Une pétition est lancée contre le "racket des abonnements internet par le groupe TF1"

La colère gronde non seulement du coté des opérateurs mais aussi de leurs abonnés face à l’attitude du groupe TF1 qui cherche à faire payer une redevance aux opérateurs en fonction de leur nombre d’abonnés pour la diffusion de ses chaînes. Pris en otage, les abonnés se mobilisent et interpellent le gouvernement et le président de la République pour demander à ce que les règles soient clarifiées et que "toute société bénéficiant de canaux sur la TNT ne puisse s’opposer à la diffusion de ses chaînes via les box internet, les câblo-opérateurs ou les bouquets satellites sauf à renoncer à ces canaux".

Face au chantage de TF1 qui consiste à menacer de couper l’accès à myTF1 et demander l’arrêt de la diffusion des chaînes de son groupe sur les box des opérateurs qui n’auraient pas encore signé, moyennant finance, un accord en vue de la diffusion de ses contenus aux abonnés, une pétition contre le “racket des abonnements internet par le groupe TF1” a vu le jour sur internet.

La pétition sera remise au président de la République, Emmanuel Macron. Ci-dessous le texte de la pétition lancée par Jacques L. que vous pouvez retrouver sur change.org :

Le groupe TF1 bénéficie gracieusement, pour ses chaînes, de canaux de diffusion sur la TNT. Ces chaînes sont également diffusées via les box internet.

TF1 souhaite vendre aux opérateurs internet une offre “TF1 Premium” qui combine “la mise à disposition de ses chaînes en clair, du service replay MYTF1 et de nouveaux services associés (Start-over, catch-up enrichie, etc.)”.

Orange et Free ont refusé ces propositions en estimant les prétentions financières de TF1 “extravagantes”.

Afin de forcer les opérateurs à accepter ses propositions, TF1 veut leur interdire la diffusion de ses chaînes gratuites via les box internet et les bouquets satellites.

Il est inadmissible que TF1 puisse ponctionner les abonnés internet pour la diffusion de ses chaînes alors même que ce groupe bénéficie de fréquences TNT.

Nous demandons au gouvernement d’intervenir afin que toute société bénéficiant de canaux sur la TNT ne puisse s’opposer à la diffusion de ses chaînes via les box internet, les câblo-opérateurs ou les bouquets satellites sauf à renoncer à ces canaux.

Pour le moment, seuls SFR et Bouygues Télécom (qui est dans le même groupe que TF1) ont signé un accord avec TF1 en vue de la diffusion de ses contenus. Pour Orange faute d’accord le replay myTF1 a été coupé et le groupe a demandé l’arrêt de la diffusion de ses chaînes sur les box de l’opérateur. Selon le Figaro, il reste encore quelques semaines à Canal et à Free pour trouver un accord avec la 1ère chaîne, avant que TF1 se retire de leurs offres. Par ailleurs, Free a ajouté une nouvelle option à son Player qui prépare le départ de TF1 de Freebox TV.

 

Publié le 06 février 2018 à 15h54 par Tristan Peyrotty
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (63)
Afficher les 57 premiers commentaires...
Posté le 07 février 2018 à 12h09

Oui enfin bon. a lire les intervenants :

* les chaines publiques sont trop chères car la redevance est trop chère,

* les chaines privées sont trop chères  

* les chaines gratuites ne doivent pas gagner d'argent.

A un moment il ne faudra pas se plaindre que la tv ne se regarde plus que sur des chaines "google" utilisant vos données personnelles pour gagner de l'argent et que l'unique alternative aux productions américaines seront ... d'autres productions américaines

Je ne regarde jamais TF1 car j'ai recours à des services payants mais malgré tout le discours ambiant est totalement surréaliste et très bien manipulé par nos FAIs;

Posté le 07 février 2018 à 12h22

C'est au moment où le gouvernement a attribué une licence d'émission à TF1 (moyennant finance) qu'il devait leur imposer des conditions (ce qu'ils ont d'ailleurs certainement fait). Si la condition de laisser les FAI reprendre le signal gratuitement n'a pas été prévue à ce moment c'est trop tard : on ne peut pas leur imposer des conditions supplémentaires rétroactivement (encore heureux). C'est au moment du renouvellement des licences que le gouvernement pourra éventuellement faire évoluer les choses (à moins de proposer un renouvellement anticipé à des conditions attrayantes).

Posté le 07 février 2018 à 12h38
fgouget a écrit
C'est au moment où le gouvernement a attribué une licence d'émission à TF1 (moyennant finance) qu'il devait leur imposer des conditions (ce qu'ils ont d'ailleurs certainement fait). Si la condition de laisser les FAI reprendre le signal gratuitement n'a pas été prévue à ce moment c'est trop tard : on ne peut pas leur imposer des conditions supplémentaires rétroactivement (encore heureux). C'est au moment du renouvellement des licences que le gouvernement pourra éventuellement faire évoluer les choses (à moins de proposer un renouvellement anticipé à des conditions attrayantes).

Ce qui est demandé reviendrait à autoriser la récupéreration gratuite d'un flux TNT, son ré-encodage et sa diffusion moyennant finances (qu'on le veuille ou non c'est ce que voudraient faire les FAI) ... 

Cela n'a pas de sens.

Posté le 07 février 2018 à 15h46
xamari-leretour a écrit
  De la merde en 4K, reste de la merde!! Quand on est passé au HD, cela a t'il changé la qualité de TF1? NON, c'est resté de la merde

Pire, de la merde en 4K entrecoupé de pubs upscalées en 4K. ça ne sert à rien d'autre que bouffer de la bande passante...

Posté le 07 février 2018 à 15h55

payer pour de la pub non merci !

Posté le 07 février 2018 à 16h01

TF1 a toujours été que pognon pognon, mais alors là bonjour l'abus incroyable de leur part, mais idiot parce qu'ils seront perdant du fameux pognon qu'ils adorent tant. Perso je suis d'accord avec Free & Orange, il ne faut pas céder, gaspiller autant d'argent tous les ans en plus pour ces cons, ben non. "TF1 tout puissant" faut arrêter ils sentiront passer "La douleur", TF1 ne gagnera pas. Les replay de cette chaîne on peut s'en passer, c'est déjà inadmissible les pubs à tout va et n'importe comment, même pas comme les diffusions, quand ils ont commencés à en mettre, pourquoi d'ailleurs, encore pognon au détriment, mépris, des téléspectateurs. Je ne regarde plus les replay de cette chaîne à cause de ça depuis longtemps, vous n'allez pas me faire croire que ça ne vous dérange pas !

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).