Déploiement fixe hebdomadaire chez Free : toujours plus d’abonnés FTTH et toujours moins d’abonnés ADSL

 
Nouveau bilan hebdomadaire du déploiement fixe et du gain d’abonnés chez Free. Avec le déploiement des DSLAM IPV6, francois04, qui permet d’avoir une estimation du nombre d’abonnés, a mis en place une nouvelle méthode de détection qui permet de distinguer les connexions xDSL par rapport aux connexions Fibre par la mesure de la latence (temps de propagation dans le réseau) entre le Dslam et la box de l’abonné.
 
Grace à cette  méthode de détection, il est possible de suivre l’évolution du nombre d’abonnés FTTH et ADSL chez Free, et nous vous proposons donc un bilan hebdomadaire de cet accroissement. Il n’est cependant pas possible de connaitre la localisation exacte des nouveaux NRA et NRO concernés, ceux-ci étant uniquement répartis en 5 grandes régions.
 
Déploiement FTTH chez Free du lundi 16 février au dimanche 4 mars
 
Ainisi que nous vous l’expliquions il y a peu, Francois04 a apporté des modifications afin que les NRO soient mieux identifiés en se basant sur la localisation des équipements identifiés par Freepon .
 
Sur la semaine, Free a déployé 7 nouveaux NRO. Free compte ainsi au total 699 Nœuds de Raccordement Optique, en Zone Très Dense ou en Zone Moyennement dense
 
Le nombre de nouveaux abonnés connectés en FTTH a augmenté 8 400 depuis la semaine dernière (contre 9 000 la semaine précédente). Le rythme du nombre d’abonnés fibre est sur une trajectoire d’environ 40 000 par mois. A ce jour Free compte au total 647 300 abonnés FTTH. 
 
Evolution xDSL chez Free du lundi 16 février au dimanche 4 mars
 
Actuellement, il y a des bascules adsl ipv4 à ipv6 depuis décembre avec des doubles comptes de connexions (ancienne ipv4 et nouvelle ipv6). Les connexions étant estimées par francois04 sur un cumul de résultats sur 20 jours glissants ; il n’est pas facile d’interpréter les estimations publiées pour le total adsl. Nous vous le donnons donc uniquement à titre indicatif, tout ce que l’on peut savoir est que le solde est négatif.
 
Juste pour information, depuis le pointage de la semaine dernière, le nombre d’abonnés ADSL et VDSL est en baisse de 2 700 abonnés, soit 5 852 100 au total. 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (40)
Afficher les 34 premiers commentaires...

CH56
Envoyer message
 
4049 points
Posté le 12 mars 2018 à 22h28
mico3786 a écrit
Si Free avance doucement, je peux le comprendre, les investissements sont quand même conséquents. SFR vient de fibrer ma ville en moins de deux ans...Il y a quand même 90km de rues dans ma ville et les zones pavillonnaires sont fibrées en aérien sur les poteaux porteurs électriques. Orange est présent dans le centre-ville. Le NRO et le fibrage ont été effectué par une filiale de SFR et le NRO idem. J'ai pu voir l'armoire qui est un peu plus bas dans ma rue et il y a l'emplacement marqué pour Orange, BT et Free...SI Orange a signé un protocole avec SFR...Que fait Free??? Ils vont attendre simplement que toute la ville soit abonnée à Orange et à SFR et le jour où ils débarqueront ils ramasseront les miettes. C'est vrai que cela présente une frustration certaine pour les abonnés de Free qui se trouvent à 3500 mètres du central...La fibre améliorerait bien des choses.

Ma ville sera entièrement fibrée par SFR... fin 2015 ! innocent

Aïe, on est en 2018, quelques quartiers ici ou là sont éligibles, des syndics ont donné leur accord en janvier et ont peu d'espoir avant l'été.

Les aiguilles passent sans problème dans les regards sous les trottoirs, les armoires sont installées et fermées, je suppose qu'elle ont les emplacements pour d'autres opérateurs. Aucun aérien ici, même en zone pavillonnaire.

Tant qu'il n'y a pas de NRO Free, je n'y pense même pas, si j'ai le choix entre Orange et SFR je trouve que j'aurai encore de la chance.

Que fait Free ? Et bien comme les autres. Il se tape des travaux ailleurs, pas partout en même temps, et il finira par être majoritairement présent. Maintenant c'est vrai que si les abonnés du coin passent chez SFR ou du moins chez RED, ou passent chez Orange ou Sosh Fibre, il est probable que ça en gavera beaucoup de refaire des cartons et renvoyer les box ensuite. Mais ça se fera doucement, à mesure des déménagements, à coup de promos, etc. Les parts de marché vont s'équilibrer un peu. Pour l'instant les gros bénéfices vont à Orange.

Actuellement sur le THD SFR est encore dominant (et oui, encore grâce aux vieux bouts de coaxial, dont une grosse partie qu'ils rénovent) Orange devient incontournable sur tout le reste, mais il est probable que le classement en 2020 (dans 2 ans) sera Orange 1, Free 2, SFR 3 et Bouygues 4.

Le VDSL, massivement utilisé par Free sur 10.000 NRA, n'aura servi que de transition et de mise en jambes. Beaucoup sont trop loin de toute façon, cette techno n'a de ce fait pas grand avenir.


dt99
Envoyer message
 
510 points
Posté le 12 mars 2018 à 22h28

il ne serait pas plus correcte de  publier la veritable liste  pluto que des aproximations en ipv6 etc....

qui ne sont pas justes!!


CH56
Envoyer message
 
4049 points
Posté le 12 mars 2018 à 22h38
dt99 a écrit
il ne serait pas plus correcte de  publier la veritable liste  pluto que des aproximations en ipv6 etc.... qui ne sont pas justes!!

Certes. Si seulement on avait accès aux documents stratégiques de Iliad, ça irait mieux. En attendant, on suit comme on peut, en lisant les stats sur Lafibre et en consultant les rares documents publics de Orange et de Iliad, ce qui déjà n'est pas le souci premier de la majorité des intervenants.

Posté le 12 mars 2018 à 23h21
wapamat a écrit
PPTOTO a écrit wapamat a écrit Ce qui m'intéresserait de savoir c'est le distinguo entre ZMD et ZTD.... Mais je doute que ce soit possible Tu as le détail ici : http://francois04.free.fr/nra_et_dslam.php   Quel âne je fais ! Le lien était dans l actu elle même  Merci beaucoup pour ta réponse  PPTOTO ! Du coup, étant en ZTD à Bordeaux je suis pas près de voir la fibre free, si je la vois un jour d'ailleurs...

En fait il y a des zones en ZTD qui sont déployées en fibre adressage ipv6. 

Par ex :

Nice: http://francois04.free.fr/liste_dslam.php?nra=Abb06&type=0

Bordeaux: http://francois04.free.fr/liste_dslam.php?nra=Mek33&type=0

Posté le 13 mars 2018 à 08h31
CH56 a écrit
...
il est probable que le classement en 2020 (dans 2 ans) sera Orange 1, Free 2, SFR 3 et Bouygues 4.

Pour moi tu est beaucoup trop optimiste, aujourd’hui en THD sfr a 1.3 million de client la ou free en a 556k , 2 ans ne suffiront pas d’autant que sfr déploie aussi du fifth.

quand a bouygues il est presque déjà au même niveau de recrutement sur la fibre que free 56k vs 76k par trimestre, il sont présent sur qq rip alors attendons ;)


CH56
Envoyer message
 
4049 points
Posté le 13 mars 2018 à 19h28
Héphaïstos a écrit
CH56 a écrit ... il est probable que le classement en 2020 (dans 2 ans) sera Orange 1, Free 2, SFR 3 et Bouygues 4. Pour moi tu est beaucoup trop optimiste, aujourd’hui en THD sfr a 1.3 million de client la ou free en a 556k , 2 ans ne suffiront pas d’autant que sfr déploie aussi du fifth. quand a bouygues il est presque déjà au même niveau de recrutement sur la fibre que free 56k vs 76k par trimestre, il sont présent sur qq rip alors attendons ;)

J'attends avec curiosité les résultats SFR. Les ventes RED internet sans TV obligatoires devraient à présent capter du monde, de mon point de vue c'est même l'offre la plus simple (si on admet de faire 3 ans d'étude pour la lecture des FIS et l'interprétation des factures). Ils ne sont pas mal placés du tout.

Comme ils ont touché le fond de la piscine, ou ils se noient ou ils remontent.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).