Iliad : Xavier Niel réorganise sa participation par le biais d’une nouvelle société

En bref, actuellement actionnaire à 52,22% d’Iliad, ce qui correspond à 66,88% des droits de vote du groupe, Xavier Niel va opérer à une réorganisation de sa participation sans véritable impact si ce n’est sur les droits de vote.

Le fondateur de Free va ainsi transférer la majorité de ses 30 795 680 actions « au profit de la société par actions simplifiée HoldCo dont il détiendra 100% du capital et des droits de vote au jour de la réalisation de l’apport », révèle Zonebourse. Au total, 29 605 872 de ses actions Iliad seront apportées à la nouvelle holding dite de contrôle.

Au final, Xavier Niel « détiendra, directement et indirectement, par l’intermédiaire de la société NJJ Holding qu’il contrôle et de la société HoldCo », le même nombre d’actions, précise le site d’information. S’agissant de sa participation au capital du groupe, elle restera inchangée, à savoir 52,22%. Néanmoins « compte tenu de la destruction des droits de vote double attachés à l’intégralité des actions apportées », Xavier Niel ne détiendra plus que 50,97% des droits de vote d’Iliad, de quoi toutefois garder le contrôle.

Enfin, la société HoldCo va par conséquent franchir en hausse les seuils de 30% du capital et des droits de vote du groupe, ce qui doit se traduire normalement par une obligation de déposer un projet d’offre publique mais l’Autorité des marchés financiers (AMF) « a octroyé » à Xavier Niel une dérogation eu égard à cette opération, considérée comme « un reclassement de la majeure partie de la participation directe » du fondateur d’Iliad.

 

Source : Zonebourse

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (11)
Posté le 09 mai 2018 à 11h17

Sans véritable impact ? Il va perdre 18% de droits de votes ce n'est donc pas tout à fait sans impact...

S'il y a un financier qui traine sur le site, quel peut bien être le gain attendu de l'opération ?

Posté le 09 mai 2018 à 11h29
Charlooze a écrit
Sans véritable impact ? Il va perdre 18% de droits de votes ce n'est donc pas tout à fait sans impact... S'il y a un financier qui traine sur le site, quel peut bien être le gain attendu de l'opération ?

idem, si je peux comprendre l'intérêt de "perdre" 18% des droits de votes...

Posté le 09 mai 2018 à 11h33

Je ne suis pas expert financier mais l'intérêt pourrait être purement fiscal pour Niel. Les impôts ne sont pas les mêmes entre une personne physique (individu) et une personne morale (société) contrôlée par la même personne physique.

De plus, à travers d'autres actionnaires ou de manière non officielle, Xavier Niel détient peut être aussi d'autres actions, notamment en ayant racheté en bourse, les actions Iliad quand elles étaient au plus bas.

Posté le 09 mai 2018 à 11h48
Charlooze a écrit
Sans véritable impact ? Il va perdre 18% de droits de votes ce n'est donc pas tout à fait sans impact.

Il garde une majorité absolue, donc un contrôle absolu.

Donc ça reste sans impact.

Posté le 09 mai 2018 à 12h11
nouknouk a écrit
Charlooze a écrit Sans véritable impact ? Il va perdre 18% de droits de votes ce n'est donc pas tout à fait sans impact. Il garde une majorité absolue, donc un contrôle absolu. Donc ça reste sans impact.

Avant il pouvait se permettre de vendre une partie de ses actions pour avoir "du cash" pour faire un autre investissement (ou un echange d'actions), sans perdre la majorité des votes. Maintenant ce n'est quasiment plus possible.

Posté le 09 mai 2018 à 12h16

est ce un effet de la loi Macron sur l'imposition des revenus du capital à 30%?

Posté le 09 mai 2018 à 12h21

Ancien dirigeant de Holdco, son grand pote Jacques Antoine Granjon... Qu'es ce que c'est que ce binzzzzzzz???

Posté le 09 mai 2018 à 12h22
Charlooze a écrit
Sans véritable impact ? Il va perdre 18% de droits de votes ce n'est donc pas tout à fait sans impact... S'il y a un financier qui traine sur le site, quel peut bien être le gain attendu de l'opération ?

Objectif simple: 


Il détient 51% d'Iliad. Il ne veut plus en vendre des parts pour en garder le contrôle, mais veut récupérer de l'argent:

Il crée une holding qui a 51% d'Iliad, et là il peut vendre 49% de la holding tout en gardant le contrôle sur la holding, et donc par conséquent sur Iliad. 

Chaque % qu'il vent de la holding correspond à 1/2 % de Iliad, il peut donc détenir 25% d'iliad et continuer à contrôler la boite en actionnaire majoritaire.

Posté le 09 mai 2018 à 13h17

un jour, Tigo, Salt (...) Le Monde.

On aura tout. Quand peut on espérer acheter des parts de cette holding?

Xavier tire les leçons de l'épisode Johnny pour organiser le desheritage de ses enfants, qui ne pourront qu'être encore plus fiers de leur génie de Papa?

Posté le 09 mai 2018 à 14h06
jinge333 a écrit
Charlooze a écrit Sans véritable impact ? Il va perdre 18% de droits de votes ce n'est donc pas tout à fait sans impact... S'il y a un financier qui traine sur le site, quel peut bien être le gain attendu de l'opération ? Objectif simple:  Il détient 51% d'Iliad. Il ne veut plus en vendre des parts pour en garder le contrôle, mais veut récupérer de l'argent: Il crée une holding qui a 51% d'Iliad, et là il peut vendre 49% de la holding tout en gardant le contrôle sur la holding, et donc par conséquent sur Iliad.  Chaque % qu'il vent de la holding correspond à 1/2 % de Iliad, il peut donc détenir 25% d'iliad et continuer à contrôler la boite en actionnaire majoritaire.

Tu as certainement raison, en tout cas ton raisonnement se tient. 

Posté le 09 mai 2018 à 14h40
Martinou a écrit
Je ne suis pas expert financier mais l'intérêt pourrait être purement fiscal pour Niel. Les impôts ne sont pas les mêmes entre une personne physique (individu) et une personne morale (société) contrôlée par la même personne physique. De plus, à travers d'autres actionnaires ou de manière non officielle, Xavier Niel détient peut être aussi d'autres actions, notamment en ayant racheté en bourse, les actions Iliad quand elles étaient au plus bas.

Exact.... ça s'appelle de l'optimisation fiscale...autorisée puisque ce sont ses amis qui l'ont conseillé... frown et ce sont les mêmes qui créent et votent les lois...

Décidément... foot-in-mouth

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).