Free Mobile : un quatrième trimestre très solide et la place de 1er recruteur pour la 6ème année consécutive

Comme prévu, Iliad vient de lever le voile sur ses résultats pour le quatrième trimestre et donc pour l’année 2017. Sur le mobile, il en ressort que Free a recruté 305 000 abonnés au quatrième trimestre contre 250 000 au T3, soit plus qu’Orange et Bouygues, SFR n’ayant pas encore communiqué ses chiffres. Au 31 décembre 2017, le groupe comptait ainsi 13,690 millions d’abonnés mobiles, soit une part de marché de 19%.

L’opérateur de Xavier Niel annonce par ailleurs être le 1er recruteur pour la 6ème année consécutive avec près d’un million d’abonnés recrutés (net de résiliation) sur l’année 2017. "Cette croissance régulière de la base d’abonnés mobile témoigne de la solidité de la marque Free, et démontre la pertinence de la stratégie d’enrichissement régulière des offres mobiles", précise un communiqué. 

La base d’utilisateurs 4G augmente

La 4G de Free progresse à vitesse grand v avec une base d’abonnés de 8,2 millions , soit une croissance de 2,3 millions d’abonnés en 1 an et de 800 000 sur le trimestre, représentant près de 60% de la base d’abonnés mobiles. L’amélioration du mix d’abonnés se poursuit également, avec désormais une majorité d’abonnés sur le forfait Free 4G illimitée (100 Go pour les non abonnés Freebox). "Au cours de la période, l’intégralité de la croissance nette a été effectuée sur le Forfait Free 4G illimitée (100 Go pour les non abonnés Freebox), ce dernier compte d’ailleurs, pour la 1ère fois depuis le lancement, plus d’abonnés que l’offre à 2 euros/mois (0 euro/mois pour les abonnés Freebox)" précise enfin Iliad.

 

Les objectifs de Free sur le Mobile :

• Ouverture d’environ 2 000 nouveaux sites sur l’année 2018, avec une couverture 4G proche de 90% et une couverture 3G de 95% ;

• Part de marché mobile de 25% à long terme ;

• Finalisation de la migration des sites 4G en 1 800MHz courant 2018. 

 

A voir aussi : 

 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (37)
Afficher les 31 premiers commentaires...

CH56
Envoyer message
 
4295 points
Posté le 15 mars 2018 à 10h01
Freedor a écrit
Oui, je vérifierai mais je ne pense pas qu'il reste des antennes ZB déclarées inactives pour Free et actives pour les autres opérateurs.

Les sources :

1/ Cible
Pour la cible ZBCB, je me réfère au suivi de l'ARCEP. Ils annoncent une cible 3G de 3816 sites dans leur publication du 26 juillet. Dans un communiqué ultérieur, ils ont parlé de 4000, sans mettre à jour pour autant le suivi graphique.

2/ Filtre ZB
Pour le nombre de sites par opérateur, je charge tous les mois un jeu de données entier au format CSV.
Sous Excel, on peut filtrer pour chacun des champs. On peut ainsi choisir Free, 3G, et dans le champ "Mutualisation interne" on choisit "Antenne Zone Blanche". On obtient 2272 pour Free si on prend le seul 900 MHz, 2348 si on prend tout.

Ces données sont-elles cohérentes ? Oui et non.
Les 2272 Free sont parmi les 12456 "actives". Il y a bien 10.000 sites en propre, ça va.
Si on regarde Bouygues, sur 12090 sites 900 (c'est cohérent) ils ont 510 en service en 900, là ce n'est pas cohérent.

Pour affiner, on peut bien entendu descendre au niveau d'une région, d'un département, d'une ville...

Vous me direz ce que vous en pensez. A noter que depuis janvier le nombre de Free ZB n'a pas varié.

Posté le 15 mars 2018 à 10h58

Il y a bien trop d'erreurs dans les données ANFR pour s'y fier, surtout en matière de sites ZB. Il faut donc regarder les données de l'ARCEP et elles ne sont pas à jour. Cela dit, dans les dernières données de l'ARCEP, je ne trouve aucun site ZB actif pour les autres opérateurs mais inactif pour Free.


CH56
Envoyer message
 
4295 points
Posté le 15 mars 2018 à 12h19
Freedor a écrit
Il y a bien trop d'erreurs dans les données ANFR pour s'y fier, surtout en matière de sites ZB. Il faut donc regarder les données de l'ARCEP et elles ne sont pas à jour. Cela dit, dans les dernières données de l'ARCEP, je ne trouve aucun site ZB actif pour les autres opérateurs mais inactif pour Free.

Un lien vers les données ARCEP ? Je ne vois pas beaucoup de chose chez eux. Leur fichier plat, qui donne les leaders, n'indique pas celles qui sont clairement déclarées actives. 3279 enregistrements Ran-sharing compté pour Free, si c'était actif, sur les 12500 antennes ce ne serait pas possible. Ça voudrait dire qu'il n'y a que 9177 sites propres, alors qu'il y en a + de 10.000.

Posté le 15 mars 2018 à 13h34
CH56 a écrit
Freedor a écrit Il y a bien trop d'erreurs dans les données ANFR pour s'y fier, surtout en matière de sites ZB. Il faut donc regarder les données de l'ARCEP et elles ne sont pas à jour. Cela dit, dans les dernières données de l'ARCEP, je ne trouve aucun site ZB actif pour les autres opérateurs mais inactif pour Free. Un lien vers les données ARCEP ? Je ne vois pas beaucoup de chose chez eux. Leur fichier plat, qui donne les leaders, n'indique pas celles qui sont clairement déclarées actives. 3279 enregistrements Ran-sharing compté pour Free, si c'était actif, sur les 12500 antennes ce ne serait pas possible. Ça voudrait dire qu'il n'y a que 9177 sites propres, alors qu'il y en a + de 10.000.

Le lien est ici : https://www.arcep.fr/index.php?id=13111

Il ne faut pas se formaliser si ça ne colle pas avec les déclarations ANFR, elles sont parfois fausses... Il y a bien 3279 antennes ZB actives, pour Free comme pour les autres, au 1/07/2017.


CH56
Envoyer message
 
4295 points
Posté le 15 mars 2018 à 14h00

Houla ! Je regarde en effet de temps en temps, et de moins en moins car les informations n'ont pas bougé depuis une éternité.

Pour ma part, j'avais aussi téléchargé les données Open Data https://www.arcep.fr/index.php?id=12823

Le fichier obtenu pour "La couverture mobile" / Zones blanches - 2G et 3G (centres bourg) XLSX (juillet 2017)" :

https://www.arcep.fr/index.php?id=12823

Déjà un peu plus de détails, mais pas de mises à jour depuis les données de juillet dernier.

Après, si les données ANFR sont peu fiables dans le détail, nous sommes bien d'accord que globalement le nombre de sites 3G activés des opérateurs reste une référence.

9177 sites Free 3G activés si on prend 12456 total  - 3179 ZB ça ne va pas. Il y a plus de sites 4G, donc plus de sites appartenant en propre à Free.


CH56
Envoyer message
 
4295 points
Posté le 15 mars 2018 à 14h33

Précisions, sans défendre pour autant à tout prix les informations de l'observatoire 2G/3G/4G ANFR, voici ce que je peux y lire concernant les accords de mutualisation 3G Zone Blanche :

Mise en service déclarée :
731 sites en 2016, 1 616 sites en 2017, 1 site en 2018

Ça me parait relativement crédible.

Pour lire ce tri :

https://data.anfr.fr/explore/dataset/observatoire_2g_3g_4g/export/?disjunctive.mutualisation&disjunctive.adm_lb_nom&disjunctive.emr_lb_systeme&disjunctive.generation&refine.mutualisation=Antenne+Zone+Blanche&refine.mutualisation_public=Installations+concernées|Dont+accords+(zone+blanche)&refine.adm_lb_nom=FREE+MOBILE

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).