Amazon : comment Alexa a-t-elle appris le français

Alexa, l’assistant vocal d’Amazon est enfin capable de parler français depuis le 6 juin, près de quatre ans après sa sortie aux Etats-Unis.

Ce n’est pas nouveau, la langue de Molière est difficile à apprendre. Alors que Google Assistant parle déjà français depuis un an et Siri, l’assistant vocal d’Apple pour sa part depuis quatre ans, Alexa vient seulement d’apprendre le français après avoir assimilé l’allemand et le japonais.

Nicolas Maynard, responsable Alexa France a détaillé : « Nous ne voulions pas seulement qu’Alexa parle français. Nous voulions qu’elle soit française et qu’elle comprenne toutes les subtilités de la langue ». Il s’agissait de faire comprendre à l’assistant les différents accents français ce qui n’a pas été simple pour les équipes d’Amazon. Entre les personnes qui prononcent différemment le nombre « vingt » ou encore les différences de vocabulaire comme pour poche ou sac, ou encore pain au chocolat et chocolatine, l’objectif était qu’Alexa comprenne totalement le français avec ses nuances et ses liaisons. « Pour y parvenir, nous nous sommes appuyés sur nos collaborateurs dans nos centres de distribution. Ils ont utilisé le produit pendant plusieurs mois, au cours de diverses périodes d’essai », explique M. Maynard.

Mais l’apprentissage du français pour Alexa inclut aussi la culture de la langue. Ainsi, elle a connaissance des Fables de la Fontaine et peut également faire quelques blagues. Le géant du web a également formé Alexa de manière à ce qu’elle puisse reconnaître les artistes aux noms anglophones prononcés par des Français.

A noter aussi que la voix d’Alexa est composée de celles de vraies personnes mélangées avec une voix de synthèse. L’entreprise de commerce électronique n’a cependant pas tenté de lui apprendre les accents des différentes régions de France.

Source : Le Figaro

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (10)
Posté le 12 juin 2018 à 13h24

est-ce que Alexia va comprendre certains accents? Marseille, Toulouse, Lille, Strasbourg ?

Posté le 12 juin 2018 à 13h34
ouaimaibon a écrit
est-ce que Alexia va comprendre certains accents? Marseille, Toulouse, Lille, Strasbourg ?

A mon avis dans des endroits comme Carcassonne ou Castelnaudary ça va pas bien marcher...

Posté le 12 juin 2018 à 14h46

Petite précision : Siri parle le français depuis presque 6 ans vu qu'il a été introduit fin 2011 sur l'iPhone 4S et que déjà sur cet appareil il était disponible. Pour sûr, il fonctionnait en français sur l'iPhone 5 sorti en septembre 2012... Hé oui, le temps passe très vite !

Posté le 12 juin 2018 à 14h52

https://www.20minutes.fr/high-tech/815550-20111031-iphone-4s-semaine-siri

Posté le 12 juin 2018 à 16h14
charliebrown a écrit
ouaimaibon a écrit est-ce que Alexia va comprendre certains accents? Marseille, Toulouse, Lille, Strasbourg ? A mon avis dans des endroits comme Carcassonne ou Castelnaudary ça va pas bien marcher...

ben, on peut dire la même chose ds bretons!

j'ai un copain malouin, je lui fais répéter chaque phrase 2 fois(minimum)

Et pourtant lui, me comprend du premier coup!

Posté le 12 juin 2018 à 19h38
charliebrown a écrit
ouaimaibon a écrit est-ce que Alexia va comprendre certains accents? Marseille, Toulouse, Lille, Strasbourg ? A mon avis dans des endroits comme Carcassonne ou Castelnaudary ça va pas bien marcher...

Un bon accent de Boulogne sur mer ou du bassin minier , bon courage a Alexia aussi ! cool

Posté le 12 juin 2018 à 21h42

Je confirme pour Siri. Il (elle) était en français dès 2011 sur mon 4S (le "S" c'était justement pour Siri).

Apple était très, très, très en avance sur la concurrence. Concurrence qui n'a fait que suivre, comme d'habitude. 

Posté le 13 juin 2018 à 10h58
xamari-leretour a écrit
charliebrown a écrit ouaimaibon a écrit est-ce que Alexia va comprendre certains accents? Marseille, Toulouse, Lille, Strasbourg ? A mon avis dans des endroits comme Carcassonne ou Castelnaudary ça va pas bien marcher... ben, on peut dire la même chose ds bretons! j'ai un copain malouin, je lui fais répéter chaque phrase 2 fois(minimum) Et pourtant lui, me comprend du premier coup!

Peut être que tu as des problèmes d'audition et pas lui ???

Posté le 13 juin 2018 à 19h12

Avec les noms bretons, on va rire :)

Je reviens de Ploumanac'h où je suis allez avec Erwan Le Boulc'h...

BZH POWA :)

Posté le 01er août 2018 à 05h05
GradBzh a écrit
Avec les noms bretons, on va rire :) Je reviens de Ploumanac'h où je suis allez avec Erwan Le Boulc'h... BZH POWA :)

LOL.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).