Déploiement fixe : Free en route pour les 700 000 abonnés FTTH, mais en déroute sur l’ADSL

 
Nouveau bilan hebdomadaire du déploiement fixe et du gain d’abonnés chez Free. Avec le déploiement des DSLAM IPV6, francois04, qui permet d’avoir une estimation du nombre d’abonnés, a mis en place une nouvelle méthode de détection qui permet de distinguer les connexions xDSL par rapport aux connexions Fibre par la mesure de la latence (temps de propagation dans le réseau) entre le Dslam et la box de l’abonné.
 
Grace à cette  méthode de détection, il est possible de suivre l’évolution du nombre d’abonnés FTTH et ADSL chez Free, et nous vous proposons donc un bilan hebdomadaire de cet accroissement. Il n’est cependant pas possible de connaitre la localisation exacte des nouveaux NRA et NRO concernés, ceux-ci étant uniquement répartis en 5 grandes régions.
 
Déploiement FTTH chez Free du lundi 7 au dimanche 13 mai
 
Ainisi que nous vous l’expliquions il y a peu, Francois04 a apporté des modifications afin que les NRO soient mieux identifiés en se basant sur la localisation des équipements identifiés par Freepon .
 
Sur la semaine, Free a déployé 3 nouveaux NRO, pour un total de 761. Le nombre de nouveaux abonnés connectés en FTTH a augmenté de 2 800 depuis la semaine dernière (contre 8 900 la semaine précédente). A ce jour Free compte au total 695 200 abonnés FTTH. Il y a donc une petit baisse de régime par rapport aux semaines précédentes.
 
Déploiement ADSL et VDSL chez Free du lundi 7 au dimanche 13 mai
 
Actuellement, il y a des bascules adsl ipv4 à ipv6 depuis décembre avec des doubles comptes de connexions (ancienne ipv4 et nouvelle ipv6). Les connexions étant estimées par francois04 sur un cumul de résultats sur 20 jours glissants ; il n’est pas facile d’interpréter les estimations publiées pour le total adsl. Nous vous le donnons donc uniquement à titre indicatif, tout ce que l’on peut savoir est que le solde est négatif.
 
Pour information, depuis le pointage de la semaine dernière, le nombre d’abonnés ADSL et VDSL est en baisse de 15 000 abonnés, soit 5 743 000 au total.
 
On constate donc que, même s’ils s’agit d’une fourchette approximative pour l’ADSL, Free perd globalement des abonnés, puisque la fibre ne suffit pas à compenser. On imagine que c’est pour cette raison que Free a lancé une nouvelle Vente Privée Freebox Révolution avec TV by Canal, qui devrait, comme à chaque fois, permettre de booster les recrutements. Le câblage des nouveaux abonnés xDSL se réalisant sous 15 jours, on devrait voir le résultat la semaine prochaine.

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (37)
Afficher les 31 premiers commentaires...
Posté le 15 mai 2018 à 07h10
giov56 a écrit
christophedlr a écrit patrick2000 a écrit Pffff   Free en route pour les 700 000 abonnés FTTH Pdrrr et Orange ils sont plus 2 millions free est a des années lumières d'orange Fibre, vos clients  vont voir ailleurs Normal non ? Free est l'opérateur numéro 2 en FTTH, SFR est derrière et BT encore plus loin derrière. Orange c'est plus de 50/60 milliards chaque années de CA, Iliad/Free c'est 2 Milliards, tu saisi la très grosse différence dans l'investissement possible ? Non tu saisis pas car tu connais rien et bien critiquer. Yes ! et les chiffres du T1 de 2018 qui doivent etre publiés ce mardi matin devraient prouver cette croissance ftth (et perte en adsl?) lien universfreebox

Oui. C'est quand même marrant car vous venez tous dire sans cesse que Free n'a pas de réseaux, et depuis toujours on vous prouve le contraire.

Posté le 15 mai 2018 à 09h15

Hello,

Pour ma part, le constat concernant la Bérézina pour le XDSL est simple.

D'une façon incompréhensible, la direction de FREE a mis en place un système de SAV aberrant à base de robots décisionnaires.

En xDSL, si il y a le moindre problème sur la ligne, ce n'est ni la hotline ni le tech de FREE qui peuvent prendre la décision de faire mettre en œuvre les sous traitants de l'opérateur historique mais un robot...

Nous sommes nombreux à avoir quitté FREE pour cette raison.. Ce n'est pas tout de faire venir un tech de FREE rapidement si sa visite sert à rien… C'est à la limite de l'argent inutilement dépensé…

J'observe dans ce forum que cette situation perdure.

Ayant des abonnements Mobile, je viens encore d'être relancé pour reprendre un abonnement très attractif..

Mais tant que cette situation perdurera, je pourrais pas prendre le risque de repasser chez FREE...     

Posté le 15 mai 2018 à 10h13
Lemédocain a écrit
Hello, Pour ma part, le constat concernant la Bérézina pour le XDSL est simple. D'une façon incompréhensible, la direction de FREE a mis en place un système de SAV aberrant à base de robots décisionnaires. En xDSL, si il y a le moindre problème sur la ligne, ce n'est ni la hotline ni le tech de FREE qui peuvent prendre la décision de faire mettre en œuvre les sous traitants de l'opérateur historique mais un robot... Nous sommes nombreux à avoir quitté FREE pour cette raison.. Ce n'est pas tout de faire venir un tech de FREE rapidement si sa visite sert à rien… C'est à la limite de l'argent inutilement dépensé… J'observe dans ce forum que cette situation perdure. Ayant des abonnements Mobile, je viens encore d'être relancé pour reprendre un abonnement très attractif.. Mais tant que cette situation perdurera, je pourrais pas prendre le risque de repasser chez FREE...     

Dans ce cas tu n'est pas près d'y retourner puisque c'est en partie ce qui lui vaut d'aussi bonne appréciation chaque année, la qualité du service client même si ce n'est pas l'unique point à en croire les différents retour.

Posté le 15 mai 2018 à 10h31
garraud11 a écrit
Free perd du terrain puisque il manque ce coup de boost . Il délaisse la france , ou tout est lancer ( internet téléphone ect...) pour ce concentrer sur les dom tom , l italie et autres lancement / projet..

Juste pour info, ce que vous dites n'a rien à voir puisque l'Italie a son propre budget, quand on ne sait pas de quoi on parle on se renseigne un minimum avant d'avancer des choses fausse undecided

Posté le 15 mai 2018 à 14h27

normal en France il y a deux poids et mesure!

Posté le 15 mai 2018 à 18h13

Depuis le temps que l'on dit (ceux qui ne sont pas des fanboys..., ils se reconnaitront) que FREE ne correspond plus au FREE d'origine... frown

Les façons de faire (fourguer de force canal Panorama etc...), et le délaissement des abonnés fidèles font que les chiffres s’érodent. 

Alors les fanboys vont devoir se rendre à l’évidence : continuer tel qu'aujourd'hui est voué à disparaitre !

Heureusement, certains, qui restent dans la critique constructive semblent avoir été entendu ! Ce qui est dommage, c'est que la prise en compte des problèmes n'ait pas été anticipé.

C'est pas faute d'avoir tiré la sonnette d'alarme depuis longtemps undecided

Allez, FREE, réveil, et on relance la machine !!!

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).