Canal+ ne compte pas céder face à TF1 et menace d’arrêter de diffuser ses chaînes gratuites

 

Orange privé du replay de TF1, des négociations avec Free au point mort, ne manquait plus que Canal+ pour former un trio de choc face au groupe TF1. Dans une interview accordée au JDD hier, Maxime Saada, directeur général du groupe Canal+ est monté au créneau. Pas question de payer et de céder au chantage. Les chaînes gratuites de TF1 pourraient même disparaître des supports comme myCanal.

C’est la guerre entre TF1, Orange, Free et Canal+. Si la filiale de Bouygues a suspendu son service de replay sur les box d’Orange et lui demande de cesser la diffusion de ses chaînes, l’opérateur historique, de son côté ne cède pas et accepterait de couper le signal qu’en cas d’assignation en justice. Les deux parties espèrent encore trouver une solution équitable mais les montants demandés sont disproportionnés pour Orange qui juge les services proposés pas suffisamment à la hauteur de l’investissement demandé.
 
Du côté de Free qui dispose d’un délai plus long pour négocier, la situation est également inquiétante a déclaré Maxime Lombardini, directeur général d’Iliad dans les lignes du Figaro vendredi, «les demandes de TF1 sont extravagantes ! Les discussions sont au point mort. Je suis pessimiste sur la suite» . Pour rappel, TF1 demande au FAI de Xavier Niel plus de 20 millions d’euros. 

Le groupe Canal+ n’est pas en reste. Pour son directeur général Maxime Saada, c’est non-négociable, les montants exigés ne seront pas versés au demandeur. A ses yeux, "le groupe TF1 profite indûment de sa puissance pour exiger des opérateurs qui diffusent ses chaines gratuites, des sommes astronomiques, à hauteur de 100 millions d’euros au total, dont plusieurs dizaines de millions pour le seul groupe Canal+".

Dénonçant le chantage de la part de TF1 auquel il ne cédera pas, Canal+ se prépare à riposter et se dit prêt s’il en est contraint "à envisager assez vite une coupure du signal des chaînes gratuites du groupe TF1", sur ses différents supports comme myCanal "sachant que Canal représente entre 15% et 20% de l’audience de ses chaînes gratuites", souligne le directeur général du groupe.

S’il a trouvé un accord récemment avec M6, Canal+ n’accepte pas qu’un "groupe qui a obtenu gratuitement la possibilité de diffuser ses chaines en TNT" et qui "dispose du canal numéro 1" ose faire payer la diffusion de ses chaînes aux distributeurs et aux consommateurs.

Publié le 04 février 2018 à 19h43 par Maxime Raby
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (61)
Afficher les 55 premiers commentaires...
Posté le 05 février 2018 à 17h16
Ric a écrit
Le truc c'est que ils doivent avoir une obligation légale de reprise des chaînes de la TNT.

D'où le flou juridique. Si TF1 avait scindé son offre en 2, l'une basique avec les chaînes de TNT uniquement et sans aucun service et gratuit, l'autre premium avec des chaînes enrichis et le service replay, etc, les opérateurs auraient pris l'offre basique uniquement. TF1 cherche à passer en force en obligeant le conditionnement des chaînes de la TNT dans le service premium. TF1 dit qu'on ne peut plus diffuser les chaînes de la TNT sans souscrire aux services premium qui sont trop chers, de l'autre les opérateurs dénoncent ce conditionnement. Au milieu, il y a le CSA qui ne fait pas son boulot parce qu'il préfère arbitrer les blagues graveleuses sans prendre trop de risque qu'on leur tape dessus. D'un point de vue juridique, il y a un flou qui sera peut-être comblée lors de la remise à plat de l'audiovisuel, mais qui n'interviendra pas avant la fin de l'année.

Donc pour résumer :

1) si les opérateurs ne diffusent pas les chaînes de la TNT du groupe TF1, il n'y aura aucune sanction dans l'état actuel puisque les opérateurs ne feraient que répondre aux exigences du groupe TF1 (le fournisseur).

2) si les opérateurs continuent de diffuser les chaines de la TNT du groupe TF1 sans contrat, ils pourraient être condamnés si la justice ne retient que l'aspect contractuel qui lie les opérateurs aux fournisseurs, mais la justice pourrait aussi juger que les conditions de TF1 sont abusives et donc d'obliger TF1 à séparer son contenu gratuit du reste payant. Du coup, chacun montre les muscles, mais en tout cas TF1 n'ose pas encore saisir le tribunal contre Orange, alors qu'Orange l'a déjà fait (mais que la procédure restera longue).

Posté le 05 février 2018 à 17h53

BRAVO !

Posté le 05 février 2018 à 18h42

Article intéressant mais vous dites : " Du côté de Free qui dispose d’un délai plus long pour négocier, "...

Mais quel est ce délai  en jour/Mois/Année ? Quelle est la date limite de fin de leur contrat ?

JP

Posté le 05 février 2018 à 22h04

Free et Orange sont de plus en plus souvent sur la même longueur d’ondes depuis quelques temps, les multi millionnaires s’arrangent entre soi sans doute avec la bénédiction du pouvoir plus à l’aise avec les ultra riches qu’avec les vrais français normaux. En tous cas Free a beaucoup plus à y perdre pour son image Geek de cette collusion qu’Orange qui ne fait plus illusion depuis longtemps avec toutes les inculpations de ses dirigeants successifs

Posté le 06 février 2018 à 02h36
jp a écrit
Article intéressant mais vous dites : " Du côté de Free qui dispose d’un délai plus long pour négocier, "... Mais quel est ce délai  en jour/Mois/Année ? Quelle est la date limite de fin de leur contrat ? JP

Le contrat Free/TF1 cours jusqu'au 30 Mars , passé ce délai , Free aura coupé avant , soit il se retrouvera dans le même cas qu'Orange actuellement .

Pour canal c'est à la fin du mois , il y'a de grandes chances que Canal couple le flux avant .

Posté le 06 février 2018 à 12h55

Attention au faux Mail Free ! Soyez Vigilant cool

Free.fr <freefr@meleagrine.systemflatulence.com>
Lun 05/02/2018, 21:11
guilain206@;
Voir image
Gratuites pour une année
50 Chaînes CanalSat Panorama
Avec 50 nouvelles chaînes (dont 20 exclusives) et l’accès à myCanal depuis tous vos écrans vous pouvez en profiter pendant un mois, gratuitement!

Cette offre permet d’accéder à 50 chaînes supplémentaires. Celles-ci proviennent du bouquet Panorama de CanalSat et 20 d’entre elles sont dites « exclusives » avec notamment :

Eurosport,
Disney Junior,
Comédie+,
MTV,
Discovery Channel,
… découvrez la liste complète des chaînes.

Nous vous donnons une chance de profiter de ceux-ci, vous pouvez être lheureux gagnant. Cliquez sur le bouton ci-dessous et suivez les instructions.

Je profite de ce bon plan

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).