SFR et Nokia réalisent la première connexion 5G New Radio en France sur la bande des 3,5 GHz

Une étape importante dans la préparation du déploiement de la 5G vient d’être franchie. Nokia et SFR annoncent avoir réalisé une connexion 5G en utilisant le système 5G New Radio (NR) compatible 3GPP par transmission radio sur la bande de fréquence 3,5 GHz. Le test a eu lieu le 3 mai 2018, dans les locaux du centre d’expertise mondial 5G de Nokia situé à Paris-Saclay, en France.

L’expérimentation 5G est basée sur la technologie 5G NR de Nokia, intégrant la plateforme d’accès radio AirScale prête pour la 5G et la technologie Cloud RAN avec des terminaux utilisateurs de tests compatibles 3GPP. Une infrastructure cloud basée sur la solution Nokia AirFrame Data Center a été créée pour prendre en charge l’architecture Cloud RAN.

La norme 5G New Radio (NR), validée par la 3GPP en décembre 2017, est destinée à prendre en charge un large éventail d’applications 5G et des services eMBB (enhanced mobile broadband). Les systèmes Nokia 5G NR utilisent des antennes intelligentes pour assurer des débits de plusieurs gigabits et des temps de latence de l’ordre de la milliseconde. Ceci permettra aux opérateurs tels que SFR d’augmenter la capacité de leurs réseaux dans le spectre de fréquence inférieur à 6 GHz pour fournir une zone de couverture étendue.

"Les projets et les essais que nous menons conjointement avec Nokia vont nous permettre de répondre efficacement aux futurs besoins de capacité et aux nouveaux usages. Ils vont également nous permettre de proposer de nouveaux moyens de diffusion de nos contenus média" déclare François Vincent, directeur de la division Mobile Network de SFR.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (22)
Afficher les 16 premiers commentaires...
Posté le 07 mai 2018 à 18h40
Philg62 a écrit
Toujour les meme rengaines a ce genre de messages.C'est pas parce que certains coin de france n'ont pas encore la 2G ou la 3G que le monde des telecom doit arreter d'avancer.Sachant que certains coin n'on meme pas encore la 3G avec vos discour il faudrait encore patienter avant d'avoir la 4G.Et comme dans des coins paumé on a meme pas encore la 2G on aurait jamais du installer la 3G.
Non, mais l'intérêt primaire de la téléphonie mobile est bien de disposer d'un moyen de communication où que l'on se trouve. Tout ceci a gentiment dérivé vers des usages plus futiles les uns que les autres, et l'on a perdu la vocation première de ce type de liaison. Imaginez un seul instant qu'une nuit, vous vous trouviez à quelques km du patelin en question, vous avez un accident, vous vous trouvez en contrebas de la route, blessé... A votre avis, sans la 2G, quelle sera votre espérance de vie, avec un beau smartphone "12G" pouvant afficher en 256 trillions ce couleur en 9500x2400 pixels, parfaitement adapté en plein centre ville?
Et des cas comme cela, il en arrive tous les jours, dans les "campagnes profondes", où des citadins viennent se "reposer" et râlent parce que "cela ne passe pas"!!!

Posté le 07 mai 2018 à 20h54

En appelant les secours il prendra le meilleur des 4 réseaux et passera en priorité.

http://www.rtl.fr/actu/futur/ng-112-le-futur-numero-d-urgence-universel-7783288520

Posté le 08 mai 2018 à 11h19

Arrêtez de frimer avec votre 5G alors que vous êtes INCAPABLES de gérer le problème des zones grises et blanches!

Bande de guignols

Premium

taduarial
Envoyer message
 
10018 points
Posté le 08 mai 2018 à 13h43
Papooh a écrit
Arrêtez de frimer avec votre 5G alors que vous êtes INCAPABLES de gérer le problème des zones grises et blanches! Bande de guignols

on peut même rajouter qu'il est aussi impossible de gérer les "zones sensibles", quartiers de non-droit (mais c'est un sujet encore plus gros)

Posté le 08 mai 2018 à 17h26
taduarial a écrit
Papooh a écrit Arrêtez de frimer avec votre 5G alors que vous êtes INCAPABLES de gérer le problème des zones grises et blanches! Bande de guignols on peut même rajouter qu'il est aussi impossible de gérer les "zones sensibles", quartiers de non-droit (mais c'est un sujet encore plus gros)

Ca ne marche pas les tam-tam 4G?

Premium

taduarial
Envoyer message
 
10018 points
Posté le 08 mai 2018 à 22h23
Papooh a écrit
taduarial a écrit Papooh a écrit Arrêtez de frimer avec votre 5G alors que vous êtes INCAPABLES de gérer le problème des zones grises et blanches! Bande de guignols on peut même rajouter qu'il est aussi impossible de gérer les "zones sensibles", quartiers de non-droit (mais c'est un sujet encore plus gros) Ca ne marche pas les tam-tam 4G?

si, un peu comme

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).