Redevance TV élargie à tous les foyers : le gouvernement serait favorable et souhaiterait la baisser

 

 

Vers une reforme de la redevance audiovisuelle universelle du même type qu’en Allemagne ? Cela se précise.

Le dossier autour de la réforme de la redevance TV a été remis sur la table le 30 octobre dernier par la ministre de la Culture Françoise Nissen selon qui « les usages ont changé, donc c’est un sujet qui va être rouvert et que nous allons étudier attentivement». Par la suite, en décembre dernier, dans un avis budgétaire de la Commission culture du Sénat sur le projet de loi de finances, le Sénat s’est positionné en optant fortement en faveur d’une redevance à l’allemande où tous les foyers sont ponctionnés depuis 2013, qu’ils possèdent une télévision, un ordinateur, un smartphone ou rien de tout cela.

Une taxation universelle se profilerait donc dans l’hexagone même si cette proposition est encore au stade de la réflexion. Toutefois, le gouvernement pencherait pour cette idée. D’après les informations de La Lettre de l’Expansion, la redevance TV « devrait être transposée par l’exécutif dans le cadre du projet de loi audiovisuel» et d’ajouter que « le gouvernement veut à la fois en augmenter l’assiette, afin que la contribution à l’audiovisuel public soit acquittée par tous les foyers, et en réduire le montant ». Le but affiché serait ainsi une baisse d’impôt et d’obtenir un soutien populaire.

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (17)
Afficher les 12 premiers commentaires...
Posté le 14 avril 2018 à 02h09

Ben... Quitte à la faire payer par tout le monde, pourquoi ne pas la rentrer dans la taxe d'habitation... Ou son substitut du coup... Au moins ça permettrait de supprimer une taxe, et donc de simplifier la vie des citoyens...

Posté le 14 avril 2018 à 17h17
jinge333 a écrit
Ben... Quitte à la faire payer par tout le monde, pourquoi ne pas la rentrer dans la taxe d'habitation... Ou son substitut du coup... Au moins ça permettrait de supprimer une taxe, et donc de simplifier la vie des citoyens...

Sauf que cela ne la supprime pas, sa la déplace dans une autre taxe.

C'est comme la taxe habitation, le gouv va la supprimer pour beaucoup, mais il faut pas s'attendre, la taxe sera juste fusionner avec autre chose. DOnc au final elle sera toujours payé mais sera pris de façon différente. Les commune on besoin d'argent et sans cette taxe des écoles primaire, maternelle fermerons, des événement ne se feront plus, etc .... (tout ce qui est financé par les commune)

Posté le 14 avril 2018 à 18h41

Le gouvernement serait favorable à une baisse de l'impôt... en réduisant son montant....mais en augmentant son assiette...., au final, l'état récoltera plus d'impôts ! frown

Ils nous prennent vraiment pour des cons !!!?

....et dire qu'il y en a plein qui ont voté MACRON.....

Posté le 17 avril 2018 à 15h36
Fred a écrit
Payer pour de la merde que je ne vais pas regarder...

Comment dire..... NON, LA TELEVISION PUBLIQUE N'EST EN AUCUN CAS UN EXCREMENT!!!

On n'y trouve peu ou pas de télé réalité, des programmes ciblant tout le monde, soit par chaine soit par créneau horaire.

Si tu es un geek , forcément télématin ou question pour un champion vont t'emmerder.

Mais il y a de gros efforts qui sont faits.

Arté et France 5 ont une programmation géniale pour la culture, France 2 diffuse du théatre, il y a des opéras, des films, des blockbuster, des séries (pas toujours super), il y en a pour tout les gouts. Et on ne parle pas de la radio

A vouloir toucher tout le monde , on dépense forcément pas mal de fric, et comme en plus le spectre est très large et que les utilisateurs ne peuvent pas toujours retrouver leurs centres d’intérêts sur une seule et même chaîne , on en arrive à la réponse imparable:" c'est de la merde" (Jean Pierre Coffe sort de ce corps). Assortie ensuite du "la tv publique, de toute façon elle lèche les bottes du gouvernement".

Les usages ont évolués , les usagers aussi , mais étrangement la tv publique pas tant que ça. 

Une modification des règles de la redevance télé ne me choquent pas, quitte à maintenir un même prix pour une plus grande assiette , mais à certaines conditions.

Adosser cela à la mise en place d'un portail dédié, unifié avec un accès intégral à l'ensemble des programmes financés à 100 % par la télé publique: (un replay étendu, ou une pseudo licence globale) dans un premier temps:les JT + les Téléfilms + les séries originales + les documentaires ....) ainsi que l'ensemble des éléments basculés dans les archives de l'INA et les oeuvres françaises non exploitées commercialement depuis 1X années (aucune rediffusion ni DVD ou Blu ray)

Les genération X et Y, les Millenials sont déconnectées de la télé (syndrome Netflix et Youtube). En proposant une alternative crédible: MA télé , où je veux , quand je veux, ce que je veux. Il y a peut être un coup à jouer pour réconcilier les français avec la redevance télé.

Posté le 26 mai 2018 à 11h18

La redevance TV est un abonnement forcé. Maintenant ils veulent taxer les plateformes où on y trouve de la vrai culture à la demande.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).