Terre plate ou creuse , l’homme n’a jamais marché sur la Lune : National Geographic s’attaque aux théories du complot



La Terre est-elle creuse ? A-t-elle été créée par des extraterrestres ou est-elle tout simplement plate et… portée par une tortue géante ? autant de théories très sérieusement théorisées qui réunissent de nombreux adeptes à travers le monde et que National Geographic.fr a décidé de les décrypter pour mieux les réfuter.

A l’heure de l’information mondialisée, les théories du complot et autres « fake news » prennent de plus en plus de place et de fait ont de plus en plus d’adeptes. Même pour les théories les plus absurdes. A titre d’exemple, près d’un français sur dix doutent que l’homme soit vraiment allé dans l’espace selon une récente étude IFOP réalisée conjointement pour la Fondation Jean-Jaurès et l’observatoire Conspiracy Watch. La rédaction de nationalgeographic.fr a décidé de s’attaquer aux théories les plus improbables sur notre planète au travers d’une série de quatre articles qui retracent leurs origines et les déconstruisent avec des arguments scientifiques LaTerre est-elle vraiment ronde  ? Est-elle creuse ? Portée par une tortue  ? Les hommes sont-ils jamais allés dans l’espace  ? 

Pour Romy Roynard, rédactrice en chef du site nationalgeographic.fr « Beaucoup de théories très documentées circulent sur Internet et les fake news occupent une place croissante dans l’espace médiatique. Nous faisons le choix de les combattre à notre manière, avec pédagogie, en nous appuyant sur les connaissances scientifiques et empiriques dont nous disposons à ce jour. La mission de National Geographic est de diffuser le savoir et la connaissance depuis 130 ans ; apporter des contre-arguments aux fausses théories est une nouvelle forme d’exploration. »

 


publié le 16 avril 2018 à 12h41 par La Rédaction
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (4)
Posté le 17 avril 2018 à 01h22

La terre est plate et elle est portée par une tortue, c'est très bien, suivez les messieurs en blanc et prenez vos pilules bleues.

P.S. Que mange la tortue ?

Posté le 17 avril 2018 à 08h53
sbminos a écrit
La terre est plate et elle est portée par une tortue, c'est très bien, suivez les messieurs en blanc et prenez vos pilules bleues. P.S. Que mange la tortue ?

En réalité ce n'est pas tout à fait exact. La Terre est portée par des éléphants qui sont sur la tortue.

Si vous voulez rire je vous conseille Les Annales du Disque Monde (T. Pratchett), c'est désopilant.

Posté le 17 avril 2018 à 09h03

nationalgeographic.fr a oublié une chose qui fait que son initiative est totalement inutile.

Les personnes assez stupides pour croire à ces débilités sont trop stupides pour comprendre le moindre argument scientifique ni même pour s'interroger sur leur compréhension. "Si on est très, très stupide, on n'a pas idée à quel point on est stupide" (John Cleese).

Par contre ceux qui sont assez intelligents pour comprendre l'optique et la géométrie, par exemple, savent depuis longtemps que la Terre est sphérique. Ils l'ont même mesurée avec une bonne précision 200 ans AVANT JC (Erathostène)...

Posté le 19 avril 2018 à 11h02

 Charlie brown, a écrit "nationalgeographic.fr a oublié une chose qui fait que son initiative est totalement inutile".

nationalgeographic.fr a même oublié une étude publiée dans "Pour la Science" qui montre

- d'une part que ce genre d'individus restent dans un cercle  restreint qui partage les mêmes idées et vivent en vase clos et que

- d'autre part lorsqu'ils tombent sur un article ou document contraire à leurs convictions cela ne fait que les renforcer dans leur théorie du complot.

A ce titre l'initiative de ndational geographic est totalement inutile, cela ajoutera simplement National Geographic à la liste des comploteurs, ne fera que renforcer la conviction des complotistes et leur suffira à balayer tous les arguments présentés, selon le principe qu'il fera partie des comploteurs : "  Puisqu'on vous dit qu'ils nous mentent vous n'allez quand même pas les croire, tous leurs arguments sont des mensonges, des faux et à ce titre doivent donc être rejetés."

J'ai retenu par exemple un argument d'un soi disant ex-scientifique de la Nasa qui soutenait qu'il n'était pas possible que les américains aient été sur la lune à cause de l'absence de tout bruit du réacteur du Lem dans les retransmissions des conversations des astronautes pendant la phase d’atterrissage.

Selon lui cela aurait du faire un vacarme d'enfer couvrant la voix des astronautes. Comment un soi disant scientifique peut il "oublier" que si on se trouve dans le vide il n'y a rien pour propager le son jusqu'à nos oreilles ou aux micros. Dans le vide pas de bruit, pas d'explosion, pas de feu. Le feu exige le fameux triangle "combustible, comburant (oxygène) énergie". Si l'un des trois manque pas de feu, pas d'effet d'une 'explosion non plus. Mais il compte certainement sur les idées inculquées par les films de science fiction montrant les magnifiques explosions visuelles et sonores des batailles de vaisseaux spatiaux.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).