Très haut débit : Microsoft veut prendre le relais des opérateurs en zones rurales

Microsoft fait du pied à Gers Numérique pour expérimenter ce qui serait une première nationale, l’utilisation de “l’espace blanc” des fréquences télé pour apporter le très haut débit dans les zones les plus reculées.

La méthode du TV Withe Space est bien connue outre-atlantique où Microsoft la met déjà en place et dans bien d’autres pays à travers la planète. Elle consiste à utiliser (avec une sélection dynamique du spectre pour ne pas gêner la diffusion TV) les espaces blancs des basses fréquences (470 MHz à 698 MHz) attribuées aux chaînes télé pour transporter des données informatiques. S’agissant de basses fréquences elles se propagent idéalement dans les zones de montagnes et permettent une bonne couverture indoor. Elle permettrait d’atteindre des vitesses de connexion de l’ordre de 50 Mb/s.

Microsoft avance que l’utilisation de TV White Space serait moins couteux, plus rapide à déployer que la 4G fixe et sans incidence sur les débits mobiles puisqu’il utiliserait les fréquences TV.

La Dépêche rapporte que le responsable de la branche TV White Space de Microsoft a fait le déplacement en personne dans le Gers pour convaincre la collectivité ainsi qu’une délégation de l’ANFR de leur permettre de lancer un test grandeur nature.

Romain Gabrielli. directeur de Gers Numérique semble conquis et déclare que le lancement du test “dépend désormais du coup de tampon de l’Arcep, qui chapeaute l’ANFR et le CSA sur ces questions. Une fois lancé, il devrait durer entre 6 mois et un an, et avoir recours à des dizaines de foyers testeurs dans les deux sites.

 

Présentation (en) de TV White Space 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (11)
Posté le 25 avril 2018 à 12h48 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Vite,

Une solution inconnue a tester d'urgence !!!

Avatar du membre
Miidou
Envoyer message
 
1514 points
Posté le 25 avril 2018 à 12h50 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Le problème de ce pays, c'est l'administration ! On aime trop les papiers, les démarches en tout genre etc au finale sa mets 100 ans 

Posté le 25 avril 2018 à 13h04 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Miidou a écrit
[...]On aime trop les papiers [...]

OCB?innocent

Avatar du membre
Miidou
Envoyer message
 
1514 points
Posté le 25 avril 2018 à 13h23 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
xxx31fr a écrit
Miidou a écrit [...]On aime trop les papiers [...] OCB?

Pour mon cas: Je ne fume pas, mais c'est une réponse parmis tant d'autre sur On aime trop les papiers mdr

Posté le 25 avril 2018 à 15h19 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Et il y aurait une redevance équitable pr ces fréquences? Les opérateurs télécom ont payé qqes milliards pour avoir des fréquences moins intéressantes (700-800), là il s'agirait de mobiliser des fréquences plus basses. 

Sur le papier pourquoi pas, mais à condition que ça ne soit pas déloyal par rapport aux autres opérateurs, et qu'on ne se retrouve pas avec MS, Google ou Cie en opérateur télécom. 

Posté le 25 avril 2018 à 17h15 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
choserge a écrit
Vite, Une solution inconnue a tester d'urgence !!!

Il ne s'agit pas d'une solution inconnue, puisqu'elle existe.

Posté le 25 avril 2018 à 17h17 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
jinge333 a écrit
Et il y aurait une redevance équitable pr ces fréquences? Les opérateurs télécom ont payé qqes milliards pour avoir des fréquences moins intéressantes (700-800), là il s'agirait de mobiliser des fréquences plus basses.  Sur le papier pourquoi pas, mais à condition que ça ne soit pas déloyal par rapport aux autres opérateurs, et qu'on ne se retrouve pas avec MS, Google ou Cie en opérateur télécom. 

D'autre operateur on déja le Wimax, hors cette technologie est relativement rare, car les operateur ne la déploie pas dans les zone blanche.

Posté le 25 avril 2018 à 22h46 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter
christodu599300 a écrit
D'autre operateur on déja le Wimax, hors cette technologie est relativement rare, car les operateur ne la déploie pas dans les zone blanche.

Le WiMax, c'est sur la bande 3GHz. On est loin des fréquences en or qu'il est question de "donner" à l'Américain !

Posté le 25 avril 2018 à 23h25 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter

Une petite visite sur le site d’un des fabricants de matériel « TV white space » suffit à refroidir tout enthousiasme hâtif face à cette technologie :

For rural broadband service with 4 Mbps down and 1.5 Mbps we suggest a maximum of 10 to 12 clients. (source https://www.carlsonwireless.com/tv-white-space/)

Est-cela le « bon débit pour tous » promis par notre Président dans son discours à l’Association des maires de France ?

Posté le 26 avril 2018 à 00h48 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Miidou a écrit
Le problème de ce pays, c'est l'administration ! On aime trop les papiers
Pourtant avec les migrants qui n'en n'ont pas .. 
Posté le 26 avril 2018 à 00h48 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
christodu599300 a écrit
choserge a écrit Vite, Une solution inconnue a tester d'urgence !!! Il ne s'agit pas d'une solution inconnue, puisqu'elle existe.
Je voulais dire inconnue par moi et sans doute d'autres !!

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).