SFR : un chiffre d’affaires en recul de 4% selon les premières estimations

Altice publiera ses résultats du quatrième trimestre et ses résultats annuels pour 2017 le 15 mars 2018, mais a publié ce week-end les premières estimations. Les analystes prévoient ainsi un léger recul du chiffre d’affaires global (-0,7%) et de l’Ebitda.

En ce qui concerne la France, pour sa filiale SFR le chiffre d’affaires devrait baisser de 4% (2,752 milliards d’euros au T4) et son Ebitda, de 3% (à 924 millions d’euros).

Le cash flow opérationnel est lui en hausse de plus de 56 % grâce aux économies réalisées sur les dépenses d’exploitation et d’investissements (capex d’Altice en baisse de 6% selon les prévisions).

 

 

source : Boursorama

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (32)
Afficher les 26 premiers commentaires...
Posté le 12 mars 2018 à 23h34
CH56 a écrit
jinge333 a écrit   Le coax fait jusqu'à 1Gbps aujourd'hui chez SFR, suivant la techno. Voir section vitesse de transferthttps://fr.wikipedia.org/wiki/Data_Over_Cable_Service_Interface_Specification Bonjour jinge333 C'est déjà possible en effet là où la migration est faite. A terme ce sera vrai, si cette évolution présente un intérêt économique suffisant pour ne pas être petit à petit abandonnée. Mais c'est une grosse migration, avec de gros changements matériels, avec une coexistence de 2 technos sur le même réseau. C'est loin de concerner tout le monde. Beaucoup de clients SFR/Numéricable ont du coup encore pour un moment des débits très inférieurs à 100 Mbps. Même SFR n'y croit pas trop, sauf pour garder le plus possible des abonnés existants, et les nouveaux réseaux de ville sont montés direct en fibre comme tout le monde. Au final, c'est moins cher.

Mis à part la migration en FTTH, il n'y a pas de raison pour SFR de s'arrêter à 100Mbps en câble à mon avis. Ca coûte beaucoup moins cher que de passer de la fibre, et une fois la fibre installée, je suis quasi certain qu'ils peuvent brancher les fibres directement sur leurs équipements le temps que l'ensemble du quartier soit fibré.

Il me semble que ces deux dernières années, SFR a migré l'ensemble des clients qui avaient encore du 30Mbps en + de 100Mbps, donc maintenant c'est soit le FTTH, soit l'upgrade du coax qui est à 100Mbps (meme si c'est déjà un débit confortable, surtout sur le câble où la TV passe sur d'autres fréquences).

Posté le 12 mars 2018 à 23h48

On peut aussi noter qu'ils ont 1 milliard de free cash flow (qui peut partir au désendettement si besoin). 

Et ça en un trimestre. Ca signifie 4 milliards par an ça montre quand même une certaine capacité du groupe à se désendetter si besoin.

Bien entendu il faudrait qu'ils le fassent un peu pour gagner en crédibilité...


CH56
Envoyer message
 
4284 points
Posté le 13 mars 2018 à 00h09
jinge333 a écrit
Ca coûte beaucoup moins cher que de passer de la fibre, et une fois la fibre installée, je suis quasi certain qu'ils peuvent brancher les fibres directement sur leurs équipements le temps que l'ensemble du quartier soit fibré. Il me semble que ces deux dernières années, SFR a migré l'ensemble des clients qui avaient encore du 30Mbps en + de 100Mbps, donc maintenant c'est soit le FTTH, soit l'upgrade du coax qui est à 100Mbps (meme si c'est déjà un débit confortable, surtout sur le câble où la TV passe sur d'autres fréquences).

Pour être clair, la force de Numéricable était au départ de disposer d'un gros portefeuille de clients déjà équipés. Ils ne vont pas jeter ceux-là, ni se casser la tête à passer de la fibre là où ils ont une liaison câble déjà amortie, avec des clients qui payent.

Ils les upgradent, donc. Mais ça coûte cher aussi, manque de chance. Donc ils ne vont pas développer le FTTLa, juste maintenir l'existant.

Pour les nouveaux réseaux, poser de la FO ne coûte pas plus cher, au contraire. A la louche, ils avaient plus de 1,5 millions de clients câble en 2015. Orange au même moment n'avait installé de FO que pour moins d'un million. Mais depuis ils ont accéléré, et imposé leurs normes, en particulier le 10G-PON.

A terme, ceux qui restent en câble seront un peu upgradés et existeront encore comme une minorité dans le THD. Jusqu'à ce que cette niche de prises qui n'augmente plus soit plus couteuse à maintenir que de la passer en FO comme tout le monde en France.

Il est vrai qu'il existe encore de très bons ingénieurs sur DOCSIS qui travaillent pour les pays qui l'utilisent, comme au Canada et aux USA. Là bas la technologie est majoritaire, ils ne vont pas changer. Ici ça ne se développe plus.

Posté le 13 mars 2018 à 00h17
CH56 a écrit
jinge333 a écrit Ca coûte beaucoup moins cher que de passer de la fibre, et une fois la fibre installée, je suis quasi certain qu'ils peuvent brancher les fibres directement sur leurs équipements le temps que l'ensemble du quartier soit fibré. Il me semble que ces deux dernières années, SFR a migré l'ensemble des clients qui avaient encore du 30Mbps en + de 100Mbps, donc maintenant c'est soit le FTTH, soit l'upgrade du coax qui est à 100Mbps (meme si c'est déjà un débit confortable, surtout sur le câble où la TV passe sur d'autres fréquences). Pour être clair, la force de Numéricable était au départ de disposer d'un gros portefeuille de clients déjà équipés. Ils ne vont pas jeter ceux-là, ni se casser la tête à passer de la fibre là où ils ont une liaison câble déjà amortie, avec des clients qui payent. Ils les upgradent, donc. Mais ça coûte cher aussi, manque de chance. Donc ils ne vont pas développer le FTTLa, juste maintenir l'existant. Pour les nouveaux réseaux, poser de la FO ne coûte pas plus cher, au contraire. A la louche, ils avaient plus de 1,5 millions de clients câble en 2015. Orange au même moment n'avait installé de FO que pour moins d'un million. Mais depuis ils ont accéléré, et imposé leurs normes, en particulier le 10G-PON. A terme, ceux qui restent en câble seront un peu upgradés et existeront encore comme une minorité dans le THD. Jusqu'à ce que cette niche de prises qui n'augmente plus soit plus couteuse à maintenir que de la passer en FO comme tout le monde en France. Il est vrai qu'il existe encore de très bons ingénieurs sur DOCSIS qui travaillent pour les pays qui l'utilisent, comme au Canada et aux USA. Là bas la technologie est majoritaire, ils ne vont pas changer. Ici ça ne se développe plus.

Numéricable a quand même 10 millions de prises coax, c'est loin d'être une niche :) 

Qui plus est, souvent des zones pavillonnaires, qui ne sont pas ultra intéressantes à fibrer en priorité. Donc SFR est tranquille sur ce domaine pour encore quelques temps.

A mon avis SFR va commencer à fibrer sérieusement (moins que ce qu'ils auraient pu faire si tout le monde ne les avaient pas rabaissé quand ils ont annoncé qu'ils le feraient mais bon...).

Le déploiement du mobile ne leur coûte plus trop cher car ils ont déjà un bon réseau modernisé maintenant. 

Ils doivent bosser le service après vente et commercial, mais ça ne coûte pas extrèmement cher, c'est surtout de la formation.

Ils vont donc avoir de l'argent pour soit rembourser de la dette, soit déployer du FTTH. A mon avis ça ira au moins en bonne partie au second car c'est très rentable.


CH56
Envoyer message
 
4284 points
Posté le 13 mars 2018 à 00h27
jinge333 a écrit
 Numéricable a quand même 10 millions de prises coax, c'est loin d'être une niche :)  Qui plus est, souvent des zones pavillonnaires, qui ne sont pas ultra intéressantes à fibrer en priorité. Donc SFR est tranquille sur ce domaine pour encore quelques temps. A mon avis SFR va commencer à fibrer sérieusement (moins que ce qu'ils auraient pu faire si tout le monde ne les avaient pas rabaissé quand ils ont annoncé qu'ils le feraient mais bon...). Le déploiement du mobile ne leur coûte plus trop cher car ils ont déjà un bon réseau modernisé maintenant.  Ils doivent bosser le service après vente et commercial, mais ça ne coûte pas extrèmement cher, c'est surtout de la formation. Ils vont donc avoir de l'argent pour soit rembourser de la dette, soit déployer du FTTH. A mon avis ça ira au moins en bonne partie au second car c'est très rentable.

Mais non, c'est une niche. 10 millions de prises ? Si c'était 10 millions de clients, oui, ça serait bien. Ils avaient mi-2017 5,9 M de clients en tout sur le fixe, ADSL compris, soit moins que Free.

Je maintiens, 1,5 million environ de clients FTTLa, nombre qui n'augmente plus. Pour le reste, nous sommes d'accord. FTTLa, tant que ça marche ils continuent. Quand le marché THD sera plus important, on verra ce qu'on en fait.


CH56
Envoyer message
 
4284 points
Posté le 13 mars 2018 à 00h48
jinge333 a écrit
Numéricable a quand même 10 millions de prises coax, c'est loin d'être une niche :)  Qui plus est, souvent des zones pavillonnaires, qui ne sont pas ultra intéressantes à fibrer en priorité. Donc SFR est tranquille sur ce domaine pour encore quelques temps. A mon avis SFR va commencer à fibrer sérieusement (moins que ce qu'ils auraient pu faire si tout le monde ne les avaient pas rabaissé quand ils ont annoncé qu'ils le feraient mais bon...).
Le déploiement du mobile ne leur coûte plus trop cher
car ils ont déjà un bon réseau modernisé maintenant.  Ils doivent bosser le service après vente et commercial, mais ça ne coûte pas extrèmement cher, c'est surtout de la formation. Ils vont donc avoir de l'argent pour soit rembourser de la dette, soit déployer du FTTH. A mon avis ça ira au moins en bonne partie au second car c'est très rentable.

Pardon, je n'ai pas percuté. Sur cette partie, je ne suis pas d'accord. Sur le mobile, SFR a du souci à se faire encore sur son réseau. Le nombre de supports a augmenté, la couverture est étendue et il n'y a plus de gros bugs, je le constate depuis 2 mois que j'ai une de leurs puces.

Pour autant, le crozonage touche à sa fin en 2018, et il va falloir payer seul pour les futurs supports et connecter tout ça un peu mieux pour suivre l'évolution des débits. Pour l'instant, c'est 10 MHz en 800 sur 50% du territoire. Orange fait beaucoup mieux, et contrairement à ce qui se dit en création de supports Free n'a pas baissé de rythme, et eux ils font aussi beaucoup mieux sur chaque support.

Maintenant pour la dette, je contribue.  wink  5€ par mois, c'est la même somme que ce qu'on donne à MSF, sauf que ce n'est pas déductible... Et en plus, j'ai branché mon épouse dessus pour la même somme, elle quitte Bouygues et cotise aussi dès demain, portabilité entre 15 et 19heures.

Enfin, pour le fixe, il n'est pas impossible que je revienne un jour chez eux en ADSL à la campagne s'ils restent à 15€ , vu que Free ne semble plus dégrouper aucun NRA. Vous voyez, je suis pragmatique et sans préjugé aucun.

Pour le Cash-Flow, oui Drahi racle les tirelires, je ne pense pas que ce soit seulement pour payer les déploiements, sans actionnaires il est mort et le cours est toujours à moins de 8€. La meilleure chose qui puisse arriver à SFR serait qu'Altice finisse par les vendre aussi en 2021, de préférence plus à des industriels qu'à des banquiers.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).