Free/Iliad : les 5 priorités pour donner un nouveau souffle au groupe

Thomas Reynaud, directeur général d’Iliad (photo : Mathilde Ciret)

Ce samedi à l’occasion de la Convention Free 2018, Thomas Reynaud le nouveau DG d’Iliad, en chausson comme tout le monde lui aussi, a tenu dans son discours d’introduction à réaffirmer les priorités de Free et du groupe Iliad. 

Après avoir rappelé l’importance que joue les communautés et le rôle particulier qu’elles ont dans l’écosystème Free, Thomas Reynaud a exposé la stratégie de Free et du groupe Iliad qu’on peut résumer sous la forme de cinq priorités. 

Après avoir connu une période de forte croissance avec le lancement de Free Mobile et la Freebox Révolution notamment, depuis quelques mois, cela n’aura échappé à personne, le groupe est entré dans une période de transition. Le marché ultra concurrentiel et les innovations qui viennent d’autres secteurs que de celui des télécoms l’oblige à se repositionner. Dans ce contexte, le DG, Thomas Reynaud a tenu a réaffirmer les cinq priorités de Free/Iliad : 

  1. maintenir le lien unique qu’a créé Free avec ses abonnés. D’où l’importance d’organiser notamment, des journées où les communautés de Freenautes se rassemblent pour, entre autres, faire remonter un certain nombre d’informations et de questions. L’abonné a d’ailleurs été au coeur de la réflexion sur la nouvelle box.
     
  2. conserver ce qui fait la singularité du groupe, l’esprit libertaire, en rupture et pionnier. Tout cela passe par l’innovation, et la nouvelle Freebox marquera le début d’un grand cycle d’innovation aussi bien au niveau du produit qu’au niveau commercial et qu’en terme d’organisation, de la manière de travailler au sein du groupe.
     
  3. accélérer le déploiement des réseaux. Plus de débit et une meilleure de couverture constitue la troisième priorité de Free. Free Mobile possédera 15 000 points hauts en fin d’année, et le déploiement progressif du 700Mhz vont permettre une amélioration significative des débits et de la couverture. Sur le fixe, Thomas Reynaud a réaffirmé l’objectif ambitieux d’un million d’abonnés en fibre optique en début d’année prochaine.
     
  4. renouer avec la croissance pour retrouver une dynamique positive. Les dernières initiatives commerciales, le lancement en Italie et la future Freebox V7 qui sera lancée en septembre prochain comme l’a annoncé Xavier Niel, devraient y contribuer par ailleurs l’engouement autour du lancement de l’offre mobile en Italie a déjà créé une émulation très positive au sein du groupe.
     
  5. Enfin, Free compte mettre à profit son savoir-faire dans le secteur des télécoms, développé au service des particuliers, également pour le marché des entreprises.

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (42)
Afficher les 36 premiers commentaires...
Posté le 12 juin 2018 à 07h27

Free pourrait commencer par comprendre ses anciens clients et répondre à leurs questions! Il pourrait également établir un vrai SAV avec changement de box en boutique! Il pourrait également installer la HD+ sur la fibre! Il y a tant à faire! mais je n'ai pas attendu, je suis chez bouygues apres dix ans chez Free et je n'y retournerai pas.

Posté le 12 juin 2018 à 08h34

"Free Mobile possédera 15 000 points hauts en fin d’année" c'est encourageant si Free active davantage d'antenne que prévu dans le rapport annuel (14 000)

Posté le 12 juin 2018 à 08h59
franck823 a écrit
Le lien free l'a coupé en ne s'occupant plus de ses fidèles abonnés. Free s'est Macronisé en racontant de fariboles, de carabistouilles,le tout recouvert de poudre de perlimpimpin. IL EN PAYE LE PRIX IL A PAS TOUT COMPRIS!!!

C'était couru d'avance avec un ex de TF1 aux commandes. Remercions M. Lombardini et sa politique de boboisation de Free. Et remercions aussi les personnes pas très malines qui ont tout fait pour faire capoter le système de fidélité avec dégressivité des frais de résiliation et de migration vers la nouvelle box.


gdnico
Envoyer message
 
1455 points
Posté le 12 juin 2018 à 09h44

Ceux qui parlent de prix me font bien rire, on a l'internet dans les moins chere du monde grace a free et il se plaigne encore. Allez aux etats unis et pour avoir quelque chose de comparable c'est 100 dollars par mois.

Si vous n'etes pas contents changez et arreter de vous plaindre, free n'est pas SOS amitié.

Quand free aura disparu et que les prix doubleront ne venez pas pleurer.

Alors oui le reseau mobile met du temps à se contruire, eux ont fait en 8 ans ce que les autres ont mis 25 ans a construire. Si les prix n'ont pas augmenté suite à la mise en place de la 4G c'est grace a free.

N'oubliez jamais ce que l'on doit a free.

Moi aussi j'attend la fibre avec impatience, mais je sais que si je change d'operateur, je perdrais la moitié des fonctionnalités..

Il n'y a aucun operateur qui est comparable a free en terme d'offre, même si je comprends que tous le monde n'a pas besoin de tous.

Posté le 12 juin 2018 à 11h29
gdnico a écrit
Ceux qui parlent de prix me font bien rire, on a l'internet dans les moins chere du monde grace a free et il se plaigne encore. Allez aux etats unis et pour avoir quelque chose de comparable c'est 100 dollars par mois. Si vous n'etes pas contents changez et arreter de vous plaindre, free n'est pas SOS amitié. Quand free aura disparu et que les prix doubleront ne venez pas pleurer. Alors oui le reseau mobile met du temps à se contruire, eux ont fait en 8 ans ce que les autres ont mis 25 ans a construire. Si les prix n'ont pas augmenté suite à la mise en place de la 4G c'est grace a free. N'oubliez jamais ce que l'on doit a free. Moi aussi j'attend la fibre avec impatience, mais je sais que si je change d'operateur, je perdrais la moitié des fonctionnalités.. Il n'y a aucun operateur qui est comparable a free en terme d'offre, même si je comprends que tous le monde n'a pas besoin de tous.

Bonne nouvelle UF t'offre le poster géant de Xavier Niel et en bonus un lot de bougies… Sinon va voir ce que fait la concurrence de manière générale, meilleurs débits fixes et mobile, meilleure stabilité des réseaux, meilleures offres et services… Le FreeSpirit n'est plus !


CH56
Envoyer message
 
4483 points
Posté le 12 juin 2018 à 16h25

Bonjour

Faute d'actualité "MardiFree", j'en suis à relire ce fil. Je remarque la priorité 3 : "accélérer le déploiement des réseaux. Plus de débit et une meilleure de couverture constitue la troisième priorité de Free. Free Mobile possédera 15 000 points hauts en fin d’année"

Free a déployé en moyenne 200 nouveaux sites par mois sur les 6 derniers mois.

Si Thomas Reynaud a vraiment dit ça, voici ce que ça implique. Il y a actuellement 13.101 sites (points hauts), y compris le Ran-sharing zone blanche.

Pour en avoir 15.000 en fin d'année 2018, il en faut 271 nouveaux par mois pendant 7 mois, ce serait effectivement une accélération. Je prends date.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).