Free Mobile bat un nouveau record de taux de connexion à son réseau propre

 

Pratiquement un mois après son dernier record (81%) et à la suite d’une myriade de hausses et de baisses, le taux d’utilisation du réseau propre de Free reprend sa marche en avant vers la fin de l’itinérance Orange puisque celui-ci vient de battre un nouveau record. Aujourd’hui les abonnés de l’opérateur de Xavier Niel utilisant l’application Free Mobile NetStat sont connectés 81,2% du temps au réseau de Free. A noter toutefois que les vacances d’hiver pointent le bout de leur nez et que par conséquent le taux va fléchir.

 

Une tendance positive malgré tout étroitement liée au déploiement progressif de sites 4G (227 activés en janvier) et 3G (222 supplémentaires) de Free. D’après l’ANFR, l’opérateur a été très actif le mois dernier sur le 1800 MHz avec l’activation de 318 antennes supplémentaires (8 155 au total). Le déploiement des fréquences 1800 MHz et 700 MHz permet de disposer de la 4G+ mais également d’étendre la couverture 4G car ce sont des fréquences plus basses que les 2,6GHz que déployait Free au lancement de la 4G. Cela se ressent donc logiquement sur le taux d’utilisation du réseau au même titre que la mise à jour Samsung de novembre dernier mettant fin aux blocages intempestifs sur le réseau d’Orange. A noter toutefois qu’un certain nombre de sites 2600 MHz upgradés en 1800 MHz dysfonctionnent pour cause de problèmes de câblages, ce qui nuit par endroits à la couverture 4G de Free.

 

 Plus d’infos sur freemobile.toosurtoo.com

 

Et c’est assez rare pour le noter, sur les sept derniers jours, les abonnés Free Mobile Netstat ont passé moins de 20% du temps connectés au réseau d’Orange (19,9%). A contrario, ils ont accroché 47,2% du temps la 4G Free Mobile et 19,5% du temps la 3G de l’opérateur. 
 
Free Mobile Netstat, c’est l’application mobile qui permet de savoir à tout moment si un utilisateur est connecté sur une antenne Free ou Orange. Grâce aux données partagées anonymement, il est donc possible de suivre quotidiennement l’évolution de l’utilisation sur les deux réseaux. Ainsi, celle-ci peut être mesurée via cette app qui permet de surveiller en tâche de fond l’opérateur auquel vous êtes connectés.
 

 

Publié le 09 février 2018 à 09h10 par Maxime Raby
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (38)
Afficher les 32 premiers commentaires...
Posté le 10 février 2018 à 19h06
Stéphane_ping a écrit
Les chiffres ne veulent rien dire, car il y a trop de paramètres "impondérables" (femto, téléphones, etc...). Comment savoir si réellement il y a une amélioration ?Tu prends ton téléphone et sur tes trajets, en vacances, au boulot, etc... tu constates ce que tu as. Pour ma part, je suis passé chez B&YOU, mais mon fils passe régulièrement à la maison...et pour l'instant aucun changement, aucune amélioration sur ma commune : bascule irrémédiable en itinérance, autant dire... débit quasi nul, surtout depuis Janvier.... Bref, j'attends l'arrivée du 700Mhz, car je vois mal Free rajouter une antenne de l'autre côté de ma ville...(!?) car celle qui est installée est injoignable pour moi, dans le maillage n'est pas correct et donc insuffisant malheureusement... Mais comme je le dis chaque fois : chaque cas est particulier, je n'en fais pas une généralité.

Les chiffres ne veulent rien dire pour certains, mais il ne faut pas croire que tout le monde ne peut pas en tirer des informations significatives!

Pourquoi nous répéter régulièrement votre cas particuliers... qui n'est pas une généralité? Vois imaginez ce que serait cet espace si chacun faisait comme vous à chaque message? Pensez-vous que c'est si intéressant que cela votre cas?

Posté le 10 février 2018 à 19h24
NiPenseMemePas a écrit
Stéphane_ping a écrit Les chiffres ne veulent rien dire, car il y a trop de paramètres "impondérables" (femto, téléphones, etc...). Comment savoir si réellement il y a une amélioration ?Tu prends ton téléphone et sur tes trajets, en vacances, au boulot, etc... tu constates ce que tu as. Pour ma part, je suis passé chez B&YOU, mais mon fils passe régulièrement à la maison...et pour l'instant aucun changement, aucune amélioration sur ma commune : bascule irrémédiable en itinérance, autant dire... débit quasi nul, surtout depuis Janvier.... Bref, j'attends l'arrivée du 700Mhz, car je vois mal Free rajouter une antenne de l'autre côté de ma ville...(!?) car celle qui est installée est injoignable pour moi, dans le maillage n'est pas correct et donc insuffisant malheureusement... Mais comme je le dis chaque fois : chaque cas est particulier, je n'en fais pas une généralité. Les chiffres ne veulent rien dire pour certains, mais il ne faut pas croire que tout le monde ne peut pas en tirer des informations significatives! Pourquoi nous répéter régulièrement votre cas particuliers... qui n'est pas une généralité? Vois imaginez ce que serait cet espace si chacun faisait comme vous à chaque message? Pensez-vous que c'est si intéressant que cela votre cas?

Il suffisait de juste lire mon post précédent tongue-out ... et pour rappeler, contrairement à ce que bon nombre disent (fanboys ?) que tout n'est pas si rose que cela, et que même si les chiffres sont approximativement à 80% sur le réseau propre de Free... nous sommes nombreux à être souvent en itinérance.

D'ailleurs quand tu lis les différents posts..., comme moi, beaucoup ont changé de fournisseur mobile.
Et comme moi, ils espèrent revenir avec l'arrivée du 700Mhz, en espérant que ça s'améliore nettement.

Dans le cas contraire, ce sera rédhibitoire car ensuite rien de totalement nouveau, hormis peut-être de nouvelles antennes 4G..., mais au rythme ou ça va sur ma commune, aux calendes Grecques frown

Wait an see.... et rendez-vous le 30 Septembre 2018 ! (700Mhz sur Rhône-Alpes) --> CQFD

Posté le 10 février 2018 à 20h21
Stéphane_ping a écrit
  Il suffisait de juste lire mon post précédent ... et pour rappeler, contrairement à ce que bon nombre disent (fanboys ?) que tout n'est pas si rose que cela, et que même si les chiffres sont approximativement à 80% sur le réseau propre de Free... nous sommes nombreux à être souvent en itinérance. D'ailleurs quand tu lis les différents posts..., comme moi, beaucoup ont changé de fournisseur mobile.Et comme moi, ils espèrent revenir avec l'arrivée du 700Mhz, en espérant que ça s'améliore nettement. Dans le cas contraire, ce sera rédhibitoire car ensuite rien de totalement nouveau, hormis peut-être de nouvelles antennes 4G..., mais au rythme ou ça va sur ma commune, aux calendes Grecques  Wait an see.... et rendez-vous le 30 Septembre 2018 ! (700Mhz sur Rhône-Alpes) --> CQFD

Et vous croyez que des fanboys  accorderaient de l'importance à vos propos? Naïveté, erreur de logique,... vous avez vraiment du mal avec beaucoup de choses! Ne croyez pas que les autres ne sont pas capables de voir les lacunes des réseaux des opérateurs ou des FAI.

Posté le 11 février 2018 à 09h28
DG33600 a écrit
haykick a écrit Bien vue, mais la on ferait des emplois aux gens qui en cherche & il n'y a pas besoin de diplôme pour ça, juste un permis...
Tu vis chez les bisounours. Qui paierait les voitures le carburant l’entretien et les gus ? Alors que l’App n’a coûté que peu à développer et rapporte je suppose (je suis sour iOS) en publicité et en revente de données ? Google a des moyens considérables pour sa flotte de véhicules et revend ses données.

Ouais laisse tomber, défaitiste dans l'âme... 

Il y a toujours moyen de lever des fonds etc.

Premium

Normand BZH
Envoyer message
 
235 points
Posté le 13 février 2018 à 10h20
Stéphane_ping a écrit
Normand BZH a écrit Quand les chiffres ne sont pas en faveurs de FreeMobile l'application est bien. Quand les chiffres sont en faveurs de FreeMobile l'application fait bien rire. Pendant que certains rient, ça ne peut que progresser évidemment. Qu'ils soient bons ou mauvais ... peu importe !Les chiffres ne veulent rien dire, car il y a trop de paramètres "impondérables" (femto, téléphones, etc...). Comment savoir si réellement il y a une amélioration ?Tu prends ton téléphone et sur tes trajets, en vacances, au boulot, etc... tu constates ce que tu as. Pour ma part, je suis passé chez B&YOU, mais mon fils passe régulièrement à la maison...et pour l'instant aucun changement, aucune amélioration sur ma commune : bascule irrémédiable en itinérance, autant dire... débit quasi nul, surtout depuis Janvier.... Bref, j'attends l'arrivée du 700Mhz, car je vois mal Free rajouter une antenne de l'autre côté de ma ville...(!?) car celle qui est installée est injoignable pour moi, dans le maillage n'est pas correct et donc insuffisant malheureusement... Mais comme je le dis chaque fois : chaque cas est particulier, je n'en fais pas une généralité.

C'est bien ce que je dis, ça ne sera jamais positif à vos yeux, toujours à couper les cheveux en 4 dans le sens de la longueur, toujours à redire.

Posté le 14 février 2018 à 01h41

J'ai été un an chez free mobile en 2014. J'en suis parti car c'était ridiculement inutilisable. 

J'y suis revenu depuis 3 mois, toujours aussi ridicule.

Déjà, non, les chiffres ne veulent rien dire, il suffit de voir les instituts de sondage, ça ne reflète que la pensée que les gens veulent y donner selon un contexte.

De plus, madame Michue qui est chez Free a installé cette appli ? Non, donc merci la pertinence des donnes collectées et l'hétérogénéité des villes...

Ce que constate bon nombre d'utilisateurs qui se déplacent (et pas le geek lambda qui s'amuse à faire des speedtests depuis chez lui tous les jours), c'est que le réseau data est mauvais. Que ce soit à Paris ou dans différentes grandes/moyennes villes ça ne fonctionne pas correctement (même constat depuis modèles strictement). Je ne parle même pas du réseau qui décroche lors des déplacements en voiture...

Quand au réseau téléphone.. Son haché, personnes qui vont directement sur le répondeur, SMS non reçus ou qui part au bout de 10 minutes, accusés de réception perdus en route. En 3 mois j'ai eu plus de problèmes qu'en 2 ans ailleurs.

Je suis retourné chez le concurrent où j'étais depuis deux ans (même prix que Free), tout est OK. Je peux naviguer sur Internet normalement sans attendre 107 ans, la fonction primaire du téléphone est la la aucun soucis de réseau.

J'ai toujours aimé l'aspect petit Poucet de Free qui casse les prix et met en œuvre rapidement les nouvelles technologies. Mais force est de constater que depuis le début c'est  toujours aussi bancale.

Les chiffres c'est bien, le ressenti utilisateur c'est (beaucoup) mieux.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).