La domotique pointe le bout de son nez sur la Freebox

Voilà de quoi relancer les spéculations sur la future box haut de gamme de Free, la Freebox V7 qui se fait toujours attendre. Dans la dernière version du Compagnon de la Freebox des références à des fonctionnalités précises de contrôle de la température, des lumières, de l’électroménager dans différentes pièces de la maison laissent à penser que Free va investir la domotique grand public.

Toute fin janvier Free a déployé une importante mise à jour de son application Freebox Compagnon (disponible uniquement sur Android pour l’instant). Freebox Compagnon est l’application qui permet entre autres un accès distant à votre box depuis votre smartphone ou tablette. L’application permet par exemple de consulter le journal des appels, le guide des programmes TV, gérer à distance ses enregistrements, accéder au gestionnaire de fichiers,etc. 

En plus de toutes les nouveautés apportées par cette dernière version, en mettant le nez dans le fichier regroupant tout le texte disponible dans l’application, un utilisateur de Twitter a trouvé des références à de futures fonctions de domotique. Univers Freebox s’est relevé les manches et notre développeur est parti à la recherche de plus d’information dans l’APK.Un nouvel onglet du menu principal de l’application qui n’est pour l’heure pas présent dans l’application se retrouve dans le code. Comme son nom l’indique, il regrouperait toutes les actions liées à la “Domotique”. 

Ainsi depuis le tableau de bord une fonction permettra de pouvoir associer un objet domotique à votre Freebox (thermostat, lampes, détecteur de mouvement, lave-linge, etc.). Des références à la possibilité de créer des scénario sont aussi présentes. Par exemple lorsque vous sortez de chez vous, vous pouvez créer un scénario qui éteint toutes les lumières et active le détecteur de présence 

 
Plusieurs pièces types de la maison sont définies dans un fichier JSON, "maison", "salon" ou encore "chambre". Des actions semblent ensuite possibles, comme régler la température ou la lumière de la pièce sélectionnée.
 
Des références à la gestion de la consommation des appareils électriques sont également présentes. Le développeur d’Univers Freebox a réussi à passer certaines icônes d’un format vecteur Android converti en format .svg et c’est ainsi que nous pouvons vous présenter une série de nouveaux logos qui devrait être utilisée pour ses futures fonctions (lumières, température, tension électrique, réseau domotique). 
 
 
  
 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (35)
Afficher les 29 premiers commentaires...
Posté le 06 février 2018 à 20h15

je suis fan de domotique mai ca me fait également très peur niveau sécurité, imaginé qu un pirate contrôle votre maison...

Posté le 06 février 2018 à 20h17

Dommage que cette application ne fonctionne plus chez moi ...

il y a certes eu un patch 3 jours après la release principale, mais, mon freebox compagnon ne détecte toujours pas ma box ... (box en mode bridge, mais ça passait avant ...)

Dommage, encore un point négatif pour "l'écosystème" Free (entre ça, les grosses latences le soir, et sur le mobile : la couverture pas terrible à cause de l'itinérance qu'on ne peux pas empêcher même si on a de la couverture Free ...)

Posté le 06 février 2018 à 20h57
Lautre a écrit
lucdennery a écrit Et si.... tout le monde se trompait et qu'en fait il n'y a pas une mais plusieurs box modulaires à venir... On part tjrs du principe que Free ne va sortir qu'une seule offre à la fois... Mais entre ces histoires de domotiques, de 4g fixe et que sais-je encore, on peut commencer à l'imaginer non? Je l'ai déjà dit il y a longtemps L'actuel V6 n'avait pas au début de femto mais juste un socle en vu de le recevoir sur le même principe la V7 sera évolutive aussi en fonction des options Comme le dit l'article ... Discrètement ce sera une box haut de gamme la V7 en plus de la V6 et non une remplaçante Ca risque de faire des déçus Je verrais bien 10€ de plus pour la box V7 avec une offre Canal plus étoffé et la possibilité de commander des appareils de domotique

Je sais pas trop où ils vont placer l'offre 4gfixe. Déjà qu'il y a tous les non fibré... si en plus pour avoir une connexion qui dépasse les 6Mb on est obligé de monter en gamme, ça risque de pas le faire !

Posté le 07 février 2018 à 07h20

Dommage, cela arrive trop tard. après avoir longtemps patienté, je me suis mis a la domotique en fin d'année.

j'étais sur que la nouvelle Freebox allait posséder option. dommage pour eux, elle sort trop tard.

et maintenant, de mon expérience. je n'utiliserai pas une box domotique sur lequel je n'ai pas la maitrise.

Même si j'adore Free et que je vais continué avec eux, l'idée que je ne peux pas faire ce que je veux en domotique,

(toucher au fonctionnement de la box, avoir le choix de mais protocole de communication, faire mes dev,..) ne me convient pas.

et en cas de panne ADSL ou Fibre, cela vas continué a fonctionné ou ce seras comme les autres services?

le compagnon vas t'il devenir open source pour pouvoir appliqué c'est propre modif?

trop de question sans réponse pour l'instant, j'attendrais tous de même la sorti avec impatience.

j'espère que ce sera plutôt une box a docker, et la possibilité de choisir et mettre le superviseur que l'on désir.

 

Vivement la sorti!

A bientôt,

Jobar.

Posté le 07 février 2018 à 09h34
Stéphane_ping a écrit
La V7 aurait-elle du plomb dans l'aile ? Existe-t-elle vraiment ? La domotique ne concerne que peu de monde....., l'impact sera minime : je ne vais par exemple, pas changer toutes mes ampoules juste pour pouvoir les piloter à distance....  Quant à mon thermostat....., c'est déjà fait 

Moi ma Domotique, c'est mon chien.! Il prépare mon Georges Clooney me prépare mon bain ,allume les lumières & ouvre le portail du garage etc.

Il est très intelligent ce clébard, mais... tongue-out

Mais quel con ,il chie encore partout à la baraque ^^ kiss Lol

Posté le 07 février 2018 à 11h46

La révolution la meilleur des box !

Vivement la domotique sur ce genre de box ou sur les futures , sa devient le centre de la maison maintenant ce genre de prouesses .

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).