Xavier Niel (Iliad) reçoit un Trophées de la Réputation, aux cotés de Samsung et Google

 
Les Trophées de la Réputation, qui récompensent chaque année les lauréats du Baromètre « Publics Réputation » réalisé par l’institut Viavoice pour Syntec Conseil en Relations Publics, ont été remis le 10 avril 2018 à l’issue du Public Réputation Lab. 
 
Six Trophées ont été décernés par public interrogé : Samsung a ainsi reçu le Trophée Grand public, Airbus celui des Actionnaires, Yves Rocher celui des militants de causes citoyennes, Google celui des salariés, Sephora et Samsung celui des 18-24 ans. Enfin, Xavier Niel, qui bénéficie de la meilleure réputation auprès du grand public en tant qu’entrepreneur, s’est vu attribuer le Trophée des Dirigeants.
 
Ces prix distinguent différentes stratégies de réputation et démontrent trois tendances de fond : l’importance croissante accordée au bien-être et aux enjeux de société, un goût affirmé pour les entreprises « durables », et l’innovation qui s’installe au cœur des attentes des consommateurs, obligeant les entreprises et leurs marques à se réinventer sans cesse.
 
Le Palmarès des Trophées 2018 
 
 
Samsung, Séphora, X. Niel : l’innovation devient un enjeu de réputation majeur
 
Avec 76 % de bonnes opinions auprès du grand public et 82 % auprès des plus jeunes, Samsung est incontestablement plébiscitée par l’opinion en 2018, dominant largement son principal concurrent Apple (54 %). La marque coréenne est particulièrement identifiée sur la qualité de ses produits, sa capacité́ d’innovation, la confiance qu’elle suscite et sa vision d’avenir.
 
Le Trophée des dirigeants – récompensant l’entrepreneur ayant la meilleure réputation auprès du grand public – va également dans le sens de l’innovation et la capacité à « réinventer » l’économie et les modes de vie, puisqu’il récompense Xavier Niel, fondateur d’Iliad et Free, connu également pour sa capacité à bousculer des secteurs d’activité en mutation (télécoms, numérique), et pour avoir créé récemment la « station F » à Paris, présenté comme le plus grand incubateur de start-ups au monde.
 
 
Trois tendances complémentaires ont ainsi été révélées par l’étude 
 
Auprès du grand public et des jeunes (18-24 ans), c’est l’innovation et la capacité à réinventer son secteur d’activité ou les modes de vie qui sont valorisés cette année, à travers les Trophées reçus par Samsung, Sephora ou Xavier Niel.
 
Auprès des actionnaires, la réputation d’Airbus est en tête grâce à la capacité du groupe d’aéronautique – certes à innover – mais surtout pour sa vision de long terme.
 
Enfin, Google est perçu par les salariés français comme l’entreprise la plus vertueuse envers ses propres salariés, et Yves Rocher est perçu par les publics « militants » comme la plus vertueuse sur le plan environnemental : sur ces enjeux, c’est davantage la constance qui est valorisée, celle d’entreprises engagées de longue date sur quelques enjeux bien identifiés, qu’il s’agisse du bien-être des salariés ou d’environnement. 
 
 
 
Méthodologie : Etude Viavoice pour le Syntec Conseil en relations publics, réalisée en ligne du 6 au 13 février 2018 auprès d’un échantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française de 18 ans et plus.

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (14)
Posté le 11 avril 2018 à 19h57

Bravo à lui 

Posté le 11 avril 2018 à 20h01

1 point devant les pires, pas terrible...

Posté le 11 avril 2018 à 20h03

Non, mais là....., faut arrêter le culte de la personnalité....

Tout ça parce qu'il est devenu le grand pote de Macron, ou plutôt que sa richissime femme est la meilleure amie de Brigitte Macron....

Il n'innove plus depuis pas mal d'année....., mais il investit à tout va, tout azimut.

Alors OUI....., il a été....mais là, il va falloir faire autre chose que d'utiliser son argent et faire jouer ses relations !

De l'innovation ! De la vraie OUI !!!! wink

Premium

Normand BZH
Envoyer message
 
287 points
Posté le 11 avril 2018 à 20h28

Un trophée de la Réputation pour Xavier Niel, pourquoi pas, au coté de Google ça gâche tout.

Posté le 11 avril 2018 à 20h52

ben oui ont attend toujours encore notre google Français .....

Posté le 11 avril 2018 à 22h36
Stéphane_ping a écrit
Non, mais là....., faut arrêter le culte de la personnalité.... Tout ça parce qu'il est devenu le grand pote de Macron, ou plutôt que sa richissime femme est la meilleure amie de Brigitte Macron.... Il n'innove plus depuis pas mal d'année....., mais il investit à tout va, tout azimut. Alors OUI....., il a été....mais là, il va falloir faire autre chose que d'utiliser son argent et faire jouer ses relations ! De l'innovation ! De la vraie OUI !!!! 

Vous êtes un sacré clown,  comme si investir dans d'autres entreprises, surtout des startups, étaient une mauvaise chose!

Bien sûr, il pourrait donner son fric à des ONG, mais à part cela, que proposez-vous?

Posté le 11 avril 2018 à 23h09
NiPenseMemePas a écrit
Stéphane_ping a écrit Non, mais là....., faut arrêter le culte de la personnalité.... Tout ça parce qu'il est devenu le grand pote de Macron, ou plutôt que sa richissime femme est la meilleure amie de Brigitte Macron.... Il n'innove plus depuis pas mal d'année....., mais il investit à tout va, tout azimut. Alors OUI....., il a été....mais là, il va falloir faire autre chose que d'utiliser son argent et faire jouer ses relations ! De l'innovation ! De la vraie OUI !!!!  Vous êtes un sacré clown,  comme si investir dans d'autres entreprises, surtout des startups, étaient une mauvaise chose! Bien sûr, il pourrait donner son fric à des ONG, mais à part cela, que proposez-vous?

Le  clown (ou le fanboy) on se demande qui s'est .... wink ...

Puisqu'on parle de Iliad (Xavier NIEL) il serait très simple de leur proposer de terminer le job !?

- Déployer les antennes nécessaires au bon maillage du territoire et non pas que du taux de couverture de la population (ce n'est pas du tout la même chose)
- Déployer la fibre, et pas seulement dans les grandes villes
- Proposer des tarifs plus attractifs car aujourd'hui Free n'est plus le leader sur les différentes propositions d'abonnement, que ce soit sur le mobile, mais pire, sur le fixe qui est depuis l'origine son cœur de métier.

C'est trop demander ? Je ne parle pas de Xavier NIEL en son nom propre, mais au nom de Iliad, comme il est stipulé dans l'article.

C'est suffisant comme "proposition" ?

Ta réponse à mon commentaire est affligeante et criante de vérité de la part d'un fanboy. C'est maintenant très clair pour moi, mais je ne te jette pas la pierre, il faut de tout pour faire un monde.

Pour ma part, j'étais enthousiaste depuis l'origine de Free, sur le fixe depuis quasiment l'origine, et le mobile depuis le premier jour. Sauf... que depuis... j'ai ouvert les yeux...., je compare et je cherche toujours à être objectif, sans parti pris.

Force est de constater que sur le fixe, même si Free reste un acteur de premier plan, il n'est plus leader sur les tarifs, sur l'innovation technologique et se contente de gérer la situation en saupoudrant quelques avantages par-ci par-là, sans réelle innovation. Il n'y a qu'à regarder comme cela se passe avec la V7 dont on nous parle depuis 2014...

Sur le mobile, c'est plus compliqué : c'était très bien parti, les forfaits ont tous baisser d'environ 30 à 40% sans atteindre les 50% que laissait entendre Xavier, mais là n'est pas le problème.

Le problème, est hors des grandes villes et des grandes agglomérations : si l'on ne se trouve pas à proximité d'une antenne Free, il est alors très difficile de ne pas "tomber" (c'est bien le mot) en itinérance..., et là, depuis le mois de Janvier 2017, et avec la réduction drastique des débits, cela devient quasi impossible de profiter de son forfait.

J'en ai tiré mes conclusions : je suis parti à regrets, en attendant des jours meilleurs, lorsque l'itinérance sera terminée (fin 2020) et lorsque le 700Mhz aura permis, en plus des antennes qui reste à implanter, d'augmenter le taux de couverture du territoire.

Pour le fixe, j'attends prochainement que Free me propose une connexion fibre, alors que déjà ORANGE et SFR sont sur les rangs, par le biais du SIEA / Résoliain (Reso-liain.fr/fournisseurs-d'acces-grand-public)

Rien ne bouge, et je n'ai pas l'impression que Free soit très empressé de jouer les premiers acteurs sur ce type de RIP : https://www.lafibreoptique.fr/reso-liain/ --> ça c'était en Avril 2016...

Voilà ce que je propose : investir dans le vrai cœur de métier que Free c'était fixé. Investir pour proposer à tous l'accès au numérique, et au meilleur prix : voilà quel était le leitmotiv d'origine.

Ces explications te suffisent-elles ? Faut-il plus développer ?

Tu vois je ne demande pas à ce que Iliad donne son fric à diverses ONG (encore que ce serait également louable et appréciable), mais juste faire son job : INVESTIR dans SON CŒUR de MÉTIER !

Bien le bonsoir à toi wink, sans rancune.

Premium

taduarial
Envoyer message
 
9827 points
Posté le 11 avril 2018 à 23h54

encore un prix bidon basé sur du vent et un jury de copains complaisants. Aucune valeur. Seuls les clients ont raison

Premium

Normand BZH
Envoyer message
 
287 points
Posté le 12 avril 2018 à 00h35
Stéphane_ping a écrit
Puisqu'on parle de Iliad (Xavier NIEL) il serait très simple de leur proposer de terminer le job !? - Déployer les antennes nécessaires au bon maillage du territoire et non pas que du taux de couverture de la population (ce n'est pas du tout la même chose)- Déployer la fibre, et pas seulement dans les grandes villes- Proposer des tarifs plus attractifs car aujourd'hui Free n'est plus le leader sur les différentes propositions d'abonnement, que ce soit sur le mobile, mais pire, sur le fixe qui est depuis l'origine son cœur de métier. C'est trop demander ?

Oui vous êtes vraiment un clown, et encore un clown c'est drôle, vous, vous êtes pathétique !!!

Mais dans quel monde vivez vous ?

Vous croyez qu'il suffit de faire un chèque, et que Paris c'est fait en un jour ?

Etalez votre confiture comme vous le faites, ne vous rend pas crédible pour autant.

Doit on reparler de votre non couverture mobile que Sensorly conteste ?

Crédibilité quand tu nous tiens ....

Posté le 12 avril 2018 à 06h39
Normand BZH a écrit
Stéphane_ping a écrit Puisqu'on parle de Iliad (Xavier ...
Crédibilitéquand tu nous tiens ....

Voilà une belle réponse typique de celui qui n'a finalement rien à dire....

Celui qui est pathétique n'est pas celui qu'on croit.....embarassed

Premium

Normand BZH
Envoyer message
 
287 points
Posté le 12 avril 2018 à 10h15
Stéphane_ping a écrit
Normand BZH a écrit Stéphane_ping a écrit Puisqu'on parle de Iliad (Xavier ... Crédibilitéquand tu nous tiens ....
Voilà une belle réponse typique de celui qui n'a finalement rien à dire.... Celui qui est pathétique n'est pas celui qu'on croit.....

Et avec toutes vos bonnes idées, vous n'avez pas encore monter votre boite, la encore c'est ballot, surtout quand on a comme propos :

Il suffit de

Il faut que

Moi je

Y a qu'à

Vous seriez alors près de Xavier Niel, à moins qu'avec toutes ces belles formules, il manque le talent et le courage ....

Posté le 12 avril 2018 à 17h55

Le trophée de la plus grosse ordure de la planète lui irait mieux.

Posté le 12 avril 2018 à 18h00

La faille des objets connecté c'est que les créateurs sont tout aussi connectés que les objects ce qui ne les rends pas intouchables.

Le bon esprit ouija qui vieille sur vous et vous dit quoi faire par l’intermédiaire de reseau d'espionnage et de renseignement ne durera pas.

Posté le 13 avril 2018 à 00h19
Freddy C. a écrit
Le trophée de la plus grosse ordure de la planète lui irait mieux.

Ne soyez pas modeste, ce titre vous revient de droit !

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).