSA a observé que la traduction orale des propos tenus par un témoin syrien ne correspondait en rien à ce qu’il exprimait à l’antenne. Le Conseil a également relevé, s’agissant d’un autre témoignage, que la traduction orale attribuait l’ordre donné à la population locale de simuler les effets d’une attaque à l’arme chimique au groupe « Jaysh al Islam », alors que le témoignage ne désignait aucune organisation en particulier."

Ça s'appelle du bidonnage, çà. On est même plus dans la divergence d'opinion.  On est dans le mensonge, du pur Poutine.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).