Antenne de la discorde : sous pression, un maire lance un SOS à Xavier Niel et Maxime Lombardini

 

Une histoire sans fin. Direction une nouvelle fois Noisy-Le-Roi dans les Yvelines, où la mobilisation ne baisse pas d’intensité face à l’implantation d’une antenne Free Mobile. Fatigué, le maire a envoyé un courrier à la direction de Free.

Depuis des mois à chaque conseil municipal, c’est la même chose. Plus d’une trentaine de riverains viennent manifester leur refus. Leur stratégie, ne pas faiblir et avoir gain de cause au final. Il y a deux semaines, le collectif derrière cette mobilisation a d’ailleurs distribué près de 1 700 tracts en l’espace de quatre heures. 

Dans son viseur, un pylône de 34m qui devrait être érigé à quelques encablures d’un rond-point, en forêt à l’entrée de la commune. Si la pétition lancée il y a quelques mois a passé les 1500 signatures , les arguments à l’encontre de cette installation sont de toutes sortes, pollution visuelle, sensibilité aux ondes, conséquences néfastes sur la santé des enfants. Dans cet élan, Jean-Marc Bélouard, coordinateur du mouvement de contestation a fait appel à un expert en télécommunication fin 2017. D’après lui, ce pylône n’assurerait pas une couverture correcte, en particulier au centre-ville. Bref, aujourd’hui comme le rapporte Le Parisien, les opposants à cette installation demandent à ce que cette antenne soit moins grande et installée à plus de 300 mètres des habitations. Mais la municipalité a voté l’autorisation d’un contrat de 12 ans avec Free, il sera donc compliqué de faire machine arrière.

Sous pression depuis des semaines, le maire Marc Tourelle, a décidé d’envoyer un courrier à Free, adressé directement à Xavier Niel et Maxime Lombardini, directeur général d’Iliad : « L’opposition qui s’est élevée contre ce projet dans les semaines qui ont suivi est sans équivalent dans l’histoire de ma commune qui a pourtant connu d’autres épisodes de manifestations liées à la question des antennes relais », confie t-il rappelant les différentes étapes du dossier depuis 2016. Dans cette lettre, le maire avance enfin qu’il souhaite l’élaboration d’une charte des relations avec les opérateurs de téléphonie mobile au profit des 19 communes membres de la Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc. « Que cette Charte puisse être inspirée par l’accord que nous saurons trouver pour une meilleure couverture de Noisy-le-Roi est le souhait que je formule auprès de vous désormais », conclut t-il enfin.

A noter qu’un recours suspensif avait été déposé par les opposants devant le tribunal administratif de Versailles avant de recevoir un avis défavorable en août . Un pourvoi en cassation et un recours en annulation sont en cours, les manifestants attentent une décision, prévue en juin prochain. D’ici là mobilisation continue.

Source : Le Parisien

Publié le 05 février 2018 à 09h40 par Maxime Raby
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (45)
Afficher les 39 premiers commentaires...
Posté le 05 février 2018 à 18h58
amazon a écrit
car si tu lis ce qu il a écrit ce n'est pas un probleme d'ondes , mais un probleme de vue du pylône et un souci de couverture ..

c pas comme s'il passait 24h par jour a le regarder ce pylone...

Posté le 05 février 2018 à 19h43
taz067 a écrit
amazon a écrit car si tu lis ce qu il a écrit ce n'est pas un probleme d'ondes , mais un probleme de vue du pylône et un souci de couverture .. c pas comme s'il passait 24h par jour a le regarder ce pylone...

peut être un problème de vente immobilière.

et surtout si il est avéré que cet emplacement n'est pas bon pour couvrir le village, a quoi bon ?

Posté le 05 février 2018 à 19h47
amazon a écrit
 peut être un problème de vente immobilière. et surtout si il est avéré que cet emplacement n'est pas bon pour couvrir le village, a quoi bon ?

j'ai aussi un pylone en lisiere de foret a grosso modo 200m et on ne le voie pratiquement pas...je ne comprends pas ce faut probleme...

Posté le 05 février 2018 à 20h17
taz067 a écrit
amazon a écrit  peut être un problème de vente immobilière. et surtout si il est avéré que cet emplacement n'est pas bon pour couvrir le village, a quoi bon ? j'ai aussi un pylone en lisiere de foret a grosso modo 200m et on ne le voie pratiquement pas...je ne comprends pas ce faut probleme...

faut problème ? pour ton cas surement , mais eux le voient différemment ..

Posté le 05 février 2018 à 20h43
amazon a écrit
 faut problème ? pour ton cas surement , mais eux le voient différemment ..

il voie le pylône de la même manière je pense, enfin le voie......pratiquement pas et puis faux avec X pas T (impossible d’éditer)

Posté le 05 février 2018 à 21h14

Ils voient  (au pluriel)

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).