Comment l’accord entre TF1 et SFR a t-il rebattu les cartes avec Free et Orange

 

Si les sommes réclamées par TF1 sont jugées extravagantes et disproportionnées par Free, Orange et Canal+ qui refusent de payer pour ses chaînes gratuites, celles-ci étaient autrement plus raisonnables il y a encore quelques mois. L’accord signé entre TF1 et SFR en novembre dernier a manifestement rebattu les cartes.

Pour rappel et de façon surprenante, l’opérateur de Patrick Drahi a accepté de payer une quinzaine de millions d’euros par an, il y a quatre mois, à la filiale de Bouygues. Seulement, les négociations avaient déjà commencé depuis plus d’un an et TF1 s’était montré moins gourmand en demandant initialement par exemple à Free 7 millions d’euros, mais les discussions n’avaient pas abouti. 

Encore plus fou, auréolé de son contrat avec SFR, TF1 est revenu par la suite "vers Free avec une facture multipliée par trois par rapport à sa première proposition", relève Le Monde, la redevance demandée est depuis de 21 millions d’euros. Sans surprise, l’opérateur de Xavier Niel n’est pas dupe.

Mais alors pourquoi SFR a t-il pu être autant à contre-courant de ses concurrents en signant avec TF1 ? Pas folle la guêpe. Les éléments de réponses ont fait surface le 23 février lorsque Bouygues Telecom a reconfirmé la signature avec TF1 et M6 ainsi que le renouvellement de son contrat avec France Télévisions. Mais plus étonnant encore, l’opérateur a annoncé avoir également contracté un accord avec SFR concernant les contenus TV. L’annonce d’un deal entre Bouygues Telecom et SFR a permis en tout cas de voir sous un œil nouveau la signature entre TF1 et SFR. « Bouygues Telecom va donc payer pour diffuser les chaînes de SFR, comme BFM ou SFRSport . Autrement dit , ce que le groupe Bouygues, à la fois propriétaire de Bouygues Telecom et de TF1, prend à SFR, l’opérateur au carré rouge le récupère, au moins en partie », souligne le quotidien. Orange à qui il est demandé de payer à présent 25 millions d’euros, se sent lésé. La Une lui aurait signifié que le tarif ne pouvait pas s’éloigner de celui de SFR. C’est visiblement loin d’être le cas.

Source : Le Monde

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (47)
Afficher les 41 premiers commentaires...

PPTOTO
Envoyer message
 
4331 points
Posté le 08 mars 2018 à 19h43

Oui, Orange a signé avec tf1

Posté le 08 mars 2018 à 19h46
PPTOTO a écrit
Oui, Orange a signé avec tf1

ca va etre complique maintenant de refuser ..

canal n'a plus trop le choix je pense .

Posté le 08 mars 2018 à 19h50
latulipe a écrit
http://www.lefigaro.fr/medias/2018/03/08/20004-20180308ARTFIG00288-tf1-proche-d-un-accord-avec-orange.php 

Merci pour le lien !

ils font genre orange a bien négocié et paye pas trop cher ....

c'est vrai ... mais il paye quand meme ! c'est le nerf de la nego, demander beaucoup pour avoir le prix que l on veut !


PPTOTO
Envoyer message
 
4331 points
Posté le 08 mars 2018 à 19h53

En faite il fallait juste sortir les chaines de la tnt de la négociation pour que ça passe.

Ils ont appliqué la même méthode que M6 au final.

Posté le 09 mars 2018 à 14h44

 Toujours la faute de SFR.... tous ces nazes... TF1, M6, SFR, Bouygues et j'en passe

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).