TF1 fait machine arrière, Orange ne rémunérera pas ses chaînes gratuites

 

TF1 peut souffler mais doit se résigner à ne pas faire payer ses chaînes gratuites. 

Fin d’un bras de fer qui aura duré 18 mois entre TF1 et Orange. L’opérateur historique et la filiale de Bouygues ont signé ce soir un nouvel accord de distribution global. Mais TF1 a finalement dû revoir ses exigences à la baisse et a même fait machine arrière puisque l’accord ne comprend pas la rémunération de ses chaînes gratuites au contraire de l’accord signé avec SFR en novembre dernier qui inclut "les 5 chaînes en clair du Groupe TF1". En revanche, Orange a accepté de "verser bien moins de 15 millions d’euros par an à TF1" pour la distribution des services à valeur ajouté, comme le replay, le start-over, ou des émissions diffusées en 4K, révèle Le Figaro. Presque intransigeant, TF1 réclamait 25 millions d’euros à Orange et souhaitait depuis le début faire payer aux opérateurs la distribution de ses chaînes gratuites sur la TNT. Sur ce point, le groupe de Gilles Pélisson perd la partie. Il ne fait à présent guère de doute, Free et Canal+ ne devraient pas passer à la caisse pour la diffusion de TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI. 

Pour rappel, faute d’avoir trouvé d’accord au 31 janvier 2018, TF1 a suspendu son service de replay sur les box d’Orange dès le lendemain en demandant à l’ex-France Télécom de cesser la diffusion de ses chaînes gratuites. L’opérateur historique a refusé d’obtempérer et a reçu une assignation en justice de la filiale de Bouygues. S’en est suivi une annulation de campagnes publicitaires d’Orange chez TF1. Les coups de pression étaient alors légion. D’après Le Figaro, Orange est revenu vers le groupe TF1 en début de semaine en lui proposant de nouvelles conditions financières, en somme une nouvelle offre à l’allure d’ultimatum comme Free. Si aucun accord n’était trouvé avant ce week-end, Orange passerait à l’acte. C’était moins une. Reste à savoir si Free va trouver un terrain d’entente ou couper le signal à l’instar de Canal+.

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (36)
Afficher les 30 premiers commentaires...

PPTOTO
Envoyer message
 
3052 points
Posté le 09 mars 2018 à 10h30
pipoux a écrit
Free peut aussi se la jouer tranquille. Il diffuse les chaines gratuites et décide de ne pas prendre le replay, la 4K et les TF1+1 et autres trucs inutiles. Après tout TF1+1 n'est rien d'autre qu'une pause d'une heure sur le direct, chose que peut faire l'utilisateur de lui même si ca l'intéresses.

Non, car ça ne marche pas comme ça.

Si free ne prend pas le pack premium, tf1 lui fera une assignation pour couper les chaines gratuites.

Posté le 09 mars 2018 à 11h00
seb01380 a écrit
Pas de replay, pas de 4k....  Sur la longueur, ca peut lui faire défaut.

La 4K sera dispo quand elle arrivera sur la TNT. Certes pas immédiatement, mais de toutes manières, peu de foyers sont éléigibles à la 4K via le net, donc ça restera juste un argument commercial.

Côté repay, tant qu'il est dispo gratuitement sur l'appli MyTF1, et payant chez les FAI, il y a matière à débat.

Posté le 09 mars 2018 à 12h04
PPTOTO a écrit
pipoux a écrit Free peut aussi se la jouer tranquille. Il diffuse les chaines gratuites et décide de ne pas prendre le replay, la 4K et les TF1+1 et autres trucs inutiles. Après tout TF1+1 n'est rien d'autre qu'une pause d'une heure sur le direct, chose que peut faire l'utilisateur de lui même si ca l'intéresses. Non, car ça ne marche pas comme ça. Si free ne prend pas le pack premium, tf1 lui fera une assignation pour couper les chaines gratuites.

Ben non, puisque le ministre et l'ARCEP ont répété que les chaines gratuites doivent rester gratuite; DONC SI Free ne veut pas le paquet premium il peut juste diffuser les chaines gratuites .... gratuitement.


PPTOTO
Envoyer message
 
3052 points
Posté le 09 mars 2018 à 15h55
pipoux a écrit
Ben non, puisque le ministre et l'ARCEP ont répété que les chaines gratuites doivent rester gratuite; DONC SI Free ne veut pas le paquet premium il peut juste diffuser les chaines gratuites .... gratuitement.

Non

L'ARCEP peut bien évidement donner un avis en disant que une chaine gratuite peut rester gratuite, mais les règles de diffusion en France sont fixé par le CSA comme ci-dessous. 

Donc si tf1 refuse que free utilise son signal gratuit, il peut l'obliger à le couper. 

Gratuit ne veut absolument pas dire open bar wink

Comment sont constitués les bouquets de chaînes distribués par câble, ADSL, fibre, etc. ?

En matière de constitution des plans de services des distributeurs, la loi distingue trois situations différentes selon les chaînes de télévision :

  • une obligation de fourniture des chaînes publiques (France Télévisions, LCP…) qui doivent être présentes dans toutes les offres ;
  • une obligation de reprise des chaînes privées de la TNT lorsque ces dernières en font la demande (TF1, M6, W9, Gulli, NRJ 12, BFM TV…). Il est à noter qu’une de ces chaînes pourrait parfaitement refuser de donner son signal à un distributeur, dans le cas, par exemple, d’un désaccord avec le distributeur sur les conditions de reprise ;
  • une reprise des autres chaînes dans le cadre d’un accord commercial. Il s’agit de toutes les chaînes qui ne sont pas sur la TNT et qui peuvent, dans ce cas, prévoir une distribution exclusive avec un seul distributeur. La seule restriction envisageable à un accord de distribution exclusive résulte d’une analyse concurrentielle qui conduit à imposer la mise à disposition de ces chaînes aux concurrents. Une telle décision ne relève pas, cependant, de la compétence du CSA mais de l’Autorité de la concurrence et est liée à la position dominante du distributeur. 

Source : http://www.csa.fr/Les-reponses-du-Conseil-aux-questions-frequemment-posees-FAQ/Television/Les-chaines

Posté le 09 mars 2018 à 20h42
olahaye74 a écrit
seb01380 a écrit Pas de replay, pas de 4k....  Sur la longueur, ca peut lui faire défaut. La 4K sera dispo quand elle arrivera sur la TNT. Certes pas immédiatement, mais de toutes manières, peu de foyers sont éléigibles à la 4K via le net, donc ça restera juste un argument commercial. Côté repay, tant qu'il est dispo gratuitement sur l'appli MyTF1, et payant chez les FAI, il y a matière à débat.

Il y a de plus en plus des foyers ont le 4k. Je ne serais pas content d'avoir une télé 4k et la fibre sans avoir le contenu 4k

Posté le 09 mars 2018 à 21h42

Attendons de voir avant de crier victoire... undecided

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).