La fibre optique entrera dans les gares franciliennes d’ici 2019

Au total, les 397 gares de la région seront équipées.

D’après Le Parisien, la SNCF va déployer la fibre optique sur l’intégralité de son réseau francilien d’ici à 2019, pour un investissement de 22,3M€. Le plan doit être voté demain par le conseil d’administration d’Ile-de-France Mobilités (IDFM), présidé par Valérie Pécresse. L’objectif de ce projet est d’aboutir à une meilleure information voyageur, comme sur l’état du traffic, avec l’arrivée de nouveaux services innovants comme une indication sur le taux de charge des rames. Il s’agira aussi de faciliter par exemple la gestion de la vidéo-surveillance et le déploiement des nouveaux portiques de validation. Aujourd’hui, 275 gares de la région sont partiellement fibrées, les 112 autres ne le sont pas.

Pour rappel, SNCF Gares & Connexions a choisi TDF en août dernier pour renforcer l’infrastructure télécom de ses 3 000 gares dans l’hexagone. Cet accord permettra aux opérateurs de réseaux mobiles d’améliorer et densifier la couverture des gares, qui accueillent 10 millions de personnes chaque jour.

Publié le 13 février 2018 à 10h23 par Maxime Raby
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (5)
Posté le 13 février 2018 à 11h16

Bonjour,

TraFic (traffic c'est en anglais) ;)

Posté le 13 février 2018 à 12h00

Si cette fois ils le font vraiment, ils s'apercevront peut être enfin que ça peut être une énorme source d'économies (optimisation des flux, automatisations, aide aux voyageurs, ...)

Posté le 13 février 2018 à 14h02

si déjà ils pouvaient faire rentrer correctement et à l'heure les trains dans leurs gares ....

Posté le 13 février 2018 à 16h46

Enfin

Posté le 14 février 2018 à 19h21

Rt sur les autres réseaux ? Rien ? Que dal ? ....

Il n'y a vraiment que Paris qui compte ? frown

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).