La Freebox V7 embarquera-t-elle un système d’alarme nouvelle génération ? un brevet déposé par Free en détaille le fonctionnement

Un nouveau brevet déposé par Free (Freebox SAS) en septembre 2016 a été publié dans la base des brevets de l’INPI le 2 mars dernier. Il concerne le fonctionnement d’un “équipement autonome de surveillance de zone par capteur infrarouge passif multizone”.

Ces types de capteurs sont couramment utilisés comme détecteurs de présence. Disposés dans un endroit qui comporte plusieurs pièces (maison, appartement, bureaux, musées, salles, d’exposition, etc.) le système de détection d’intrusion (capteur et processeur couplé à une mémoire) est en mesure de compter le nombre de personnes présentes et établir un suivi des déplacements grâce à un algorithme. 

L’idée de base de l’invention réside dans l’utilisation d’un capteur PIR de type PIR multizone, produisant une image bidimensionnelle formée d’une matrice (grille) de cases correspondant à des zones élémentaires adjacentes de la zone à surveiller, avec pour chaque case un signal respectif de présence/absence de source de chaleur à un instant donné. Une source de chaleur detectée dans la zone à surveiller pourra être ainsi suivie de façon précise, sur une grille représentative de la topographie de la zone à surveiller” peut-on ainsi lire dans le brevet.

L’équipement autonome de surveillance de zone décrit se compose d’un capteur infrarouge passif multizone, à disposer dans la zone à surveiller, qui délivre des signaux, ainsi que d’un processeur (doté d’une mémoire pour l’historique des positions) qui analyse ces signaux pour déterminer les déplacements des personnes présentes dans le lieu et leur nombre. Le tout est couplé à un algorithme de détection qui repose sur l’analyse de trois grilles correspondant aux différentes zones du capteur.

La mémorisation de l’historique des états successifs de la grille dynamique délivrée par le capteur rend inutile l’utilisation de détecteur périmétrique et permet par ailleurs de savoir combien de personnes se trouve dans la pièce surveillée.

Dans l’invention le processeur est configuré pour effectuer un suivi des cibles détectées et donner l’alerte en fonction du trajet de la cible et du type de zones (autorisée, sécurisée ou de traversée). 

L’invention permet de réduire les coûts d’installation d’un tel dispositif. En effet la présence d’une caméra pour assurer le suivi des déplacements n’est plus nécessaire et les pièces n’ayant pas d’accès vers l’extérieur n’ont plus besoin d’être équipées. Le détecteur n’a pas besoin d’être relié à une centrale d’alarme et peut déclencher une alerte même en étant déconnecté de la centrale. L’alarme peut rester en fonctionnement 24h sur 24h même la nuit du fait que les déplacements internes au local seront détectés comme tels et ne seront pas considérés comme suspects.

Retrouvera-t-on l’invention décrite dans ce brevet dans la Freebox V7 ? Seul l’avenir nous le dira…

 
 
Merci Tiino-X83

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (60)
Afficher les 54 premiers commentaires...
Posté le 12 mars 2018 à 10h27
apollyon a écrit
santaklaus a écrit La V7 embarquera ou n'embarquera pas.? C'est lassant d'attendre cette arlésienne invisible , fantomatique depuis bientôt 3 ans. Pendqnt ce temps, la V5G ne coûte rien, se perfectionne, et sera prête à sortir des cartons le moment stratégique Niel venu. D'ailleurs il l'a recemment annoncée pour mi-septermbre....

En effet,

Annoncé pour mi sptembre 2016 tongue-out

Pourriez vous indiquer votre source d'information ???


gdnico
Envoyer message
 
1580 points
Posté le 12 mars 2018 à 10h30
Myol a écrit
Ça promets l'alarme géré par free si c'est comme le reste les quartiers vont chanter toute la nuit... Toute façon sans suppression du bridage, amélioration du flux tv, augmentation du contenu (service vod illimité, presse...) et diminution des tarifs ->hors de question de revenir chez free, le moins performant des opérateurs actuellement.

Si vous pouviez evité de revenir sur le forum pour déverser votre haine on seraient doublement gagnant!

Posté le 12 mars 2018 à 12h02

Le problème qu'il va surtout se poser c'est l'interopérabilité avec les sondes actuelles que beaucoup ont déjà, les on/off, les hue, les xiaomi, etc...
S'il y a pas un minimum d'interopérabilité, ça sera une feature mal implémentée :/

Le pire serait que cela soit propriétaire & fermé.

Posté le 12 mars 2018 à 13h05

Une alarme complètement inutile. En vacances généralement on débranche la box pour éviter de la griller en cas d'orage. 

Posté le 12 mars 2018 à 15h55

Où sont les V7 ? Au fond du couloir à gauche !

Posté le 12 mars 2018 à 21h10

Putain de clebs, il m'a encore déclenché l'alarme

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).