Très haut débit : pour la FFT, la France n’est pas en retard contrairement à ce que constate l’Europe dans une étude

Il n’y a pas de retard en France par rapport aux autres états membres de l’Union européenne en ce qui concerne le déploiement du haut et très haut débit explique aux Echos, le président de la Fédération Française des Télécoms.

La Commission européenne publie chaque année un rapport sur l’état d’avancement de l’Europe numérique qui prend en compte toutes une série de critères parmi lesquels l’acquisition des compétences numériques par la population par exemple mais aussi les taux de couverture 4G, haut débit et très haut débit fixe.

Dans sa dernière version 2018 sur les 28 états membres la France se classe en 18eme position. En ce qui concerne la couverture 4G et le très haut debit fixe, elle est en 23eme position "notamment en raison d’un faible taux de couverture de la bande mobile 4G et du haut débit rapide et ultra-rapide".

Le président de l’ARCEP, Sébastien Soriano a commenté ses résultats les estimant "peu glorieux pour la France en matière d’accès aux réseaux mobiles et internet" et relevant tout de même un "point positif : cela frémit sur la 4G".

Interrogé par les Echos, Didier Casas, le président de la Fédération Française des Télécoms, s’est expliqué sur les raisons du retard de la France par rapport aux autres états membres dans conclusions de cette étude européenne  : "Il n’y a pas de retard français en la matière. […]A la différence d’autres Etats européens, la France a fait le choix de la fibre, qui est une technologie plus récente mais qui permettra d’aller beaucoup plus loin et plus longtemps avec le très haut débit. Nous avons donc commencé plus tard avec cette technologie, mais il s’agit d’une technologie qui est meilleure. Lorsque nous aurons fini les déploiements dans quelques années, nous serons aux avant-postes européens, à la fois en termes de déploiement et, surtout, en termes de pérennité technologique."

 

source : Les Echos 

 

 

 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (24)
Afficher les 18 premiers commentaires...
Posté le 11 juin 2018 à 16h47

C'est intéressant cette étude. 

Bon après, ce qui serait aussi intéressant, c'est de la pondérer avec la surface géographique de chaque pays. 

Parce que fibrer la Belgique ou la Suisse, qui sont entre 4 et 6 fois plus petits que la France, ça ne demande pas les mêmes investissements, et pourtant les prix des abonnements y sont plus élevés que chez nous pour bien moins de services (une pensée émue aux belges qui nous lisent et bisou à Belgacom). 

Ceux qui pleurent devant les tarifs d'une offre promotionnelle de Free devraient aller voir les tarifs belges. Çà les calmerait.

Posté le 11 juin 2018 à 16h54
christophedlr a écrit
choserge a écrit "Nous avons donc commencé plus tard" Rien n'empêche de se donner les moyens pour rattraper ce retard !!! Surtout qu'on nous dit qu'il n'y a pas de retard car nous on fait le choix du FTTH, pourtant d'une part Bouygues qui est quand même l'opérateur que ce monsieur représente est bon dernier en la matière (loin derrière Free et SFR, respectivement second et troisième sur le FTTH), d'autre part en Allemagne par exemple ils sont déjà en fibre optique même dans les hôtels, alors qu'on vienne pas nous faire croire que seule la France a fait le bon choix technologique.

Ahem. Axione, c'est Bouygues, et c'est le premier opérateur de RIP de France devant SFR et Orange. 

Posté le 11 juin 2018 à 17h10
johanna46 a écrit
christophedlr a écrit choserge a écrit "Nous avons donc commencé plus tard" Rien n'empêche de se donner les moyens pour rattraper ce retard !!! Surtout qu'on nous dit qu'il n'y a pas de retard car nous on fait le choix du FTTH, pourtant d'une part Bouygues qui est quand même l'opérateur que ce monsieur représente est bon dernier en la matière (loin derrière Free et SFR, respectivement second et troisième sur le FTTH), d'autre part en Allemagne par exemple ils sont déjà en fibre optique même dans les hôtels, alors qu'on vienne pas nous faire croire que seule la France a fait le bon choix technologique. Ahem. Axione, c'est Bouygues, et c'est le premier opérateur de RIP de France devant SFR et Orange. 

SFR et Orange sont pas des RIP, les RIP n'exploites pas commercialement le réseau, ils sont là pour créer le réseau pas l'exploiter. Rappel moi le nombre de clients FTTH de Bouygues Telecom ?

Et puis Axione c'est Bouygues pas Bouygues Telecom, donc aucun rapport avec l'opérateur fixe et mobile.

Posté le 11 juin 2018 à 19h57
christophedlr a écrit
johanna46 a écrit christophedlr a écrit choserge a écrit "Nous avons donc commencé plus tard" Rien n'empêche de se donner les moyens pour rattraper ce retard !!! Surtout qu'on nous dit qu'il n'y a pas de retard car nous on fait le choix du FTTH, pourtant d'une part Bouygues qui est quand même l'opérateur que ce monsieur représente est bon dernier en la matière (loin derrière Free et SFR, respectivement second et troisième sur le FTTH), d'autre part en Allemagne par exemple ils sont déjà en fibre optique même dans les hôtels, alors qu'on vienne pas nous faire croire que seule la France a fait le bon choix technologique. Ahem. Axione, c'est Bouygues, et c'est le premier opérateur de RIP de France devant SFR et Orange.  SFR et Orange sont pas des RIP, les RIP n'exploites pas commercialement le réseau, ils sont là pour créer le réseau pas l'exploiter. Rappel moi le nombre de clients FTTH de Bouygues Telecom ? Et puis Axione c'est Bouygues pas Bouygues Telecom, donc aucun rapport avec l'opérateur fixe et mobile.

Qu'est ce que tu ne comprends pas dans "opérateur de RIP", dis moi? 

Si tu me reponds "c'est pas faux", tu sors. 

Posté le 12 juin 2018 à 00h18
1954yy a écrit
petit cas concret du gaspillage et du retard : 1°) de la fibre optique passe à 50 cm de ma propriété 2°) impossible de demander le raccordement pourquoi ? La fibre passe pourtant sous le trottoir de ma commune il faut savoir que  le trottoir d'en face n'est pas dans le même département, n'est pas dans la même région !!!! et cette FO a été déployée par la région d'en face  mais en empruntant des canalisations de ma région/département/commune... en 20 ans les responsables n'ont pas trouvé le moyen de passer des accords ??  non non, nous on attend le bon vouloir de déploiement dans notre département....qui va déployer une fibre optique alors qu'il y en a déjà une...

J'ai eu la même histoire... Dans le cadre de mon entreprise, je devais trouver un point de présence internet et l'opérateur qui avait le contrat internet groupe de mon entreprise me disait qu'il n'y avait rien. C'était à la limite 54/88 (Pierre Percée / Celles sur Plaine). La fibre était tirée entre Raon l'Etape et Celles sur Plaine du coté 88... Du coup on me disait qu'il n'y avait rien à Pierre Percée du coté 54... Logique !

L'armoire optique était juste de l'autre coté de la route au croisement ou partait le chemin vers l'entreprise... là aussi dans l'autre département.

Il a fallu que je fasse des photos de l'armoire et donne les références des DSLAM pour que mes "interlocuteurs" me disent que sur leur bases du 54, il n'avaient rien puisque c"était dans le 88...

3 jours plus tard, l'ordre de raccordement était confirmé... Boulets va !

Posté le 12 juin 2018 à 00h21
1954yy a écrit
petit cas concret du gaspillage et du retard : 1°) de la fibre optique passe à 50 cm de ma propriété 2°) impossible de demander le raccordement pourquoi ? La fibre passe pourtant sous le trottoir de ma commune il faut savoir que  le trottoir d'en face n'est pas dans le même département, n'est pas dans la même région !!!! et cette FO a été déployée par la région d'en face  mais en empruntant des canalisations de ma région/département/commune... en 20 ans les responsables n'ont pas trouvé le moyen de passer des accords ??  non non, nous on attend le bon vouloir de déploiement dans notre département....qui va déployer une fibre optique alors qu'il y en a déjà une...

LOL ! Prend un marteau piqueur et pète discrètement les fourreaux des FO ^^ :) Au plus proche des fourreaux cers ta maison bien sur...

Tu verras, il devront bien faire une chambre de tirage pour la réparer :) Et si tu peux du coup ramener dans la chambre de tirage ton fourreau vers ta maison... tu auras la fibre ;)

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).