Déploiement 4G en mai : Orange en tête, devant SFR et Free

L’ANFR vient de publier les chiffres de déploiement des réseaux mobiles au 1er juin 2018. A cette date, Au 1er juin, 40 976 sites sont autorisés par l’ANFR, dont 36 441 en service, pour la téléphonie mobile très haut débit (4G) tous opérateurs confondus. Au mois de mai, les autorisations et mises en service de sites 4G ont poursuivi leur progression : les demandes d’autorisations des sites 4G se sont accrues de 1,0 % et les mises en service de sites 4G ont augmenté de 1,2 %.     

Durant le mois de mai c’est Orange qui a été le plus actif en termes de déploiement 4G avec 319 sites 4G supplémentaires. SFR se place en 2ème position avec 170 sites 4G déployés. Suit, juste derrière, Free avec 153 nouveaux sites 4G et enfin Bouygues Télécom avec 149 sites. Il n’y a pas de changement au classement général par rapport au mois dernier.

Le bilan des sites 4G mis en service en métropole s’établit comme suit  :

  1. Orange (15 655 sites, + 319 en mai) ; 
  2. SFR (15 361 sites, + 170 en mai) ;
  3. Bouygues Telecom (15 057 sites, + 149 en mai) ;
  4. Free Mobile (10 627 sites, + 153 en mai).

 

 

Cliquez sur l’image pour agrandir

Focus sur le déploiement 4G de Free

Free Mobile s’est placé 3ème en termes de nouveaux sites 4G au cours du mois de mai, cependant il reste encore dernier au classement général. Mais outre le déploiement de nouveaux sites 4G, Free a été également actif concernant le déploiement des antennes 1800 MHz avec 203 antennes supplémentaires activées durant le mois dernier (9 133 au total) et 227 supplémentaires autorisées. Free conforte ainsi sa 2ème place en termes de déploiement des fréquences 1800MHz et se rapproche du 1er, SFR.
 
Free a également été actif sur le déploiement de nouvelles antennes 700MHz, avec 107 antennes activées sur le mois, pour un total de 1 468 en services.
 
Le déploiement des fréquences 1800MHz et 700MHz permet de disposer de la 4G+ mais également d’étendre la couverture 4G car ce sont des fréquences plus basses que les 2,6GHz que déployait Free au lancement de la 4G.

Variation au cours du mois de mai
 
 

Déploiement 3G chez Free Mobile 

Outre la 4G, Free continue le déploiement de sites 3G, avec 154 sites supplémentaires activés sur le mois de mai pour un total de 13 101 sites 3G activés. 
 
 
 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (24)
Afficher les 18 premiers commentaires...
Posté le 05 juin 2018 à 18h34
CH56 a écrit
Bonjour
Mais non. En regardant un peu le nombre de sites depuis 2013, c'est clair.
... Free en a encore pour 2 ans avant d'avoir un réseau normal (et en finir avec cette fichue itinérance).

Merci beaucoup pour cette réponse argumentée.

J'espère pour Free qu'ils ne vont pas garder le rythme de ces 5 derniers mois qui correspondent à un net ralentissement. A ce rythme il leur faudrait près de 5 ans pour rattraper le niveau actuel d'Orange.

Je n'hésiterai absolument pas à changer d'avis quand des éléments me permettront de le faire mais je dois avouer que mes dernières expériences Free Mobile m'ont dégouté et que mes amis qui sont encore chez cet opérateur dans différents coins de la France sont presque tous en souffrance.

Peut-être que Free ralenti ses investissements en prévoyant une hypothétique redistribution des cartes à 3 opérateurs (qui me chagrinerait beaucoup).

Posté le 05 juin 2018 à 18h51

Super-Lent même si ça change pas d'hier je me demande où en est le nouvel accord avec Orange car je pense qu'il est impossible que Free rattrape son retard. Je pense que pour les grandes villes Free se débrouille mais pour le reste....


CH56
Envoyer message
 
4297 points
Posté le 05 juin 2018 à 19h12
degrecelsius a écrit
Merci beaucoup pour cette réponse argumentée. J'espère pour Free qu'ils ne vont pas garder le rythme de ces 5 derniers mois qui correspondent à un net ralentissement. A ce rythme il leur faudrait près de 5 ans pour rattraper le niveau actuel d'Orange. Je n'hésiterai absolument pas à changer d'avis quand des éléments me permettront de le faire mais je dois avouer que mes dernières expériences Free Mobile m'ont dégouté et que mes amis qui sont encore chez cet opérateur dans différents coins de la France sont presque tous en souffrance. Peut-être que Free ralenti ses investissements en prévoyant une hypothétique redistribution des cartes à 3 opérateurs (qui me chagrinerait beaucoup).

Janvier + 257, Février + 222, Mars + 161, Avril + 194, mai +213, juin + 154.

C'est irrégulier d'un mois sur l'autre, sans doute avec des variations selon la date ANFR qui peuvent entraîner un report d'un mois sur l'autre. Dans l'ensemble, c'est bon, 200/mois sur 6 mois.

Là où ça ne va pas, c'est que malgré ça et malgré les upgrades en 1800 et à présent en 700, ça ne décolle pas. Ils ont un problème technique que je ne comprends pas. J'ai souscrit à un moment où il y avait 5152 sites, il y en a 13101, nous devrions avoir moins de problèmes. Parfois c'est bon, parfois ça coince.

Moi j'ai pris une 2e SIM pas chère, quand j'ai besoin je zappe sur elle de temps en temps pour les données et globalement je peux donc attendre. Mais le résultat n'est pas encore à la hauteur des déploiements réalisés.

De temps en temps il faut faire le ménage dans une boite, et revoir les responsabilités et les procédures. A eux de jouer parce que sur bien des points ça ne va pas. Je n'attends pas le même niveau qu'Orange (j'ai testé Sosh), mais il y a une marge de progression.

J'aime le service, le prix, j'espère un meilleur réseau et tout n'est pas uniquement une question de nombre de sites, même si ça compte beaucoup car il y a encore bien des zones à combler, et des axes de transport à couvrir.

Posté le 05 juin 2018 à 19h50
degrecelsius a écrit
Merci beaucoup pour cette réponse argumentée. J'espère pour Free qu'ils ne vont pas garder le rythme de ces 5 derniers mois qui correspondent à un net ralentissement. A ce rythme il leur faudrait près de 5 ans pour rattraper le niveau actuel d'Orange. Je n'hésiterai absolument pas à changer d'avis quand des éléments me permettront de le faire mais je dois avouer que mes dernières expériences Free Mobile m'ont dégouté et que mes amis qui sont encore chez cet opérateur dans différents coins de la France sont presque tous en souffrance. Peut-être que Free ralenti ses investissements en prévoyant une hypothétique redistribution des cartes à 3 opérateurs (qui me chagrinerait beaucoup).

Si Free devait ralentir, ce serait le temps de finaliser la mutualisation éventuelle avec Orange mentionnée il y a quelque temps. Pour le moment, Free semble conserver son rythme.
A noter qu'Orange, vu le nombre d'abonnés propres et ceux en itinérance (étrangers notamment) a besoin d'un réseau + dense, et-ou ayant + de bandes de fréquences pour garantir une même qualité. Dans ces conditions, avec 15000 sites, Free Mobile devrait avoir une couverture et un service similaire à celui d'Orange pour la 4G.

Une bonne partie des problèmes actuels sont certainement liés à l'itinérance, et certains terminaux la gèrent bien mieux que d'autres!


CH56
Envoyer message
 
4297 points
Posté le 05 juin 2018 à 20h05
NiPenseMemePas a écrit
Si Free devait ralentir, ce serait le temps de finaliser la mutualisation éventuelle avec Orange mentionnée il y a quelque temps. Pour le moment, Free semble conserver son rythme. A noter qu'Orange, vu le nombre d'abonnés propres et ceux en itinérance (étrangers notamment) a besoin d'un réseau + dense, et-ou ayant + de bandes de fréquences pour garantir une même qualité. Dans ces conditions, avec 15000 sites, Free Mobile devrait avoir une couverture et un service similaire à celui d'Orange pour la 4G. Une bonne partie des problèmes actuels sont certainement liés à l'itinérance, et certains terminaux la gèrent bien mieux que d'autres!

Bonsoir NiPenseMemePas

A ce sujet, sur le site https://maps.rncmobile.net/ j'avais vu tout un chapelet de déclaration Free en 1800 MHz sur les emplacements des antennes Orange actives, particulièrement entre Le Mans et Laval. Elles ne sont pas encore activées, ça tarde un peu je trouve.

J'espère moi aussi que Free acceptera la proposition "clef en main" de Stéphane Richard, quitte à ce que pour se mettre d'accord ils envisagent par la même occasion une sortie anticipée du contrat d'itinérance 3G. Parce que continuer ces particularités d'itinérance domestique, oui, ça commence à bien faire. Ce qui était un avantage au début devient encombrant. Autant virer cette recherche réseau qui tourne en rond et bouffe les batteries.

Posté le 06 juin 2018 à 08h47
gtoussai55 a écrit
Sinon je note qu'il n'y a pas d'antennes 700Mhz de deploiées dans la region Grand Est alors que Free sera autorisé à émettre à partir 01/07/18. Histoire de gagner du temps pour le jour J et activer un max d'antennes d'un coup. De même que la fibre Free dans le 54 (Nancy, Vandœuvre, Viller, ...) vu qu'il y a déjà la fibre pour les antennes 4G. Parce que moi même avec les augmentations de tarif après la première année je serai ravi de l'abonner à la fibre Free.

Si il y en a deux qui sont apparues le 25 mai dernier en 700 MHZ : https://www.antennesmobiles.fr

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).