Altice scissionne ses activités américaines et européennes, Patrick Drahi reste à la tête

 

Une opération qui permet à Patrick Drahi de désolidariser ses intérêts outre-Atlantique où il mise avec zèle, de la déconfiture d’Altice en Europe.

Nouvelle réorganisation profonde d’Altice depuis sa chute vertigineuse en Bourse et seulement deux mois après que Patrick Drahi ait repris les commandes en effectuant un remaniement de la direction. Le groupe a en effet annoncé la nuit dernière la séparation de ses activités américaines sous la bannière Altice USA (Suddenlink, Cablevision) et européennes soit Altice Europe (SFR, Portugal Telecom, BFM, Libération, l’Express etc). La raison de cette scission, répondre à une demande de "transparence" d’actionnaires désemparés par la structure jugée "complexe" du groupe d’après Dexter Goei, le directeur général d’Altice USA. D’après l’AFP, « Cette restructuration se fera par le biais d’une répartition secondaire d’actions (spin-off) qui séparera Altice USA de Altice NV, la maison-mère du groupe de droit néerlandais. La séparation permettra à chaque entité de se concentrer davantage sur les opportunités de création de valeur sur leurs marchés respectifs et assurera une plus grande transparence pour les investisseurs ».

Plus concrètement, Si Altice NV détient aujourd’hui 67,2% de son entité américaine, la séparation, finalisée au premier semestre 2018, permettra à Patrick Drahi de maintenir son emprise sur les deux entités, le milliardaire détiendra au moins 51% des droits de vote d’Altice USA. Toujours selon l’agence de presse, un dividende de 1,5 milliard de dollars sera versé par les actionnaires d’Altice USA, une fois la scission actée. Autre information, Alice Europe va être restructurée en plusieurs filiales, à savoir Altice France, Altice International et une nouvelle unité, Altice Pay TV.

 

Source : AFP

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (12)
Posté le 09 janvier 2018 à 10h43

Cette restructuration ne sent pas bon.

Les bijoux seront aux USA et les activités en chute libre en Europe .

Une fois liquidées les activités européennes , Mr Drahi pourra se consoler avec ses activités américaines .

Lui n'aura rien perdu au passage , ce ne sera pas le cas des actionnaires et de certaines banques qui ont soutenu son endettement excessif .

Posté le 09 janvier 2018 à 10h59

Sacré escroc que ce DRAHI : il détricote doucement ALTICE Europe pour se concentrer aux US car en Europe il semble grillé....

Décidément...., ces requins..... frown

Posté le 09 janvier 2018 à 11h12
Stéphane_ping a écrit
Sacré escroc que ce DRAHI : il détricote doucement ALTICE Europe pour se concentrer aux US car en Europe il semble grillé.... Décidément...., ces requins..... 

Pour l'instant j'ai toujours du débit sur mon RED 30 Go de secours  à 5€ tongue-out

Posté le 09 janvier 2018 à 11h21

Et pendant ce temps, Canal récupère l'exclu des chaînes Nat Geo, Nat Geo Wild et Voyage.

https://forum.bouyguestelecom.fr/questions/1539640-ng-wild-disponible

Il reste encore un groupe qui pourra aussi aller dans ce sens, c'est le groupe TURNER avec entre autres :

- Boomerang

- Cartoon Network

- Toonami

- Boing

- TCM cinéma

Posté le 09 janvier 2018 à 11h28
Renard des ondes a écrit
Stéphane_ping a écrit Sacré escroc que ce DRAHI : il détricote doucement ALTICE Europe pour se concentrer aux US car en Europe il semble grillé.... Décidément...., ces requins.....  Pour l'instant j'ai toujours du débit sur mon RED 30 Go de secours  à 5€

Heureusement...., quand même !!! cool

Sinon, il serait "déserteur".... tongue-out

Posté le 09 janvier 2018 à 11h45

Pratique d'isoler ses branches rentables pour créer des gouffres financiers qui vont justifier des plans d'économie par la suite.

Posté le 09 janvier 2018 à 12h07

Altice scissionne

Scinde ça marche aussi. Vous pouvez essayer " saucissionner" pour faire un mix.embarassed

Posté le 09 janvier 2018 à 13h28

ça s'effrite sérieusement cette histoire. quel bordel !

Posté le 09 janvier 2018 à 14h13

Des saucisses...., des frites......, reste plus qu'à trouver la boisson, et là, il y aura à boire et à manger coolcoolcool

Posté le 09 janvier 2018 à 15h39

L'idée est sans doute que la filiale américaine ne va s'écrouler qu'après la partie européenne, et donc de pouvoir soit la revendre, soit continuer à la saigner lorsque Altice Europe et ses dettes sera aux mains des banques suite au défaut de paiement qui va arriver... En effet bonus, cela justifiera le plan social massif puisque l'argent sera ailleurs.

Et en Europe, surprise surprise, après avoir tout mis dans le même sac Altice à l'abri des regards indiscrets, on refait des filiales distinctes histoire de bien cloisonner les voies d'eau façon Titanic...

Posté le 09 janvier 2018 à 16h38
charliebrown a écrit
L'idée est sans doute que la filiale américaine ne va s'écrouler qu'après la partie européenne, et donc de pouvoir soit la revendre, soit continuer à la saigner lorsque Altice Europe et ses dettes sera aux mains des banques suite au défaut de paiement qui va arriver... 

Ca c'est une affirmation gratuite. SFR est très loin de faire défaut, sa rentabilité s'étant même améliorée ces dernières années (par les moyens que l'on sait).

Posté le 09 janvier 2018 à 20h02
circitor a écrit
Cette restructuration ne sent pas bon. Les bijoux seront aux USA et les activités en chute libre en Europe . Une fois liquidées les activités européennes , Mr Drahi pourra se consoler avec ses activités américaines . Lui n'aura rien perdu au passage , ce ne sera pas le cas des actionnaires et de certaines banques qui ont soutenu son endettement excessif .

A mon avis Drahi ne se fait pas de soucis en Europe, mais c'est surtout qu'il a envie de grossir aux US.

L'activité Européenne fait peur aux investisseurs US qui ne connaissent pas le marché. Scinder les entités lui permet de clarifier ce qui est uniquement US, et donc lui permet d'emprunter aux US sans être pénalisé par les risques du marché européen.

En Europe il n'y aura probablement pas de nouveaux achats à court terme, mais aux US probablement si.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).