Baromètre nPerf : la fibre de Free est la plus performante en 2017, au coude à coude avec Bouygues Telecom

nPerf a publié son baromètre annuel des connexions internet fixes. Cette étude est basée sur les données du site nPerf.com qui permet d’évaluer la qualité de sa connexion fixe ADSL, VDSL, câble ou FTTH en effectuant un test de débit en ligne. Sur la fibre, Orange perd sa première place en raison du choix commercial de segmenter ses offres. Avec un débit descendant de 475,47 Mb/s, Free prend les devants, Bouygues Telecom n’est pas loin avec 451,39 Mb/s. Suivent SFR et l’opérateur historique.

Si SFR a été élu en 2017 meilleur réseau fixe toutes catégories confondues, il est difficile cependant d’en tirer des conclusions puisque toutes les technologies sont mélangées, et les mesures reparties entre « haut débit » (- de 30Mbits de débit descendant) et « très haut débit » (+ de 30Mbits de débit descendant). Dans chacune de ces catégories on retrouve ainsi des abonnés xDSL, câble et fibre.
 
Néanmoins on trouve également dans cette étude, un comparatif des débits FTTH chez Free, Bouygues Telecom, SFR et Orange. Afin d’isoler les tests FTTH pour la comparaison, nPerf a choisi de filtrer sur un débit montant supérieur ou égal à 100 Mb/s. Ainsi, seuls les résultats FTTH ressortent, les technologies type FTTLA/FTTB ou VDSL sont de fait écartées. Attention toutefois, ce filtre a pour conséquence d’éliminer également les « mauvais » tests FTTH, tout du moins ceux qui présenteraient un débit montant inférieur à 100 Mb/s. Néanmoins, ce filtrage étant identique pour tous les opérateurs, il ne remet pas en cause la comparaison.
 

Voici la répartition des 501 820 tests FTTH une fois le filtrage appliqué : 


Orange a toujours une position dominante sur le marché FTTH avec 63.80% des tests effectués par ses clients. Vient ensuite très loin derrière, Free, avec 17.12%. SFR suit à 10.95%. Et enfin Bouygues Télécom ferme la marche avec seulement 8,14 % des tests effectués. 
 
Première constatation, Free a fourni le meilleur débit descendant FTTH sur l’année 2017. Avec 475.47 Mb/s, l’opérateur de Xavier Niel devance Bouygues Telecom (451.39 Mb/s) et SFR (427.28 Mb/s). Orange est derrière avec 301.63 Mb/s.

Les performances des quatre opérateurs progressent nettement d’une année sur l’autre d’après nPerf. Une augmentation 40,88% a été enregistrée pour SFR, 27,68% pour Free, 20,08% pour Bouygues et enfin 19,72% pour Orange sur l’ensemble de la période. A noter que Free et Bouygues Telecom sont "les seuls à proposer un débit unique de 1 Gb/s à l’ensemble de leurs clients FTTH. Orange et SFR ont fait le choix de segmenter leurs offres, tous les clients ne bénéficient donc pas du débit maximum. Toutefois, le seuil fixé permet d’éliminer toutes les offres inférieures à 1 Gb/s chez SFR." 

En 2017, c’est Bouygues Telecom qui a fourni le meilleur débit montant FTTH.

Bouygues Telecom progresse de +23,21% par rapport à 2016 et est le seul à passer la barre des 200 Mb/s sur cet indicateur. La plus grosse progression annuelle est à mettre au crédit de SFR avec +35,62%.

Enfin, Bouygues Telecom a proposé la meilleure latence FTTH au cours de l’année. Free est second.

Par rapport à 2016 tous les opérateurs progressent sur cet indicateur : SFR -2,59 ms ; Orange -1,04 ms ; Bouygues Telecom -0,78 ms et Free -0,24 ms. 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (44)
Afficher les 38 premiers commentaires...
Posté le 10 janvier 2018 à 14h57
crachoveride a écrit
573ph4n3 a écrit C'est à se demander comment Free peut avoir de tels résultats. Depuis plusieurs semaines : lecture de vidéo sur youtube quasi impossible (il me faut presque 10 minutes pour pouvoir lire une vidéo d'une minute dans son intégralité), Idem sur FB, Idem sur Qobuz, Netflix : image tellement pixélisée que j'ai l'impression de regarder une vidéo téléchargée hyper compressée. Dans tous les cas, jamais de HD. Et ce week end, j'ai voulu télécharger un logiciel  de 645 Mo, il m'a fallu près de 2 h. Parfois, je me demande si j'ai vraiment la fibre... Espérons que Free se ressaisisse... Peut être parceque tu es le seul ou l'un des rares abonnés Free à avoir ces problème tout simplement :) perso aucun soucis pour charger une vidéo 4k même aux heures de pointes, les problèmes liés à youtube sont résolu depuis 2015, date de la sortie de la Freebox mini 4K et de l'accord passé avec Google et ce ne sont pas les retours qui manques pour le confirmer, frandroid en as d'ailleurs fait une vidéo cette semaine ou ils confirme que ça fonctionne pour Youtube.  Idem pour fb et quobuz, perso aucun soucis, après je suis fibré donc ça joue surement. Idem pour Netflix, c'est certes moins rapide que les concurrents puisqu'en heure de pointe je tourne plus à 140 Mbps la preuve ici  et en dehors des heures de pointe je remonte aux alentours des 800 Mbps ici  Tu as quel débit fibré? parceque perso j'ai du 1 Gbps et 10 min c'est le temps qu'il me faut pour dl environ 47 go https://photos.app.goo.gl/fPeXpS2rXi2Cy9TB2 ya un moment il faut te plaindre

Ou tu es l'un des rares abonnés à n'avoir aucun problème...

Ton test de débit à l'heure de pointe date de mai 2017 à 18h57... D'une il a 8 mois, de deux, l'heure de pointe est vers 21h...

Posté le 10 janvier 2018 à 16h00
lbm34 a écrit
Le barometre nPerf c'est commme les tests antipollution sur les bagnoles... Ca ne représente jamais la réalité ! Free n1 en débit ? Dans la réalité j'en doute fort. J'ai testé Free Adsl 16M, Free Fibre 1G, Sosh Adsl 16m, Sosh Fibre 250Mo... Pour moi le meilleur reste Sosh. Avec free tu fais des tests de débit et aucun ne se ressemblent et jamais au max de la connexion (500Mo/s en moyenne). Avec la fibre Sosh, j'étais au max (250Mo/s) en permanence. Je suis relié en Ethernet Gigabit et disque SSD donc pas de limite lié au Wifi ou PC. Si on parle de la réalité, Avec Sosh je n'ai jamais eu le moindre Problème de débit quelque soit l'heure ou le service. je ne peux pas en dire autant avec Free. Même si avec Youtube le débit s'est nettement amélioré, j'ai eu pas mal de lenteur avec d'autres sources.  Maintenant que je ne suis plus en Fibre je suis revenu chez Sosh et Free ne me reverra pas de si tôt. Du moins pas tant que j'entendrais les mêmes problèmes de lenteur en fonction des heures ou des services.

Chelou, ça dépend vraiment des endroits alors car perso quelque soit l'heure, mes débits restent parfaitement stable sur ma fibre Free : ici Nperf stable quelque soit l'heure  et  ici avec speedtst également stable  et pour dl sur steam ou Origin ou autres même chose, et comme mis juste au dessus également sur Netflix :)

Posté le 10 janvier 2018 à 16h23
nycom10 a écrit
 Ton test de débit à l'heure de pointe date de mai 2017 à 18h57... D'une il a 8 mois, de deux, l'heure de pointe est vers 21h...

En fait quelque soit la date et l'heure j'ai à peut près la même chose hein :) si tu veux je t'en refait un ce soir vers 21h pas de soucis ;) tien ici à 20h50 il n'y a pas si longtemps tu peux zoomer et voir même l'heure sur ma box mini 4k et tien ici récemment via mon téléphone  ce n'est pas la 1ère fois qu'on me le demande ici mais quand je regarde sur d'autres forum ou la fibre.info ou même juste dans mon entourage (screen et vidéo à l'appuis) je suis loin d'être le seul dans ce cas, en tout cas pour ceux étant fibrés et sans vpn.

D'ailleurs pour ceux pour qui ça ne marche pas (genre c'est le cas chez mes parents en pleine campagne qui était chez Free en adsl, j'utilisais un vpn type cyberghost (trouvable facilement en cracké) et ça fonctionnait nickel, même sur Netflix, si ça peu aider :) 

Ceux qui ont des soucis sont principalement en adsl ou avec une installation pourri de base ce qui n'aide pas, après je dit pas que c'est le cas de tout le monde hein, je donne juste mon retour en tant que client, je n'ai aucun intérêt à mentir la dessus puisque j'utilise aussi un compte Netflix donc si ça ne fonctionnait pas je changerai directe d'opérateur, Perso le seul vrai soucis que j'ai c'est sur Twitch le soir mais j'avais exactement le même soucis avec la fibre d'Orange juste avant et aucun soucis étrangement sur le mobile qui pourtant est chez Free mobile mais qui je pense ne passe pas par les mêmes tuyaux.

Posté le 10 janvier 2018 à 16h23

réponse de Free surprised

https://lafibre.info/1gb-free/debit-streaming-tres-mauvais-sur-twitch-uniquement/?action=dlattach;attach=47717;image

Posté le 10 janvier 2018 à 17h13
crachoveride a écrit
nycom10 a écrit  Ton test de débit à l'heure de pointe date de mai 2017 à 18h57... D'une il a 8 mois, de deux, l'heure de pointe est vers 21h... En fait quelque soit la date et l'heure j'ai à peut près la même chose hein :) si tu veux je t'en refait un ce soir vers 21h pas de soucis ;) tien ici à 20h50 il n'y a pas si longtemps tu peux zoomer et voir même l'heure sur ma box mini 4k et tien ici récemment via mon téléphone  ce n'est pas la 1ère fois qu'on me le demande ici mais quand je regarde sur d'autres forum ou la fibre.info ou même juste dans mon entourage (screen et vidéo à l'appuis) je suis loin d'être le seul dans ce cas, en tout cas pour ceux étant fibrés et sans vpn. D'ailleurs pour ceux pour qui ça ne marche pas (genre c'est le cas chez mes parents en pleine campagne qui était chez Free en adsl, j'utilisais un vpn type cyberghost (trouvable facilement en cracké) et ça fonctionnait nickel, même sur Netflix, si ça peu aider :)  Ceux qui ont des soucis sont principalement en adsl ou avec une installation pourri de base ce qui n'aide pas, après je dit pas que c'est le cas de tout le monde hein, je donne juste mon retour en tant que client, je n'ai aucun intérêt à mentir la dessus puisque j'utilise aussi un compte Netflix donc si ça ne fonctionnait pas je changerai directe d'opérateur, Perso le seul vrai soucis que j'ai c'est sur Twitch le soir mais j'avais exactement le même soucis avec la fibre d'Orange juste avant et aucun soucis étrangement sur le mobile qui pourtant est chez Free mobile mais qui je pense ne passe pas par les mêmes tuyaux.

Je te charrie...
Plus sérieusement, je suis sur Paris avec la fibre, et je n'ai aucun débit, il me semble que tu es en Bretagne... Tu ne passes peut-être pas par les mêmes interconnexions que moi. Faudrait faire des traceroutes jusqu'à netflix

Posté le 10 janvier 2018 à 17h44
nycom10 a écrit
Je te charrie...Plus sérieusement, je suis sur Paris avec la fibre, et je n'ai aucun débit, il me semble que tu es en Bretagne... Tu ne passes peut-être pas par les mêmes interconnexions que moi. Faudrait faire des traceroutes jusqu'à netflix

Ah ok :) bon par contre d'après ce que j'ai pu voir sur divers forum ça ne passe effectivement pas par les mêmes route sur Free Mobile car aucun soucis de débit même aux heures de pointes d'après les retours, ça peut être une piste, après encore faut il capter la 4G la ou vous êtes et si possible faire partage de connection (mode modem) mais sinon oui un traceoute devrait pouvoir aider

j'ai vue cette info : ici  ou on peu lire le Relevé débit Netflix et retours clients d'après NextInpact : 

Ca marche toujours impeccable sur la 4G de Free Mobile, à n'importe quelle heure ! En revanche en Fibre ...   

ou encore : 

Encore et toujours impeccable en 4G sur Free Mobile, à n'importe quelle heure !

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).