La Commission européenne enquête sur le rachat de Shazam par Apple

Tout ne se passe pas comme prévu pour Apple. L’entreprise de Cupertino prévoyait de racheter Shazam, le logiciel de reconnaissance musicale britannique. Seulement, la Commission européenne vient d’ouvrir une enquête. Il en résulte que l’accord « pourrait avoir des effets négatifs sur la concurrence dans l’Espace économique européen » d’après cette dernière. Pour rappel, en février dernier, plusieurs pays tels que l’Autriche, la France, l’Espagne ou encore l’Islande ont fait pression pour que cette enquête soit effectuée.

Spotify délaissé ?

L’application de reconnaissance musicale permet à Spotify ainsi qu’à Apple Music de récolter plus d’un million de clics quotidien. Lorsque Shazam identifie une musique, les utilisateurs se précipitent sur l’une des deux plateformes de streaming musicale afin de l’écouter. Ce qui effraye la Commission européenne, c’est qu’Apple après avoir acquis Shazam, pourrait laisser Spotify de côté afin de ne rediriger les utilisateurs que vers Apple Music.

La commissaire européenne à la concurrence, Margrethe Vestager indique dans un communiqué  : « La manière dont on écoute de la musique a fortement évolué ces dernières années, de plus en plus d’Européens utilisant les services de diffusion de musique en continu. Notre enquête a pour but de faire en sorte que les amateurs de musique continuent de bénéficier d’offres attrayantes de musique en continu et ne voient pas leur choix limité à l’issue de la concentration proposée. »

Le rachat de Shazam a été annoncé par la marque à la pomme en décembre dernier. Aucune somme précise n’a été évoquée, cependant une estimation de 400 millions de dollars a été donnée. Shazam est déjà compatible avec Siri, cependant l’application pourrait à l’avenir, ne plus être compatible avec les services de streaming musical autres que celui d’Apple.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (3)
Avatar du membre
poupon
Envoyer message
 
2903 points
Posté le 24 avril 2018 à 15h07 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Je sais pas mais si shazam appartient à la pomme ils ont bien le droit de faire ce qu'ils veulent à la fin ! La commission est toujours entrain de se mêler de tout ! google a son logiciel aussi de reconnaissance de zic et renvoi le resultat sur google play  je vois pas c'est leur société,leur programmes ils ont quand même droit de gérer leur business non ?

Posté le 24 avril 2018 à 16h17 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
poupon a écrit
Je sais pas mais si shazam appartient à la pomme ils ont bien le droit de faire ce qu'ils veulent à la fin ! La commission est toujours entrain de se mêler de tout ! google a son logiciel aussi de reconnaissance de zic et renvoi le resultat sur google play  je vois pas c'est leur société,leur programmes ils ont quand même droit de gérer leur business non ?

C'est toujours le problème avec les "abus de position dominante", le supposé faible fait en fait exactement la même chose, sauf qu'il est moins important sur le marché donc on ne dit rien... Jusqu'à ce qu'il devienne éventuellement le dominant.

On a reproché à Microsoft de mettre en avant ses outils sur Windows, quand Google faisait pareil au même moment sur Android et Apple sur iOS et Mac. Maintenant qu'Android a pris de l'importance, ils se retrouvent face au même sujet.

Comme si dès le départ, on ne pouvait pas poser le principe de faire évoluer la législation pour obliger à l'ouverture, plutôt que de cibler une société en particulier...

Posté le 24 avril 2018 à 18h58 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Ahhhh, les monopoles et/ou oligopoles...., la gangrène des réseaux...  frown

Il faudrait évidemment que l'on ait le choix des plate-formes..., mais là... c'est pas gagné tongue-out

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).