Free Mobile : un projet d’antenne-relais qui piétine depuis 4 ans

Direction la ville d’Orléans où 77 antennes sont actuellement érigées et pas moins de trois nouvelles implantations viennent s’y greffer chaque année. Comme dans un certain nombre de communes en France, des Orléanais sont vent debout contre l’installation de nouveaux équipements à proximité de leur domicile bien qu’ils refusent de vivre dans des zones dépourvues de 4G.

La République du Centre se pose alors la question : « souffre-t-on de schizophrénie ? ». Les réunions publiques sont monnaie courante, les inquiétudes aussi, ce qui mène parfois jusque devant les tribunaux. Récemment ce sont deux projets qui posent problème. Une installation de Bouygues sur le toit d’un hôtel et de Free Mobile à quelques encablures du Zénith de l’agglomération. Les riverains s’opposent à son édification. La raison, cette antenne de 36 mètres est jugée « laide » et polluante visuellement. Le projet n’avance pas. « Depuis quatre ans, on cherche un emplacement  ; on ne trouve pas. On a étudié le Zénith et des résidences à Olivet mais cela n’a pas abouti », explique un représentant de Free.

Le média d’information précise que « le permis de construire est actuellement en cours d’instruction par la mairie d’Orléans. Il n’est pas certain que, dans cette configuration, le projet puisse être validé. » 
 
A noter que la ville d’Orléans a rédigé une charte dans le but d’améliorer transparence sur les projets des opérateurs et en informer les habitants avec la future mise en place d’un comité de dialogue dans lequel figureront un représentant de chaque opérateur, de l’ANFR, etc..

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (4)

las
Envoyer message
 
72 points
Posté le 11 avril 2018 à 11h17

Vive la mutualisation des supports!!

Posté le 11 avril 2018 à 11h43

il faut que l Etat impose et force la mutualisation voila

Posté le 11 avril 2018 à 12h44

Habitant Orléans, je peux dire que le Zenith est moche donc une antenne dans ce coin ne gachera pas forcement plus le paysage ;). 

Posté le 11 avril 2018 à 13h56

Et quand les centres commerciaux, immeubles, usines... mettront de plus en plus de panneaux solaires ou mini  éoliennes sera moche aussi.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).