Free : le problème avec Netflix est en passe "d’être réglé" selon Xavier Niel

 

Les abonnés commencent à entrevoir le bout du tunnel même si Free rejette la faute sur le mastodonte américain. En tout cas, Xavier Niel s’est dit optimiste hier à l’occasion de la présentation des résultats annuels du groupe .

Ce n’est plus une grande nouvelle, Free n’a toujours pas conclu d’accord d’interconnexion avec Netflix, ce qui cause bien des problèmes à ses abonnés. Un conflit qui sera peut être prochainement de l’histoire ancienne puisque Xavier Niel a révélé que les discussions avec le géant de la SVOD « sont constructives » avant d’ajouter que « le problème devrait être bientôt réglé », rapporte 01net.
 
Néanmoins, « pour qu’il y ait un accord d’interconnexion, c’est la partie en face qui doit s’en occuper » a t-il tempéré. Si les deux groupes semblent sur la voie de la réconciliation, la balle est à présent dans le camp de Netflix d’après Xavier Niel. L’Arcep semble être du même avis après avoir mené l’enquête sur les problèmes de débits constatés. Selon ses premières constatations, Free n’aurait commis aucune irrégularité, un problème d’interconnexion serait bel et bien à l’origine de cette situation.

Pour rappel, Free a attaqué Netflix en juin 2017 devant le tribunal de commerce de Paris et lui réclame d’importants dommages et intérêts qui s’élèveraient à des centaines de millions d’euros. L’opérateur de Xavier Niel s’estime lésé sur les débits moyens calculés chaque mois par Netflix via son ISP Speed Index, qui mesure donc la vitesse moyenne de ses flux selon les pays et les opérateurs à heure de grande écoute. Dans ce classement, Free arrive toujours dernier, loin derrière les autres.Cet écart pourrait s’expliquer par le fait que Netflix fait des calculs sur son serveur alors que Free n’est pas raccordé directement au réseau de l’américain. C’est ce qui gène fortement l’opérateur du tycoon français qui conteste ces mesures qui visent selon lui au final à orienter l’utilisateur vers le FAI le plus performant, ce qui en toute logique pourrait lui faire perdre des clients.

« Pour des raisons bizarres, nos résultats sont mauvais dans ce classement. Mais les choses vont mieux et cela devrait aller de mieux en mieux », a tenu toutefois à rassurer hier Xavier Niel. L’amélioration attendue semble déjà perceptible puisque Free a entamé sa remontée en février même s’il reste bon dernier au classement des débits des FAI avec un débit moyen de 1,92 Mbits/s contre 1,39 Mbits/s en janvier. Patience.

Source : 01net

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (70)
Afficher les 64 premiers commentaires...

PPTOTO
Envoyer message
 
3942 points
Posté le 15 mars 2018 à 19h01
BlueTemplar a écrit
Parce que c'est que font déjà les VPN qui permettent de contourner les problèmes que Netflix a avec Free, non?

Le problème, c'est que free n'accepte que du peering payant et le il me semble que entre free et Orange ça passe par Cogent.

Voila pourquoi j'ai dis qu'il faut des connexions direct avec Netflix pour se passer des transit.

Dans la situation actuelle rien ne changee que ça soit entre Netflix & free ou Orange & free puisque de toute façon ça va passer par Cogent.

Le problème, c'est que pour avoir des lien direct, il faut un accord.

Posté le 15 mars 2018 à 19h38
PPTOTO a écrit
BlueTemplar a écrit Parce que c'est que font déjà les VPN qui permettent de contourner les problèmes que Netflix a avec Free, non? Le problème, c'est que free n'accepte que du peering payant et le il me semble que entre free et Orange ça passe par Cogent. Voila pourquoi j'ai dis qu'il faut des connexions direct avec Netflix pour se passer des transit. Dans la situation actuelle rien ne changee que ça soit entre Netflix & free ou Orange & free puisque de toute façon ça va passer par Cogent. Le problème, c'est que pour avoir des lien direct, il faut un accord.

Il y a 1% du trafic ipv4 de Free qui passe par chez Orange :
https://bgp.he.net/AS12322#_asinfo

Et si ce n'était pas le cas, quand c'est bouché avec le haut niveau, les paquets des VPN ils passent physiquement par où alors ?

Non, il y a anguille sous roche, surtout quand tu as des paquets qui font Paris => New York => France...
https://www.nextinpact.com/news/106163-conflit-avec-tf1-cfe-cgc-dorange-entre-dans-danse.htm#/comment/5994146

Posté le 15 mars 2018 à 19h42

En passe d'être réglé ? Si c'est comme la V7 qui elle aussi était en passe de sortir à la rentrée.... yell

Posté le 15 mars 2018 à 19h59

Vous n'avez pas de soucis ce soir avec Netflix ? Pour moi c'est reparti comme avant ! A peine en HD ! 

Posté le 10 avril 2018 à 10h10
Lethalben a écrit
Vous n'avez pas de soucis ce soir avec Netflix ? Pour moi c'est reparti comme avant ! A peine en HD ! 

Perso non aucun soucis depuis ma Freebox Mini 4k le soir même aux heures de pointe : la preuve ici en vidéo et ici

si ça ne fonctionne pas mieux pour vous, tentez la bascule de votre box en IPV4.

Posté le 11 mai 2018 à 11h54

Je confirme que l'utilisation d'un VPN pour Free et le streaming de Netflix est grandement conseillée. Vous trouverez davantage d'informations à ce sujet sur le site https://www.mon-vpn.fr

C'est quand même dingue qu'il y ait de telles différences et que rien ne soit réglé par Free à l'heure actuelle. Il y avait la légende de la désactivation de l'IPV6 qui circulait à un moment, mais il ne semble pas que ce soit une solution satisfaisante ... 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).