Que faire de son ancien smartphone ? la FFT publie son guide "rapporter son mobile"

Le rythme des sorties de nouveaux modèles toujours plus puissants, plus fins, à écrans plus grands (bientôt pliables) nous pousse à changer régulièrement de smartphone, mais qu’en faisons-nous ? Ils finissent pour 41% d’entre nous abandonnés dans le fond d’un tiroir et seulement 9% déclarent l’avoir trié ou fait recycler.

Des pratiques pas encore rentrées dans les moeurs que la Fédération française des Télécoms (qui regroupe les opérateurs à l’exception de Free) dans son guide "rapporter son mobile" détaille. Dans cette infographie vous pourrez découvrir ce que devient votre ancien mobile lorsqu’il est collecté par votre opérateur. En effet tous les opérateurs respectent les conditions de la charte FFTelecoms de réemploi des téléphones mobiles, établie en 2010 en partenariat avec le Ministère de l’Écologie et Écosystème.

Cela dit les usages évoluent et les opérateurs de téléphonie mobile représentent moins de la moitié des distributeurs, avec 46 % des téléphones vendus début 2016, contre 54 % par les grandes surfaces spécialisées ou généralistes et la vente à distance, selon GfK. Même si cela est rarement mis en avant tout distributeur est tenu à des obligations de reprise.

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (9)
Afficher les 4 premiers commentaires...
Posté le 16 mai 2018 à 16h58 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Posté le 16 mai 2018 à 17h56 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
valoufifa a écrit
Ou alors : http://www.fonebank.fr/vendre_telephones_portables.aspx 

En voilà une super idée pour ajouter une jolie faille de sécurité sur son propre réseau wifi...
(bin oui, les anciens smartphone n'étant plus mis-à-jour, ils sont plein de trous de sécurité)

Avatar du membre
reno69
Envoyer message
 
20787 points
Posté le 16 mai 2018 à 23h57 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

  Bonjour, en réalité si on porte un ancien téléphone chez un des trois opérateurs c’est eux que cela arrange (récupération des matières premières) et pour le client rien, sauf promotion spéciale et il faut en général racheter un  autre smartphone, donc je les garde dans un tiroir pour dépanner provisoirement ou pour les pièces.

wink 

Posté le 17 mai 2018 à 06h04 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
greee a écrit
valoufifa a écrit Ou alors : http://www.fonebank.fr/vendre_telephones_portables.aspx  En voilà une super idée pour ajouter une jolie faille de sécurité sur son propre réseau wifi...(bin oui, les anciens smartphone n'étant plus mis-à-jour, ils sont plein de trous de sécurité)

qui te dit qu ils ne sont plus a jour...? 

mon ancien HTC desire est en 7.1, ainsi que mon note 2. 

ils me servent a la maison comme telecommande, liseuse, casual games, streamer de la musique, commander mes google home, etc. 

Avatar du membre
Premium

taduarial
Envoyer message
 
11642 points
Posté le 20 mai 2018 à 18h21 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

le donner à un proche qui n'a pas de sous du tout

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).