Coupure du signal TF1 par Canal + : la ministre de la culture appelle à rétablir le signal sur l’offre TNT Sat

Françoise Nyssen, la ministre de la Culture appelle le groupe Canal + à rétablir l’accès au chaînes du groupe TF1 sur son offre TNT Sat. Cette offre gratuite, proposée par le Groupe Canal+, permet aux français ne captant pas la TNT par voie hertzienne de recevoir les chaînes gratuites par satellite. 1,5 million de foyers utilisent cette solution pour recevoir les chaînes gratuites de la TNT 

Afin d’assurer la réception de la TNT dans “des zones de notre territoire (notamment des zones rurales ou des zones de montagne) dans lesquelles il n’est pas possible de recevoir la TNT et afin d’assurer l’égalité de tous les Français, la loi prévoit de pouvoir bénéficier gratuitement d’un accès à une offre par satellite permettant de recevoir ces 27 chaînes” précise le Ministère.

La coupure par Canal+ du signal des chaînes du groupe TF1 pour les personnes qui disposent uniquement d’une offre TNT Sat proposée par Canal +, qui prive ces personnes de tout accès aux cinq chaînes gratuites du groupe TF1, est totalement contraire au principe de couverture intégrale de la population.La ministre de la Culture appelle donc le Groupe Canal+ à rétablir l’accès à ces chaînes sur son offre TNT Sat. Cette offre est sans lien avec le différend commercial qui l’oppose au groupe TF1 sur la question de la rémunération du signal. A défaut d’un tel rétablissement du signal, le gouvernement proposera des mesures législatives contraignantes, car le principe de couverture universelle du territoire est essentiel.”

De manière plus générale sur le conflit qui oppose TF1 et les distributeurs, en l’absence d’accord rapide la ministre “plaidera pour un renforcement fort des obligations des distributeurs et des chaînes de télévision dans la loi, dans un objectif de protection des droits des téléspectateurs”. 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (53)
Afficher les 47 premiers commentaires...
Posté le 08 mars 2018 à 17h30
mike50 a écrit
sgcheyene a écrit  Mais de quoi elle occupe la morue    désolé mais sa devais sortir purée on voi bien que tf1 a pleuré  mais ses du m’emporte quoi   tf1  et une chaîne pourrie  et des vendu  il on  le gouvernement dans la poche  le gouvernement va faire pression  pour que les opérateur paye  ses un honte le  racket de TF1 des chaîne gratuit dois le resté  alors  qui on perdu des par du marche avec la coupure et il son aller pleurer    tf1  ce qui veux dire télé fraudeur 1  et lèche .....  pour reste polie  ok le lèche ... je les rajouté lol  j'esepere que free va coupé la diffusion des chaîne tf1 sa leur verra les pieds  sur tous que tf1 gagne bien leur vie avec les pub  donc  stop le racket  Si tu veux être crédible un minimum, apprend à écrire correctement et garde tes insultes pour toi...Quelque soit tes argument, on ne retient de ton message que ton langage de collégien qui n'a rien à faire ici.

Honnêtement je ne l'aurais pas écrit ... mais je n'étais pas loin (du tout) de le penser.

Parce que bizarrement quand TF1 a interdit à Orange de diffuser ses chaines par ADSL, on ne l'a pas entendue défendre l'accès à la culture (sic !) pour tous les français. Alors qu'il a certainement autant de personnes qui ne reçoivent pas la TNT et qui peuvent regarder TF1 par adsl que par sat.

Rien qu'à Paris, il y a beaucoup d'immeuble où ces ra#@r& de Noos avaient physiquement déconnecté l'antenne de l'immeuble. Là tu es content d'avoir l'adsl pour les chaines gratuites.

Posté le 08 mars 2018 à 17h44

bonjour' qui c'est l'abruti qui est malpoli***retourne a l'ecole***tf1 reviendra tout doucement***

Premium

jack-no
Envoyer message
 
2755 points
Posté le 08 mars 2018 à 17h55

Jo972 a écrit
D'autre part vous n'avez rien compris ce qui montre votre difficulté d'analyse. Canal n'avait aucun droit de couper le flux de la TNT qui est gratuite. Il est donc contraint par la Loi.  Si canal avait pu dissocier le flux TF1 de la TNT il aurait été en droit de couper le flux seulement pour les abonnés Canal et Canalsat. Orange et Free eux ne diffusent que par les Box peuvent couper le flux sans être ensuite contraint par le gouvernement. 

A mon humble avis, il est du ressort de l'Etat d’assumer la couverture intégrale sur le territoire de la réception des chaînes gratuites (01 à 27 + les locales), par réseau hertzien ou TNT, même les zones avec 1 habitant par km2.

Je ne sais pas si il y a un contrat entre l'Etat et CanalSat pour assumer cette fonction, et si une compensation financière y est prévue. Canal pourrait invoquer la présence de la TNT pour exclure ce territoire de la diffusion. Aux syndics, propriétaires et locataire de prendre leurs dispositions. Il y a d'excellentes antennes d'intérieur.

Et que Bouygues assume ou partage les recettes publicitaires.

Posté le 08 mars 2018 à 18h10
jack-no a écrit
Jo972 a écrit D'autre part vous n'avez rien compris ce qui montre votre difficulté d'analyse. Canal n'avait aucun droit de couper le flux de la TNT qui est gratuite. Il est donc contraint par la Loi.  Si canal avait pu dissocier le flux TF1 de la TNT il aurait été en droit de couper le flux seulement pour les abonnés Canal et Canalsat. Orange et Free eux ne diffusent que par les Box peuvent couper le flux sans être ensuite contraint par le gouvernement.  A mon humble avis, il est du ressort de l'Etat d’assumer la couverture intégrale sur le territoire de la réception des chaînes gratuites (01 à 27 + les locales), par réseau hertzien ou TNT, même les zones avec 1 habitant par km2. Je ne sais pas si il y a un contrat entre l'Etat et CanalSat pour assumer cette fonction, et si une compensation financière y est prévue. Canal pourrait invoquer la présence de la TNT pour exclure ce territoire de la diffusion. Aux syndics, propriétaires et locataire de prendre leurs dispositions. Il y a d'excellentes antennes d'intérieur. Et que Bouygues assume ou partage les recettes publicitaires.

Tout à fait d'accord.

Posté le 08 mars 2018 à 18h48

Moi qui croyait la couverture de la TNT quasi parfaite selon leurs derniers chiffres

1.5 M de foyer sur les 30M soit 5% non couvert quand meme!

Posté le 08 mars 2018 à 18h57
Patchaca a écrit
Moi qui croyait la couverture de la TNT quasi parfaite selon leurs derniers chiffres 1.5 M de foyer sur les 30M soit 5% non couvert quand meme!

On nous aurait menti ? .... Rassure-toi, c'est l'habitude de ce siècle, à tous les niveaux !

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).