Coupure de TF1 sur Canal : Les audiences déjà en baisse et cela pourrait empirer quand Free coupera à son tour

 
Alors que Canal a stoppé la diffusion des chaînes gratuites du Groupe TF1 jeudi dernier, des baisses d’audience sont déjà à noter sur la chaîne. Ainsi, si l’émission The Voice est restée en tête des audiences, mais elle a perdu 1 million de téléspectateur en 1 semaine. Par ailleurs, la Une s’est fait prendre la 1ère place par France 2, vendredi et, dans une moindre mesure samedi, pour le journal de 20h. Bien sûr, on ne peut pas être certain que ces baisses d’audience soient directement imputable à l’arrêt de diffusion sur Canal, mais ce dernier permettait tout de même à 6 millions de foyers d’accéder à TF1. 
 
De son coté, TF1 relativise ces contre-performances en termes d’audience : « Dans un contexte très particulier, les audiences de TF1 se tiennent remarquablement bien. En témoigne, le JT de samedi qui a retrouvé des couleurs : cela prouve que les téléspectateurs sont attachés aux programmes de TF1 et sont passés sur la TNT ».
 
Pour autant, les choses devaient encore se compliquer pour TF1, puisque Free a annoncé qu’il coupera également le flux de TF1, le 1er avril prochain, dès la fin de son contrat de diffusion. Selon Publicis Média, la perte potentielle d’audience pour TF1 serait de 2% si Free arrêtait de reprendre son flux, et 5% de plus si Orange faisait de même. « Environ un quart des abonnés Orange et Free arrêteraient de regarder TF1, les autres s’organiseraient pour aller sur la TNT » estime Publicis Média,. Toutefois, les choses ne sont pas si simples puisque beaucoup d’immeubles ne possèdent plus d’antennes extérieures, et cela complique donc la réception de TF1 par la TNT.
 
Source : Les Echos
 
Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (75)
Afficher les 69 premiers commentaires...
Posté le 06 mars 2018 à 14h00
chrispas a écrit
Avalin73 a écrit   Tu as des actions chez TF1 ou tu travailles à la communication pour eux??? car tu n'as rien compris non plus au problème. TF1 fait partie des chaines gratuites de la TNT est ce qu'il demande au gouvernement de toucher une partie de la redevance finançant l'audiovisuel public. Non car on leur dirait qu'on est gentil de ne pas leur faire payer la diffusion sur le système public. TF1 demande à orange de couper le signal car ils n'ont pu le droit de le diffuser (contrat terminer)et vont se plaindre au tribunal car le méchant Orange ne veut pas payer pour un contenu qui est gratuit à la base. Canal qui a son contrat qui se termine et qui ne veut pas d'éventuel poursuite de TF1 coupe le signal, et la TF1 va pleurer comme quoi ils n'ont jamais demandé à Canal de couper le signal. TF1 ne sait pas ce qu'il veut mais par contre si vous voulez changer de FAI ça va être le moment s'ils coupent l'accès à TF1 c'est une modification de votre abonnement sans votre consentement, ce qui entraine un droit à la résiliation sans facturation du temps restant d'engagement. Bonjour Avalin73, sur ce point je suis pas certain que tu ais raison, j'ai scruté en vitesse les CGVs et je n'ai pas trouvé une clause contractuelle concernant une obligation de Free de diffuser TF1 ou autres chaînes de la TNT. L'obligation de Free de diffusion de TF1 (et autres chaînes de la TNT) est uniquement si celui-ci (celles-ci) en fait la demande. Nota: Free continuera à diffuser TF1 via son décodeur TNT. Résilier sans frais pour ce motif, hum, à mon humble avis c'est pas gagné !

Bonjour Chrispas,

Ce n'est pas indiqué dans les CGV, mais cela est lié au code la consommation, toute modification des services fournis par rapport à la signature initiale du contrat doit faire l’objet d'un accord du consommateur.

Dans le cas contraire le consommateur peut résilier de plein droit son contrat. dans la plaquette des chaines fournis nous avons l'ensemble des chaines gratuite de la TNT. Si elles ne sont plus toutes fournies il y'a modification des conditions initiales du contrat.

Premium

chrispas
Envoyer message
 
4250 points
Posté le 06 mars 2018 à 15h23
Avalin73 a écrit
chrispas a écrit Avalin73 a écrit   Tu as des actions chez TF1 ou tu travailles à la communication pour eux??? car tu n'as rien compris non plus au problème. TF1 fait partie des chaines gratuites de la TNT est ce qu'il demande au gouvernement de toucher une partie de la redevance finançant l'audiovisuel public. Non car on leur dirait qu'on est gentil de ne pas leur faire payer la diffusion sur le système public. TF1 demande à orange de couper le signal car ils n'ont pu le droit de le diffuser (contrat terminer)et vont se plaindre au tribunal car le méchant Orange ne veut pas payer pour un contenu qui est gratuit à la base. Canal qui a son contrat qui se termine et qui ne veut pas d'éventuel poursuite de TF1 coupe le signal, et la TF1 va pleurer comme quoi ils n'ont jamais demandé à Canal de couper le signal. TF1 ne sait pas ce qu'il veut mais par contre si vous voulez changer de FAI ça va être le moment s'ils coupent l'accès à TF1 c'est une modification de votre abonnement sans votre consentement, ce qui entraine un droit à la résiliation sans facturation du temps restant d'engagement. Bonjour Avalin73, sur ce point je suis pas certain que tu ais raison, j'ai scruté en vitesse les CGVs et je n'ai pas trouvé une clause contractuelle concernant une obligation de Free de diffuser TF1 ou autres chaînes de la TNT. L'obligation de Free de diffusion de TF1 (et autres chaînes de la TNT) est uniquement si celui-ci (celles-ci) en fait la demande. Nota: Free continuera à diffuser TF1 via son décodeur TNT. Résilier sans frais pour ce motif, hum, à mon humble avis c'est pas gagné ! Bonjour Chrispas, Ce n'est pas indiqué dans les CGV, mais cela est lié au code la consommation, toute modification des services fournis par rapport à la signature initiale du contrat doit faire l’objet d'un accord du consommateur. Dans le cas contraire le consommateur peut résilier de plein droit son contrat. dans la plaquette des chaines fournis nous avons l'ensemble des chaines gratuite de la TNT. Si elles ne sont plus toutes fournies il y'a modification des conditions initiales du contrat.

Sauf que Free n'a aucune obligation de diffuser les chaînes gratuites de la TNT sauf si demande de celles-ci.

En droit c'est le contrat (CGA) qui compte et tu dis n'avoir rien trouvé ? mais je suis preneur de la plaquette que tu cites.

J'ai participé à de nombreux salons, sur les plaquettes (représentant ma société (13000 collaborateurs)) ma photo était présente mais je ne faisais pas parti du contrat  innocent

Merci

Premium

jack-no
Envoyer message
 
2755 points
Posté le 06 mars 2018 à 15h43
Avalin73 a écrit
Ce n'est pas indiqué dans les CGV, mais cela est lié au code la consommation, toute modification des services fournis par rapport à la signature initiale du contrat doit faire l’objet d'un accord du consommateur. Dans le cas contraire le consommateur peut résilier de plein droit son contrat. dans la plaquette des chaines fournis nous avons l'ensemble des chaines gratuite de la TNT. Si elles ne sont plus toutes fournies il y'a modification des conditions initiales du contrat.

Au lieu de blablater, et laisser croire que tu vas résilier purement et simplement, sans avoir de box après, tu ferais mieux d'aller chez Bouygues, il te remboursera les frais.

Ah, tu n'auras pas les mêmes services, alors, un conseil, lis bien les astérisques et les renvois en tous petits caractères, de même que la liste des pays où les communications sont incluses chez Free, et non, chez les historiques.

Au fonds, je te parle pour rien, car tu es déjà chez Bouygues.

Posté le 07 mars 2018 à 09h32
Avalin73 a écrit
 Bonjour Chrispas, Ce n'est pas indiqué dans les CGV, mais cela est lié au code la consommation, toute modification des services fournis par rapport à la signature initiale du contrat doit faire l’objet d'un accord du consommateur. Dans le cas contraire le consommateur peut résilier de plein droit son contrat. dans la plaquette des chaines fournis nous avons l'ensemble des chaines gratuite de la TNT. Si elles ne sont plus toutes fournies il y'a modification des conditions initiales du contrat.

et non. les services pour lesquels tu t es engagé sont toujours la. dans la brochure tarifaire, il est specifié

"LISTE DES CHAINES INCLUSES : sous réserve de l’accord des chaînes et des modifications éventuelles apportées par le CSA. La liste des chaînes est susceptible d’évoluer. Liste mise à jour sur free.fr. Freebox TV et TV by CANAL Panorama réservées aux abonnés éligibles au service TV et valables selon l’offre souscrite.".

donc non. la plaquette ca n est pas un contrat. ce que tu signes ou acceptes electroniquement, c est ca le contrat. 

quand on ne sait pas de quoi on parle.... 

Posté le 08 mars 2018 à 00h03

je vous remercie pour vos réactions mais je sais très bien de quoi je parle une brochure publicitaire engage son émetteur à certaines responsabilités sinon on appelle cela de la publicité mensongère qui est reprehensible par la loi. Je fus un gros chez sfr et j’ai pu résilier mon contrat sans frais suite à une modification de la liste des chaînes disponibles

chrispas la modification de la liste des chaînes n’ai pas lié à une décision du csa mais une décision unilatérale de free

je bosse dans le juridique depuis 10 ans je suis chez free et la disparition de TF1 ne me fait ni chaud ni froid vu la télé-réalité qui passe dessus.

Free n’a pas tort pour moi de vouloir couper le signal De TF1 mais il s’expose également en le faisant à une possible vague de départ ce qui ne sera pas mon cas

Posté le 12 mars 2018 à 11h09

on sans bas les couilles tout les series de tf1 sont en streaming alors adieu tf1

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).