Une soirée entre amis ? Créez leur un accès Wi-Fi temporaire grâce à Freebox Compagnon

Avec la récente mise à jour Freebox Server 3.5.0 (pour les utilisateurs de Freebox Révolution et Freebox Mini 4K), la possibilité de créer un accès Wi-Fi « invité » depuis l’espace Freebox OS (http://mafreebox.freebox.fr/) a été lancée.

Grâce à cette nouvelle mise à jour, les utilisateurs peuvent désormais scanner un QR code afin de se connecter au Wi-Fi « invité » de manière simplifiée, au lieu d’avoir à entrer la clé WPA2 qui est habituellement très complexe. Cette fonctionnalité peut se révéler très pratique dans le cadre de soirée entre amis ou de mariages par exemple, afin d’offrir un accès au Wi-Fi facilement, sans pour autant ouvrir les portes de son réseau principal.

Aujourd’hui nous allons voir comment créer un accès Wi-Fi « invité » sur un smartphone Android à l’aide de l’application Freebox Compagnon.

Tout d’abord, il va falloir télécharger l’application sur le Google Play Store de votre téléphone.

Freebox Compagnon dans le Google Play Store

Après avoir lancé l’application, il vous faudra lui autoriser l’accès à votre Freebox Server en appuyant sur la flèche de droite de la surface tactile de ce dernier.

Une fois l’association effectuée, l’application demandera à l’utilisateur de choisir un nom pour son serveur Freebox (si l’utilisateur laisse le champ libre, le nom du serveur par défaut sera utilisé).

Ensuite, l’application sera enfin connectée de manière sécurisée à votre Freebox (un symbole de cadenas sera affiché à côté de l’adresse de la Freebox).

Afin de créer un accès Wi-Fi « invité », l’utilisateur devra sélectionner l’icône en haut à gauche de l’application afin de naviguer dans le menu principal et d’y trouver la rubrique « Accès Wi-Fi invité ».

Ici, deux options vous seront proposées : la première est le « mode soirée ». Ce mode va vous permettre de créer un accès wifi invité à tout le réseau local à un nombre maximal de personnes.

La seconde est un « accès personnalisé ». Il va permettre de créer un accès Wi-Fi invité capable d’être paramétré manuellement. Il vous faudra lui choisir un nom, une durée (permanente, une heure, un jour, un mois…), le type d’accès (complet ou seulement internet) ainsi qu’un nombre d’utilisateurs limite (maximum 128).

Dans le but de créer un accès Wi-Fi « invité » avec l’une de ces deux options, vous devrez entrer votre mot de passe d’administration du Freebox Server.

Après avoir saisi votre mot de passe d’administration, l’application vous proposera le fameux QR code qui va permettre de se connecter au Wi-Fi avec simplicité.

Il suffira ensuite à un utilisateur de prendre son smartphone et de photographier ce QR code afin de bénéficier d’un accès Wi-Fi « invité ».

Pour rappel, cette nouvelle fonctionnalité peut être très utile pour proposer un accès Wi-Fi sans avoir à taper la clé de sécurité interminable, notamment lorsque l’on reçoit des personnes chez soi comme pour des repas, soirées ou encore d’autres événements en tout genre.

Vous pouvez retrouver d’autres astuces comme par exemple comment imprimer votre QR code en version papier grâce au tuto de Busyspider.fr.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (27)
Afficher les 21 premiers commentaires...
Posté le 01er février 2018 à 18h05
Busyspider a écrit
patrick2000 a écrit Olivier60 a écrit Sous ios il y a pas le qr code dans compagnon !  ça marche pas avec un iphone ??   Bonsoir Si   çà marche avec un iPhone. On  peut  passer directement par Freebox OS  pour créer le QR Code et on le scanne ensuite  avec l'appareil photo de l'iPhone ... aucune bidouille c'est simple et rapide une photo est on est connecté sur le réseau Wifi invité. >> https://www.busyspider.fr/Freebox-OS-mise-en-place-acces-wifi-invite-avec-un-iphone.php On peut également récupérer le QR Code en image, on l'imprime et comme cela tout le monde lors de la soirée, peut scanner avec son smartphone qu'il soit sous Android ou sous IOS

C'est sûr que c'est simple.... undecided

Et sinon, les ingés ingénieux de chez FREE, ils n'auraient pas pu faire apparaitre le QR code sur l'interface FREE de la TV non ? C'était trop compliqué ? .... frown Décidément...

Posté le 01er février 2018 à 18h05

Quitte à faire les choses bien, les faire jusqu'au bout !

Posté le 01er février 2018 à 19h20
Stéphane_ping a écrit
  Et sinon, les ingés ingénieux de chez FREE, ils n'auraient pas pu faire apparaitre le QR code sur l'interface FREE de la TV non ? C'était trop compliqué ? .... Décidément...

Bonsoir

Quitte à être ingénieux, on peut également de notre côté,  faire tourner nos rouages wink

Un Imprim écran depuis Freebox OS, on a une image, que l'on colle dans notre visionneur d'images : moi c'est IrfanView... Je sais retailler, redimensionner en 3 secondes (top chrono)  et l'enregistrer ensuite en jpg

L'image je la mets sur une clé USB et hop je l'affiche sur la TV

Mais je trouve que la version papier du QrCode est pas mal non plus.. pour le côté pratique pour la soirée entre amis.

Si vous avez lu le tuto indiqué, vous aurez remarqué que le QrCode est généré en direct depuis Freebox OS. (pas depuis  la TV Freebox)

Il ne me semble pas que Freebox OS puisse s'afficher directement  sur la TV , sans doute pour des notions de sécurité. Ce sont 2 interfaces indépendantes.

Posté le 01er février 2018 à 20h03
Busyspider a écrit
Stéphane_ping a écrit   Et sinon, les ingés ingénieux de chez FREE, ils n'auraient pas pu faire apparaitre le QR code sur l'interface FREE de la TV non ? C'était trop compliqué ? .... Décidément... Bonsoir Quitte à être ingénieux, on peut également de notre côté,  faire tourner nos rouages Un Imprim écran depuis Freebox OS, on a une image, que l'on colle dans notre visionneur d'images : moi c'est IrfanView... Je sais retailler, redimensionner en 3 secondes (top chrono)  et l'enregistrer ensuite en jpg L'image je la mets sur une clé USB et hop je l'affiche sur la TV Mais je trouve que la version papier du QrCode est pas mal non plus.. pour le côté pratique pour la soirée entre amis. Si vous avez lu le tuto indiqué, vous aurez remarqué que le QrCode est généré en direct depuis Freebox OS. (pas depuis  la TV Freebox) Il ne me semble pas que Freebox OS puisse s'afficher directement  sur la TV , sans doute pour des notions de sécurité. Ce sont 2 interfaces indépendantes.

D'où mon étonnement...

Honnêtement, bien entendu qu'il est possible de faire toutes ces manipulations..., mais ne pouvait-on pas faire plus simple ?

Je suis même certain qu'il serait possible d'afficher ce QR-code sur le petit écran de la revolution, de la même manière que la V6 affiche un appel entrant embarassed

Généralement je me demande à quoi pensent les développeurs lorsqu'ils "pondent" leurs trucs. Au départ il y a une bonne intention, le désir de rajouter une fonction utile..., mais dans la réalisation c'est une véritable catastrophe. Je te parle en connaissance de cause : je travaille dans l'industrie et je remonte régulièrement des problèmes d'ergonomie, de facilité d'usage.

Vraiment, les "ingénieurs" d'aujourd'hui ne sont pas ou plus ingénieux et ne se posent malheureusement plus la question de la mise en œuvre simple de leur "trouvaille".

Ça pourrait être tellement plus simple, mais non ! :  "...., pour faire ça ? Simple ! ... alors tu sélectionnes, tu copies, tu colles, ensuite tu encapsules puis tu formates et après tu sauvegardes. Ensuite ta sauvegarde..., tu changes le format... puis tu la recopies sur le support d'origine..."

C'est caricatural, mais c'est malheureusement le triste constat que la plupart ne peuvent se projeter et n'arrivent pas à se mettre à la place d'un utilisateur lambda qui veut que ce soit SIMPLE !!!

Posté le 07 février 2018 à 11h40

rien de révolutionnaire, c'est qq chose qui existe déjà chez d'autre FAI

Posté le 07 février 2018 à 11h41

De plus free ne le propose que sur son offre à 40€ alors que chez SFR c'est dispo dès l'entrée de gamme  chez RED à 10 ou 20€

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).