Clin d’oeil : l’un des phishing les plus ratés de 2018... signé par un faux PDG de Free Mobile

 

Clin d’oeil et prévention. C’est devenu une habitude, certains pirates tentent de se faire passer pour Free en envoyant un mail ou une publicité aux abonnés dans l’optique de subtiliser leurs données personnelles et principalement leurs coordonnées bancaires. Si parfois, ces phishing sont bien réalisés et sèment le doute, souvent le piège tourne au ridicule. C’est le cas cette semaine avec un hameçonnage plus que raté, le freenaute en question a été informé « que son abonnement mobile est impayée » avec une faute de grammaire en complément. Rien d’exceptionnel à première vue mais en regardant un peu plus bas, on se rend compte que le mail est signé du PDG de Free Mobile en personne, un certain Armand Thiberge qui bien entendu ne fait aucunement partie de l’équipe dirigeante de l’opérateur et dont le nom a été usurpé. Après vérification, il semblerait que ce phishing circule depuis près de deux ans. Que nenni, Free Mobile n’a pas manqué de remercier l’abonné de sa vigilance sur Twitter en rappelant afin d’éviter de se faire hameçonner, qu’une page dédiée est accessible notamment pour signaler ces filoutages.

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (5)
Posté le 16 mai 2018 à 16h19

Sachant que le dénommé Thiberge fait du "marketing relationnel", comprendre que son fond de commerce consiste à spammer à tout va votre boîte mail et votre téléphone, on pourrait penser que ce soit-disant "phishing foireux" avait en réalité pour but de faire buzzer sur ce répugnant personnage... Raté, apparemment, puisqu'il faut 2 ans pour que son nom sorte sur un site comme celui-ci...

Posté le 16 mai 2018 à 19h38

En tout cas, sur mon adresse FREE je ne cesse de recevoir des spams....et ça devient très énervant... frown

Posté le 16 mai 2018 à 19h47
Stéphane_ping a écrit
En tout cas, sur mon adresse FREE je ne cesse de recevoir des spams....et ça devient très énervant...

Tu as essayé Orange , c'est également impressionnant , en gros il ne faut pas se servir pour les trucs sérieux des mails opérateurs undecided 

Posté le 17 mai 2018 à 10h16

J'ai plusieurs adresses mails Free et je n'ai pas de spams dessus.

Premium

taduarial
Envoyer message
 
10733 points
Posté le 17 août 2018 à 17h10

idem, de nombreux filets avec des mailles

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).