TF1 suspend son service de replay chez Orange et lui demande de ne plus diffuser ses chaînes sur ses box

TF1 passe à l’offensive et menace d’attaquer Orange si celui-ci continue de diffuser ses chaînes. Pour l’heure, le service de replay MYTF1 n’est plus disponible sur les box de l’opérateur. 

Faute d’avoir trouvé un accord avec l’opérateur historique après deux ans de négociations et alors que leur contrat est arrivé à échéance hier, TF1 vient d’annoncer qu’en conséquence, il a « dû suspendre, ce jour, la fourniture à Orange du service replay MYTF1 » et a demandé hier à ce que le distributeur cesse la vente des chaînes TF1, TMC, TFX (ex NT1), TF1 Séries Films (ex HD1) et LCI, à ses abonnés. Pire encore, constatant qu’Orange poursuit l’exploitation commerciale de ses chaînes sans contrat« le groupe TF1 entend utiliser tous les moyens juridiques à sa disposition pour faire valoir ses droits ». Dans un communiqué, TF1 a par ailleurs joué la carte de la transparence en rappelant les principales étapes des négociations qui ont pris place avec Orange : 

« Les accords de distribution des chaînes du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI) et du service de replay MYTF1 sont arrivés à échéance le 31 décembre 2016. En mars 2016, soit neuf mois avant la fin de l’accord, le groupe TF1 a informé Orange de sa volonté de procéder à une restructuration complète des conditions de distribution de ses chaînes en clair et de MYTF1 pour enrichir l’offre au bénéfice des téléspectateurs et rétablir un juste équilibre économique entre les parties. En juillet 2016, la nouvelle offre « TF1 Premium » a été proposée à Orange. Durant toute l’année 2017, de multiples échanges ont eu lieu avec l’ensemble des distributeurs. Afin de favoriser la conclusion d’un nouvel accord, le groupe TF1 a accepté de prolonger à nouveau jusqu’au 31 janvier 2018 les accords de distribution avec Orange. Le 6 novembre 2017, un accord de distribution a été conclu entre le groupe TF1 et Altice-SFR. Le 30 janvier 2018, un accord de distribution a été conclu entre le groupe TF1 et Bouygues Telecom. Au 31 janvier 2018, soit deux ans après l’ouverture des négociations, les autorisations d’exploitation commerciale d’Orange arrivent à expiration. En l’absence d’un nouvel accord, Orange n’est plus autorisé à vendre MYTF1 et les chaînes en clair du groupe TF1 à ses abonnés. »

Pour rappel, TF1 avait l’été dernier suspendu également son service de replay sur les box de SFR, et ce pendant quelques mois avant de finalement trouver un accord avec l’opérateur au carré rouge. Une issue similaire se profile t-elle avec Orange ? C’est moins sûr. SFR aurait déboursé un peu plus de 10 millions d’euros selon Le Monde, mais TF1 estime qu’Orange dispose de plus d’abonnés et d’une trésorerie importante, les sommes demandées seraient donc plus élevées que celles réclamées à ses rivaux, ça bloquerait donc sur le prix. L’opérateur historique aurait accepté de débourser une somme inférieure à 20 millions d’euros par an. Pas suffisant aux yeux de TF1. Pour rappel, Orange a assigné TF1 devant le tribunal de commerce pour abus de position dominante en juillet dernier. 

Pour Gilles PELISSON, Président Directeur Général du groupe TF1 : « Je regrette cette situation qui prive les abonnés d’Orange du replay de TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI. Notre objectif reste de trouver un accord équilibré et équitable pour offrir aux téléspectateurs abonnés d’Orange une expérience à forte valeur ajoutée autour de nos programmes. Leur satisfaction est notre priorité et nous leur rappelons que le replay des chaînes du groupe TF1 reste disponible sur MYTF1.fr, et via l’application MYTF1. »

Publié le 01 février 2018 à 09h00 par Maxime Raby
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (102)
Afficher les 96 premiers commentaires...
Posté le 01er février 2018 à 21h37
clemand a écrit
christophedlr a écrit Orange n'avais pas saisi le CSA, mais le tribunal de commerce pour abus de position dominante. C'est uniquement SFR qui avait saisi le CSA pour demander un arbitrage, mais ils ne sont pas allé au bout de la procédure en trouvant un accord avec TF1 avant. A noter que SFR de son côté, est aussi actionnaire de NextRadioTV, qui a décider de vouloir suivre l'exemple de TF1 et M6 pour monnayer ses chaines de la TNT auprès des diffuseurs. Et une nouvelle fois, non les FAI n'ont pas d'obligation légale de fournir les chaines TNT privées, mais uniquement les chaines publiques. Pour les chaines privées, c'est uniquement si ces dernières en font la demande. Donc si elle ne le demande pas, rien ne les obligent à les reprendre, et de leur côté les chaines n'ont aucune obligation non plus de les leur fournir.

Alors encore une fois, explique moi l'arrivée de LCI sur la Freebox depuis son passage en TNT gratuite alors que TF1 REFUSE de voir cette chaîne sur la Freebox ? Car toujours pas de réponse de ta part sur ce sujet.

D'ailleurs, quand il y a eu le cas LCI, UF a rappelé l'obligation de reprendre les chaînes de la TNT gratuite et que donc si LCI passait en gratuit, TF1 ne pourrait plus s'opposer à la diffusion de cette chaîne chez Free.

Premium

chrispas
Envoyer message
 
2355 points
Posté le 01er février 2018 à 21h59
christophedlr a écrit
Chrispas, quand on sait pas lire, on s'en vas merci. http://www.csa.fr/Television/La-reception/Les-autres-moyens-de-reception-de-la-television-numerique/La-television-par-cable-et-par-ADSL Tiens fait un effort de lecture, tu constateras l'obligation en ADSL et Fibre Optique de reprise de l'ensemble des chaînes TNT gratuites, donc TF1 ne peut s'opposer à la diffusion de ses chaînes chez Orange, qu'importe qu'un accord ai été signé ou non.

Tout faux, TF1 n'a aucune obligation, Crois-tu que TF1 prendrait un tel risque juridique ?

"Les offres de base contiennent obligatoirement les chaînes du secteur public : France 2, France 3, France 5, Arte, TV5, France Ô, La Chaîne Parlementaire et, pour les offres en mode numérique, France 4. Les chaînes gratuites de la TNT doivent être reprises par les distributeurs utilisant le mode de diffusion numérique, si les éditeurs de ces chaînes en font la demande."

http://www.csa.fr/Television/Les-chaines-de-television/Les-chaines-de-television-diffusees-par-d-autres-reseaux/Regime-juridique-applicable-aux-distributeurs-de-television

Bon, après tu penses ce que tu veux !

Posté le 01er février 2018 à 22h28
christophedlr a écrit
 Alors encore une fois, explique moi l'arrivée de LCI sur la Freebox depuis son passage en TNT gratuite alors que TF1 REFUSE de voir cette chaîne sur la Freebox ? Car toujours pas de réponse de ta part sur ce sujet. D'ailleurs, quand il y a eu le cas LCI, UF a rappelé l'obligation de reprendre les chaînes de la TNT gratuite et que donc si LCI passait en gratuit, TF1 ne pourrait plus s'opposer à la diffusion de cette chaîne chez Free.

Tu peux me donner un lien d'un article traitant de ce refus de TF1 au sujet LCI? (c'est une vrai demande, je n'ai pas connaissance de cette histoire. J'avais connaissance d'un litige entre Free et TF1 ou M6 au début, qui s'opposaient à la reprises, et Free ne pouvaient effectivement pas les reprendre jusqu'à ce que les chaines donnent finalement leur accord. Mais pour LCI, je ne trouve rien. Si j'ai juste retrouvé l'info comme quoi Free proposait LCI dans l'offre de base, 1 mois avant qu'elle devienne gratuite sur la TNT).

Après, que UF écrive quelques chose, ça ne signifie pas pour autant que c'est complètement vrai. Les journalistes font souvent des erreurs.

Les seules choses qui sont valables, ce sont les textes de loi. Ce n'est pas évident de retrouver l'article en question qui parle de l'obligation de reprise (je l'avais vu à une époque), mais il précisait bien que cela concernant les chaines publiques. Si je le retrouve, je met le lien.

Et c'est pour cela que le CSA précise bien sur son site, sur la page concernant le régime juridique applicable aux distributeurs (le lien que j'ai mis plus haut), que l'obligation concerne les chaines publiques, mais pour les autres, c'est "si elles en font la demande".

Posté le 01er février 2018 à 22h44

Ben moi j'ai pas de lien, faudrait qu'on cherche sur google ; c'est l'info que j'avais justement découverte ici, ce qui expliquait bien des choses, donc à part l'article ici sur UF, j'ai rien si on demande pas à notre pote Google ^^

Premium

Normand BZH
Envoyer message
 
235 points
Modifié le 02 février 2018 à 17h49

Et bien, cherchez

Posté le 07 février 2018 à 08h30

I am very enjoyed for this blog. Its an informative topic. It help me very much to solve some problems. Its opportunity are so fantastic and working style so speedy. Car Stereo in Miami Florida

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).