Wi-Fi : améliorations de sécurité avec l’arrivée de WPA3 en 2018

Le protocole de chiffrement WPA2 a fait beaucoup parler de lui en octobre dernier suite à la découverte de vulnérabilités, la Wi-Fi Alliance annonce des améliorations et l’arrivée prochaine de son successeur, le WPA3.

Inventé dans les années 2000 le protocole WPA permet de sécuriser l’accès aux réseaux Wi-Fi. Il a été mis en place temporairement suite aux nombreuses failles déjà repérées dans le précédent protocole de sécurité (WEP). 

Suite aux failles dans la version suivante WPA2, la Wi-Fi Alliance va y apporter des modifications pour “réduire le risque de vulnérabilités dues à une mauvaise configuration du réseau” et protéger “davantage les réseaux gérés avec des services d’authentification centralisés”.

La Wi-Fi Alliance travaille également à son successeur WPA3 qui devrait faire son apparition en 2018. Il apportera de nouvelles fonctionnalités pour simplifier la configuration de sécurité Wi-Fi pour les utilisateurs et les fournisseurs de services, tout en améliorant les protections de sécurité du réseau Wi-Fi. Pour l’instant seuls quatre points principaux sont évoqués dans le communiqué : 

  • offrir une protection robuste même en cas de mot de passe qui ne répondent pas aux recommandations de complexité habituelles
  • simplifier le processus de configuration de la sécurité pour les périphériques dont l’interface d’affichage est limitée ou inexistante
  • renforcer la confidentialité des utilisateurs dans les réseaux ouverts grâce au chiffrement individualisé des données
  • une suite de sécurité de 192 bits, alignée sur la suite CNSA (Commercial National Security Algorithm) pour mieux protéger les réseaux.

 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (4)
Posté le 10 janvier 2018 à 11h18

Le but est louable mais la mise en place va prendre quelques années... surtout pour des périphériques qui ne peuvent pas être mis à jour facilement ça va pas être simple

Posté le 10 janvier 2018 à 11h23

Et comme d'hab, les produits déjà commercialisés ne seront encore pas compatibles... 

Posté le 10 janvier 2018 à 11h28

Tant qu'il y a interopérabilité avec le WPA2 sur les routeurs le temps d'avoir de l'équipement compatible... Si ils pouvaient apporter aussi une gestion du WPS avec les SSID cachés, ça serait cool !

Posté le 10 janvier 2018 à 16h17

Implanté de base dans la V7 ? undecided

Comme le codage/décodage du HEVC (H265) cool

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).