Free envoie un émissaire à La Réunion pour enquêter sur des abus de vendeurs Only dans les Free Centers

 

C’est la panique dans certains Free Centers à La Réunion. Une myriade de nouveaux clients sont victimes de vendeurs Only peu scrupuleux. Au lieu de se retrouver avec le forfait 4G Free à 9,99 euros, ceux-ci repartent avec un forfait Only 3G entre 14 et 45€. 

Mais comment est-ce possible ? Ce qu’il faut savoir, c’est que la marque Free est distribuée sur l’île par le groupe Telco OI détenu à 50% par Iliad et détenteur de la marque Only. De ce fait, le forfait Free et ceux d’Only sont ainsi proposés dans les Free Centers de l’île qui sont ni plus ni moins que d’anciennes boutiques Only "rebrandées" disposant de bornes automatiques Free. Les employés sont donc toujours les mêmes, à savoir des vendeurs de l’opérateur local.

Aujourd’hui, le seul moyen d’avoir un forfait Free est donc de retirer sa carte SIM dans une des bornes disponibles. Mais c’était sans compter certains vendeurs malhonnêtes qui ont mis au point une technique depuis fin 2017 afin de tromper les clients et gagner jusqu’à 1500 euros de primes en privilégiant la vente de forfaits Only... au détriment du forfait complètement toké de Free.

Concrètement, la supercherie consiste à informer les nouveaux clients que les bornes ne servent qu’à payer les factures et aucunement à souscrire au forfait Free avant de leur conseiller d’opter pour des forfaits "Free Premium" qui n’existent pas, en leur faisant signer un contrat. Ceux-ci sont en réalité des forfaits Only Illimités largement moins alléchants. "Dans la confusion, de nombreux clients optent pour ces forfaits croyant que ce sont des forfaits Free, ce qui n’est pas le cas. Quand le client repart en boutique pour demander des explications, le vendeur lui dit que c’est normal et d’attendre la mise à jour. Sauf qu’il n’y aura pas de mise à jour : Only restera Only", assure Dylan Legros, notre correspondant local dans les lignes de zinfos974.

Si des clients se sont rendus compte du piège et ont pu annuler leur contrat en usant du délai de rétractation de 14 jours, d’autres se sentent aujourd’hui lésés. "La direction du groupe Iliad n’apprécie pas du tout ce qui se passe à La Réunion. Ces pratiques cassent l’image de marque de Free", précise enfin Dylan. Un émissaire de Free est attendu sur l’île afin de faire la lumière sur ces pratiques.

 

Source : zinfos974

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (22)
Afficher les 16 premiers commentaires...
Posté le 07 mars 2018 à 20h51
fab123 a écrit
cliclem a écrit Ce que je ne comprends pas c'est que les forfaits only soient encore en vente... +1 j'espère que des têtes vont tomber (et pas celles des employés qui ne font que répondre aux ordres)

Sauf que là c'est bien la faute d'employés qui mentent sur les forfaits vendus, et que les bornes Free ne sont là que pour payer des factures 

Posté le 07 mars 2018 à 21h50
Mouradh a écrit
fab123 a écrit cliclem a écrit Ce que je ne comprends pas c'est que les forfaits only soient encore en vente... +1 j'espère que des têtes vont tomber (et pas celles des employés qui ne font que répondre aux ordres) Sauf que là c'est bien la faute d'employés qui mentent sur les forfaits vendus, et que les bornes Free ne sont là que pour payer des factures 

Les employés méritent d'être virés pour faute. Sauf à prouver qu'ils ont eu un ordre formel de mentir, et pas seulement l'intéressement aux ventes habituel. Ce n'est pas parce j'ai 10% de part variable sur les ventes que je dois doubler les factures de mes clients... A mon avis ils ont continué les anciennes pratiques de pigeonnage, du type connu en métropole avant (pousser le forfait à plus forte remise pour eux), mais dans l'excès.

Cependant l'employeur est responsable devant les clients et c'est à eux de prendre en charge les conséquences, d'autant que le délit a été commis pour le favoriser et dans ses locaux.

Posté le 07 mars 2018 à 22h30

Sauf que dans ce cas là ils prêchaient pour la paroisse Only à son avantage donc ça m'étonnerait qu'ils soient virés à moins qu'Iliad puisse faire quelque chose car il est quand même actionnaire à 50%.

Posté le 08 mars 2018 à 11h02

Toujours ca les arnaques, jouer sur la meconnaissance de la nouveauté !!!  Ca durera pas mais pendant ce temps, ils engrangent !!!!

Mais pas sur que Free puissent faire qq chose... Ca reviendrai a demander a tous ceux qui ont signer le forfait only de signer un nouveau contrat Free, ce qui peut ressembler a un demarchage commerciale...

Sale temps pour les vendeurs et la boutique Only qui vont perdre toute credibilité dans le futur !! Car a la Reunion, tout le monde se connait et le fait d'avoir escroquer ses "amis" ( ou les amis des amis des amis....)  ne va pas etre tres bon pour eux...

Posté le 08 mars 2018 à 18h54

IL faut être un peu "con" ou "niais" pour contracter de tels forfaits ... non ?

Premium

jack-no
Envoyer message
 
2746 points
Posté le 08 mars 2018 à 22h45
code a écrit
Jojo71 a écrit c'est pour quand l'offre Freebox ?  serait très bien pour nous amis de la Réunion 
Ce sera la v9 en 2067 et seras invisibles

Mais ta bêtise, elle, est immédiate. D'ailleurs, à la vue de ta fiche "Freezone", j'en conclu que tu trolles pour le compte des historiques.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).