Free publie la carte de son réseau longue distance : 120 000 km de fibre optique déployés

 
Free a publié la carte du déploiement de son réseau de transmission longue distance, au 31 décembre 2017. A cette date, ce réseau totalement construit en fibre optique comptait plus de 120 000 km linéaires de fibre optique, dont près de 10 000 km en Italie. L’opérateur indique qu’il a mis en place une technologie de communication optique basée sur la technique de multiplexage de longueur d’onde (DWDM – Dense Wavelength Division Multiplexing).
 
Cette technique permet de faire passer plusieurs ondes de longueurs différentes sur une seule fibre optique. Avec les équipements de transmission optique mis en place par le Groupe, chaque onde est porteuse d’un signal à très grand débit (10 Gb/s et 100 Gb/s), et un minimum de 32 ondes peuvent être passées sur une seule fibre optique. Ceci assure une capacité pouvant atteindre, pour chaque lien, plusieurs centaines de Gb/s, ce qui peut être considéré comme une capacité de transmission « infinie ». 
 
Iliad indique que "la construction ou la location des tronçons de fibres noires et l’exploitation en interne des équipements de transmission en investissant dans les multiplexeurs, lui permettent d’avoir la maîtrise totale de ses capacités de transmissions"
 
 
 
Réseau Iliad/Free en Italie
 
Dans le cadre de son projet de développement en Italie, le Groupe a déployé un réseau d’infrastructure longue distance en fibre optique reliant les principales villes italiennes entre elles ainsi qu’au principaux centres du Groupe en Italie, situés à Milan et Rome. Le réseau mis en place en Italie est interconnecté en différents points au réseau longue distance historiquement déployé par le Groupe en France.
 
 
Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (11)
Posté le 16 avril 2018 à 14h28

Wahoo! ?

Posté le 16 avril 2018 à 14h32

Ca c'est du projet, avec ca ils risquent fort de se lance pas dans le fixe en italie !

Posté le 16 avril 2018 à 14h44
cliclem a écrit
Ca c'est du projet, avec ca ils risquent fort de se lance pas dans le fixe en italie !

Ce n'est pas un projet... c'est le resear actuel d'iliad. Après un tel réseau n'est pas signe de déploiement dans le fixe. Un réseau solide est imperatif pour déployer dans le mobile.

Posté le 16 avril 2018 à 14h48

Un "avant/après" serait sympa pour identifier les nouveaux liens. Il y en a quelques-uns en France et en europe hors italie.

Posté le 16 avril 2018 à 15h21

Oui c'est bien beau mais c'est pour quand la fibre free dans le 54, à Vandoeuvre si possible ?

Parce que je vois bien que la fibre y passe sur la carte mais toujours pas de NRO free ?!


PPTOTO
Envoyer message
 
4330 points
Posté le 16 avril 2018 à 15h55

ça serait bien de distinguer les tronçons loué et les tronçons déployés en propre histoire de voir si ce beau réseau appartient vraiment à free 

Posté le 16 avril 2018 à 16h02

Bonjour

Drôle de carte qui montre puget sur Argens entre cannes et Antibes alors qu'il se trouve bien plus à l'ouest de Cannes.,

Posté le 16 avril 2018 à 17h22

Ah bah voilà où sont passées les bobines de fibres p2p destinées à fibrer les abonnés depuis 2006.

Posté le 16 avril 2018 à 17h45

On en a rien à foutre de cette carte, c'est la même pour la France depuis des années. Ce qui serait intéressant c'est de savoir quelles sont les capacités exactes de chaque lien. Parce que vu comment Free souhaite sous-investir dans son backbone en faisant racker Netflix et compagnie, j'ai un gros doute quant aux capacités.

Posté le 16 avril 2018 à 18h29
Gulliver a écrit
On en a rien à foutre de cette carte, c'est la même pour la France depuis des années. Ce qui serait intéressant c'est de savoir quelles sont les capacités exactes de chaque lien. Parce que vu comment Free souhaite sous-investir dans son backbone en faisant racker Netflix et compagnie, j'ai un gros doute quant aux capacités.

Je te confirme que la carte n'est pas exactement la même qu'en 2012, facilement trouvable sur internet ici par exemple sur lafibreinfo  et aucun soucis sur Netflix ou autres même aux heures de pointes en fibre embarassed la preuve en vidéo ici vers 19h30

Posté le 17 avril 2018 à 08h54

Bon le maillage semble presque complet, reste plus qu'a connecter tout son réseau et ses clients et cette carte ne fait que monter l'impatience ! mais ça doit être un boulot de dingue, pourquoi n'avoir pas mutualiser ? y'a sans doute une raison sur la technique évoquée plus haut, mais bon tout ça fait que ça sera à mon avis encore très long avant d'arriver dans nos campagnes.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).