Free garde un bon rythme sur le déploiement FTTH hebdomadaire

 
Nouveau bilan hebdomadaire du déploiement fixe et du gain d’abonnés chez Free. Avec le déploiement des DSLAM IPV6, francois04, qui permet d’avoir une estimation du nombre d’abonnés, a mis en place une nouvelle méthode de détection qui permet de distinguer les connexions xDSL par rapport aux connexions Fibre par la mesure de la latence (temps de propagation dans le réseau) entre le Dslam et la box de l’abonné.
 
Grace à cette  méthode de détection, il est possible de suivre l’évolution du nombre d’abonnés FTTH et ADSL chez Free, et nous vous proposons donc un bilan hebdomadaire de cet accroissement. Il n’est cependant pas possible de connaitre la localisation exacte des nouveaux NRA et NRO concernés, ceux-ci étant uniquement répartis en 5 grandes régions.
 
Déploiement FTTH chez Free du lundi 5 au dimanche11 février
 
Ainisi que nous vous l’expliquions il y a peu, Francois04 a apporté des modifications afin que les NRO soient mieux identifiés en se basant sur la localisation des équipements identifiés par Freepon .
 
Sur la semaine, Free a déployé 16 nouveaux NRO. Free compte ainsi au total 651 Nœuds de Raccordement Optique, en Zone Très Dense ou en Zone Moyennement dense
 
Le nombre de nouveaux abonnés connectés en FTTH a augmenté 7 300 depuis la semaine dernière (contre 7 400 la semaine précédente). A ce jour Free compte au total 614 000 abonnés FTTH. 
 
Evolution xDSL chez Free du lundi 5 au dimanche 11 février
 
Actuellement, il y a des bascules adsl ipv4 à ipv6 depuis décembre avec des doubles comptes de connexions (ancienne ipv4 et nouvelle ipv6). Les connexions étant estimées par francois04 sur un cumul de résultats sur 20 jours glissants ; il n’est pas facile d’interpréter les estimations publiées pour le total adsl. Nous vous le donnons donc uniquement à titre indicatif. 
 
Juste pour information, depuis le pointage de la semaine dernière, le nombre d’abonnés ADSL et VDSL est en baisse de - 1 500 abonnés, soit 5 857 200 au total
 
Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (32)
Afficher les 26 premiers commentaires...
Posté le 13 février 2018 à 00h35
PPTOTO a écrit
Le site de francois04 parle d'une estimation de 5 851 600 clients  adsl et non 5 857 000 au 11/02/2018 Donc l'écart est de -6900 et non -1500 en  ADSL http://francois04.free.fr/nav.php?type=A

UF a pris le nombre de 5857000 sur la page http://francois04.free.fr/nra_et_dslam.php. Le nombre prend en compte les dernières  estimations antérieures de certains dslam qui ont été migrés en ipv6 et ne sont pas encore supprimés. C'était le cas avant la correction faite ce soir. Les estimations de la page http://francois04.free.fr/nav.php?type=A ne prennent pas en compte ce cas et sont à utiliser. L'écart est bien de - 1600 en adsl dégroupé pour une semaine. Avec la marge d'erreur ce n'est pas significatif.

A noter sur cette même page la baisse régulière des adsl non dégroupés (-3000 sur la semaine)

Au total (adsl dégroupé ou non, ftth), croissance faible depuis 3 mois (10000 à 20000 par mois)

Posté le 13 février 2018 à 00h44
reno69 a écrit
  Bonjour, concernant l'article sur le déploiement FTTH et xDSL 16 nouveaux NRO c'est en effet le meilleur score depuis de nombreuses semaines, il faut remonter au 10/12/2017 pour avoir 21 nouveaux NRO (record).   Par contre pour la semaine précédente (29/01 au 04/02/2018) il y avait un total de 599 300 abonnés FTTH si on ajoute les 7 300 nouveaux abonnés FTTH cela devrait faire un nouveau total de 606 600 abonnés et pas un total de 614 000 abonnés FTTH comme marqué, preuve une fois encore que les articles ne sont pas ou mal vérifiés avant d'êtres publiés, car il y a forcement une erreur quelque part !!!  Pour le xDSL je ne ferai pas de remarque car dans l'article ils précisent que c'est difficile à calculer et les raisons, que le résultat est donné à titre indicatif, donc le lecteur est prévenu et cela s'explique !!!  mais au moins là les chiffres donnés sont cohérents.

Il y a des reclassements chaque jour d'équipements entre adsl et ftth (pour ceux en ipv6, c'est fondé sur la mesure de la latence moyenne des connexions, en phase de démarrage, ça change). Il ne faut donc pas comparer avec les chiffres publiés la semaine dernière mais lire le gain indiqué sur la page http://francois04.free.fr/nav.php?type=0,  comme le fait UF.

Pour rappel, ce ne sont que des estimations. En Ftth, la tendance peut être considérée comme relativement fiable.


reno69
Envoyer message
 
20088 points
Posté le 13 février 2018 à 02h04
Francois04 a écrit
reno69 a écrit   Bonjour, concernant l'article sur le déploiement FTTH et xDSL 16 nouveaux NRO c'est en effet le meilleur score depuis de nombreuses semaines, il faut remonter au 10/12/2017 pour avoir 21 nouveaux NRO (record).   Par contre pour la semaine précédente (29/01 au 04/02/2018) il y avait un total de 599 300 abonnés FTTH si on ajoute les 7 300 nouveaux abonnés FTTH cela devrait faire un nouveau total de 606 600 abonnés et pas un total de 614 000 abonnés FTTH comme marqué, preuve une fois encore que les articles ne sont pas ou mal vérifiés avant d'êtres publiés, car il y a forcement une erreur quelque part !!!  Pour le xDSL je ne ferai pas de remarque car dans l'article ils précisent que c'est difficile à calculer et les raisons, que le résultat est donné à titre indicatif, donc le lecteur est prévenu et cela s'explique !!!  mais au moins là les chiffres donnés sont cohérents.
Il y a des reclassements chaque jour d'équipements entre adsl et ftth (pour ceux en ipv6, c'est fondé sur la mesure de la latence moyenne des connexions, en phase de démarrage, ça change). Il ne faut donc pas comparer avec les chiffres publiés la semaine dernière mais lire le gain indiqué sur la page http://francois04.free.fr/nav.php?type=0,  comme le fait UF. Pour rappel, ce ne sont que des estimations. En Ftth, la tendance peut être considérée comme relativement fiable.

 Bonjour, Francois04 merci pour votre réponse (+1 pt) et j'apprécie votre travail, ce que je trouve dommage c'est que d'une semaine sur l'autre si on prend le nombre d'abonnés total FTTH annoncé par UF et que l'on ajoute le nombre de nouveaux abonnés FTTH de la semaine le résultat ne correspond pratiquement jamais, donc les chiffres ne sont pas fiables et changent sans arrêt, alors il faudrait donner moins de chiffres et plus une tendance car là les chiffres changeant sans arrêt on ne sait plus sur quoi se baser !!!

@+

wink

Posté le 13 février 2018 à 08h45

Vous arrivez trop tard Free, cela fait deux ans que je vous ai plaqué et aujourd'hui j'en suis trés satisfait car j'aime Netflix, la HD+ sur arté, dommage mais je crois que si vous continuez comme ça vous allez disparaitre

Premium

jack-no
Envoyer message
 
2737 points
Modifié le 13 février 2018 à 09h59

Vendredi, ma femme avait été contacté par Free pour installer la fibre. Donc, Free arrive à Cholet. Le 22 à 13:00, les travaux se feront à l'appartement.

Je souhaite être mieux desservi que par Orange, car je n'avais trouvé aucune amélioration de connexion.J'avais acheté un nouvel ordinateur, pensant que cela pouvait venir de mes appareils, éventuellement infestés, mais pareil.

Peut-être des défauts dans les raccordements, en tout cas, j'étais revenu en ADSL très rapidement.

Premium

jack-no
Envoyer message
 
2737 points
Posté le 13 février 2018 à 09h49
JB-free a écrit
Bonjour, Je suis passer de chez Orange à Free car on me proposait la fibre à 9€ par mois. En dehors du prix je regrette bien mon choix... La box est nul à ch**r, les performances du réseau local sont pourries, j'ai divisé par deux la vitesse de copie de fichier sur mon NAS, et en heure pleine je navigue plus rapidement sur mon téléphone en 4G .... Je suis dégouté. J'ai failli oublié, après 2 mois le disque dur de la box est déjà HS. JB

Ma femme n'a pas eu de propositions de tel tarif, le prix sera celui de la V6 en ADSL. Est-ce que nous garderons la même box, nous verrons bien.

Je présume que tu es en 4G Orange, et que tu es retourné depuis chez Orange. C'est be une telle scoumoune.

wink

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).