Free a déposé 43 familles de brevets, notamment pour "les nouvelles générations de Freebox"

 
Free a communiqué ce mercredi sur les efforts qu’il consacre à l’innovation dans le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication. Il a indiqué que sa politique de recherche et développement est structurée autour de deux objectifs : offrir des services différenciés aux abonnés grâce à des matériels dédiés et réduire les coûts liés à la construction et l’exploitation de son réseau. 
 
C’est dans cette optique que le Groupe développe notamment "les nouvelles générations de boîtiers Freebox intégrant les dernières innovations techniques, et déploie des équipements de réseau innovants de type xDSL, fibre optique ou mobile". 
 
L’opérateur n’a bien sûr pas donné de précisions sur ces nouvelles générations de Freebox, si ce n’est qu’il y aura 2 nouveaux modèles de Freebox qui seront lancés d’ici la fin de l’année, mais Univers Freebox vous avait par exemple dévoilé, il y a 3 ans, des brevets déposés par Free et qui visiblement pourraient être intégrés à la Freebox V7 :
 
 
 
 
Iliad a annoncé qu’en date du 11 avril 2017, il a déposé quarante-trois familles de brevets dans les domaines de la fibre optique, de la distribution de flux multimédia et de la transmission de données par courants porteurs en ligne (CPL), des boîtiers femtocell et des serveurs d’hébergement.
 
10,4 millions d’euros consacrés à la recherche l’année dernière
 
Au cour de l’année 2017, Iliad annonce avoir consacré 10,8 millions d’euros (contre 10,4 en 2016) à des travaux d’études et de recherches portant sur les activités xDSL, Fibre Optique et Mobile.
 
Les dépenses de recherche & développement incluent les travaux de recherche, les coûts de création de produits nouveaux ainsi que les dépenses liées à l’évolution et à l’adaptation de produits existants. Le Groupe entend également continuer à développer en interne, à la fois l’architecture des équipements destinés à l’exploitation de ses réseaux et à la fourniture des services à ses abonnés, ainsi que les applications logicielles développées sous Linux, utilisées par chaque société du Groupe

Photo : Paris Match

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (38)
Afficher les 32 premiers commentaires...
Posté le 14 avril 2018 à 17h52
Stéphane_ping a écrit
Normand BZH a écrit tower41000 a écrit Stéphane_ping a écrit Normand BZH a écrit Stéphane_ping a écrit la V7 pourra-t-elle décoder l'AV1 ? Logiciellement : faut espérer car sinon ce sera un coup d'épée dans l'eauMatériellement : c'est à espérer pour libérer de la puissance processeur.... (puce graphique dédiée ?) A suivre... Allez toujours plus fort, on ne s'ennuie pas Le standard sortant en 2020, voir ici, madame Irma_ping lit dans le marc de café, encore plus fort ......  Juste pour ton info, lorsque l'on développe un produit industriel ou domestique, on se renseigne sur ce que sera le futur au niveau matériel et standard de codage/décodage. Pas besoin d'être Madame IRMA, encore faut-il avoir les "bonnes entrées"....c'est ce que nous verrons avec la V7 lorsqu'elle sortira...un jour ! Mais le process de développement d'un matériel, quel qu'il soit, semble t'être étranger. Tu me diras, ce n'est pas étonnant vu tes commentaires ici les premiers procs pour decoder matériellement ce codec ne sortiront pas avant 2020. et qui dit codec plus efficace dit plus de puissance processeur pour decoder logiciellement. je ne vois pas monter un proc 2 ou 3 fois plus puissant juste pour ca. surtout que les spec de l AV1 sont sorties il y a une quinzaine de jours. donc rendez vous en 2020 pour la V7 2.0... Hélas, il vit dans un autre monde. Non...les tests, spécificités sont déjà dans les tuyaux depuis 2016...(au moins)Aller...un petit rappel du lien : Nouveau standard vidéo adopté à l'unanimité Pour annoncer 30 à 40% de gain....cela ne s'annonce pas uniquement sur la base de calculs théoriques.Généralement, avant de sortir du hard, il est déjà en beta test 1 ou 2 années auparavant...C'est toujours comme cela que ça se passe, dans un milieu industriel digne de ce nom Donc, le codec AV1 pourra être décoder logiciellement dans un premier temps, et si la V7 pour être upgradée facilement (comme certains articles le laissait supposer, style "LEGO") une puce graphique dédiée pourra supplanter le processeur principal pour le libérer à d'autre tâches. Tchussss !

et si ma tante en avait, on l appellerait mon oncle.

et bien sur, intel, amd ou arm vont sortir des series limitées de proc en avant premiere juste pour iliad....

si c est ton boulot, je plains ton employeur.

Posté le 14 avril 2018 à 18h34
tower41000 a écrit
Stéphane_ping a écrit Normand BZH ....
........et si ma tante en avait, on l appellerait mon oncle. et bien sur, intel, amd ou arm vont sortir des series limitées de proc en avant premiere juste pour iliad.... si c est ton boulot, je plains ton employeur.

NON....mais...sans déconner, entre toi et Normand BZH..., vous le faites exprès ou bien ?
Je n'ai jamais dit que tel ou tel fondeur de proc allait en sortir un tout spécialement pour ILIAD ... tongue-out

Je dis juste, que sachant que le prochain codec en vogue sera l'AV1...., le HARD et le SOFT se préparent à l'avance. J'ose espérer que ILIAD a anticipé cette "décision" qui est maintenant officielle mais qui était connue de tous les acteurs de la sphère du traitement vidéo depuis au moins 2 années !

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit...

Premium

Normand BZH
Envoyer message
 
254 points
Posté le 14 avril 2018 à 22h15
Stéphane_ping a écrit
ça tombe bien....ça fait partie de mon boulot ...

Et nous, vous croyez que l'on sucre uniquement des fraises en lisant UF ?

Vous développez des tisseuses à élasthanne pour des chaussettes ou pour des chevillères ?

Premium

Normand BZH
Envoyer message
 
254 points
Posté le 14 avril 2018 à 22h31
Stéphane_ping a écrit
Je n'ai jamais dit que tel ou tel fondeur de proc allait en sortir un tout spécialement pour ILIAD ... Je dis juste, que sachant que le prochain codec en vogue sera l'AV1...., le HARD et le SOFT se préparent à l'avance. J'ose espérer que ILIAD a anticipé cette "décision" qui est maintenant officielle mais qui était connue de tous les acteurs de la sphère du traitement vidéo depuis au moins 2 années ! Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit...

Ha bon ?

Parce qu'il fallait comprendre quoi avec ce qui suit ?

Il fallait comprendre par Hardware prêt dans la V7, qui doit sortir, dont les composants pour leurs grandes majorités sont déjà choisis, en cours d'approvisionnement par millions, que Free va lui même développer avec son fabricant de FreeBox sont propre processeur décodeur de la futur norme AV1 ?

On savait que Xavier Niel, Free et Rani Assaf sont très forts, mais la franchement c'est de la science fiction à mon sens.

Stéphane_ping a écrit
mais la V7 pourra-t-elle décoder l'AV1 ?
Logiciellement : faut espérer car sinon ce sera un coup d'épée dans l'eau
Matériellement : c'est à espérer pour libérer de la puissance processeur.... (puce graphique dédiée ?)

Premium

Ponzy33
Envoyer message
 
1198 points
Posté le 15 avril 2018 à 17h08
tower41000 a écrit
Stéphane_ping a écrit Normand BZH a écrit Stéphane_ping a écrit la V7 pourra-t-elle décoder l'AV1 ? Logiciellement : faut espérer car sinon ce sera un coup d'épée dans l'eauMatériellement : c'est à espérer pour libérer de la puissance processeur.... (puce graphique dédiée ?) A suivre... Allez toujours plus fort, on ne s'ennuie pas Le standard sortant en 2020, voir ici, madame Irma_ping lit dans le marc de café, encore plus fort ......  Juste pour ton info, lorsque l'on développe un produit industriel ou domestique, on se renseigne sur ce que sera le futur au niveau matériel et standard de codage/décodage. Pas besoin d'être Madame IRMA, encore faut-il avoir les "bonnes entrées"....c'est ce que nous verrons avec la V7 lorsqu'elle sortira...un jour ! Mais le process de développement d'un matériel, quel qu'il soit, semble t'être étranger. Tu me diras, ce n'est pas étonnant vu tes commentaires ici les premiers procs pour decoder matériellement ce codec ne sortiront pas avant 2020. et qui dit codec plus efficace dit plus de puissance processeur pour decoder logiciellement. je ne vois pas monter un proc 2 ou 3 fois plus puissant juste pour ca. surtout que les spec de l AV1 sont sorties il y a une quinzaine de jours. donc rendez vous en 2020 pour la V7 2.0...

@Tower

Des procs de test sont déjà fournis aux l'indus de l'audio vidéo, la commercialisation en 2020 ne concerne que monsieur toutlemonde.

Les spec étant sortie il y a 15 jours rien ne t'empeche de coder la chose dans un FPGA cela se fait courament pour du test et même pour des produits finaux. le FPGA étant plus simple pour les tests comme pour les mise à jour. Un puce codée en dure est impossible à mettre à jour.

Le cout d'un FPGA est certes sur le moment plus couteux mais si ta puce à une faille de sécurité ben demande à Intel au bout de 7 mois (je compte depuis fin septembre) ils n'ont toujours pas résolu meltdown dans sa totalité. De plus si ton FPGA n'est pas sous dimensionné tu peut te permettre quelques évolutions.

Attention le FPGA ne peut pas remplacer tout type de puce mais les puces avec des fonctions mathématiques complexes sont de bon candidat.

Premium

Ponzy33
Envoyer message
 
1198 points
Posté le 15 avril 2018 à 17h17

Bon pour mettre tout le monde d'accord un petit lien

https://www.design-reuse.com/xilinx/?q=av1+codec&

Xilinx étant un des premiers fabricant de FPGA, à travailler depuis le début avec les acteurs de sa normalisation.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).