Free exclut finalement de couper le signal de TF1, et dit avoir « inventé un truc » sur la Freebox V7 pour éviter ce problème à l’avenir

 
Parmi les sujets évoqués aujourd’hui lors de la conférence de presse organisée par Free a l’occasion de la présentation des ses résultats annuels, il y a eu le conflit avec TF1. Ainsi, Le Figaro rapporte que « Xavier Niel exclut de couper l’accès à TF1 sur les Freebox, au motif que ces chaînes sont gratuites, la réponse est moins nette concernant le replay ». Free se rangerait donc finalement au coté de Canal+ qui diffuse de nouveau TF1 et les autres chaînes gratuites du groupe.
 
Le fondateur de Free a expliqué qu’une "chaîne gratuite doit être une chaîne gratuite. Si c’est une chaîne payante, alors on la facture aux abonnés. Je ne vois [comme solution] qu’une redevance pour TF1, une redevance pour M6... comme les Français en payent déjà une pour France Télévisions. C’est un impôt supplémentaire ", rapporte BFM TV
 
Et Maxime Lombardini d’en rajouter une couche "Nous n’avons pas de problème pour payer les services associés. Mais ce n’est pas possible de mettre une rémunération des chaînes TNT dans les contrats. Nous sommes choqués de devoir payer un signal qui devrait être gratuit par tous les Français. Nous, nous avons payé cher nos fréquences [contrairement aux chaînes TNT]. Est-ce que ces fréquences sont un bien public ou bien un outil pour racketter les distributeurs ?"
 
Des solutions alternatives sur les Freebox actuelles et sur la Freebox V7
 
Mais pour palier ce problème des chaînes gratuites de la TNT qui veulent se faire rémunérer, Free explique avoir des solutions. Tout d’abord, Xavier Niel a rappelé que «100% de nos box sont équipées de tuner TNT». D’autre part, a-t-il ajouté, "nous avons des box qui tournent sous Android" [NDLR : uniquement les Freebox Mini 4K], qui pourraient donc être dotées de l’application myTF1, rapporte BFM TV.
 
Mais surtout, Xavier Niel « a dit envisager de doter sa nouvelle Freebox (qui sera lancée cette année) d’une solution ‘qui permet de ne pas payer TF1’ » indique BFM TV. Et le Figaro de rapporter les termes du fondateur de Free : «Nous inventons un truc pour éviter la problématique TF1»

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (44)
Afficher les 38 premiers commentaires...
Posté le 14 mars 2018 à 17h47

Franchement pour ce qu'il y a comme contenu, a noël il y avait que des téléfilms.

Posté le 14 mars 2018 à 18h11

Peut etre un module tuner Tnt connect? au reseau freebox en wifi. Comme ça pas besoin de mettre le boitier tv près de la prise antenne.

Posté le 14 mars 2018 à 20h29
Kariboo a écrit
En gros, XN nous parle de la V7 uniquement pour dire à TF1 que de toute facon FREE pourra contourner la coupure de signal, donc c'est pas la peine que TF1 insiste avec sa demande. Moi qui croyait qu'on aurait une vrai info sur la V7, je suis naif :)

ouais, cette V7 sert vraiment à tout pour faire parler d'elle :o)

Posté le 15 mars 2018 à 17h53
msg a écrit
ozf77 a écrit en 2 ou 3 phrases depuis hier XN ne viendrait il pas d'annoncer la fin de la box TV ? A la limite c'est ce qu'il a de mieux à faire . En supprimant le décodeur TV , impossible de voir leur replay à part sur ordinateur . Ils seront bien emmerdés chez TF1 et autres de devoir proposer leur propre décodeurs à tous leur clients potentiels .Peut-être pas finalement , si on laisse le choix aux téléspectateurs .

Tu rigoles, les box TV c'est bien plus rentable pour les FAI que leur cœur de métier!
Il n'y a qu'a voir commend Free se gave avec 30% des abonnements de Canal+ (et les autres chaînes payantes?).
Par contre il faudrait bien interdire les "box TV" aux FAI (pour cause de conflit d'intérêts, cf la situation entre Free et Netflix) !

Arquion a écrit
Inclure Molotov.tv dans leur freebox 

Ca vaut quoi par rapport à Captvty?

Posté le 15 mars 2018 à 19h35

On a inventé un truc ? "Un tour de passe-passe' ? undecided

Premium

taduarial
Envoyer message
 
10500 points
Posté le 06 mai 2018 à 12h56

le truc se fut de payer, lol, c'est marrant

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).