Iliad, Orange, Bouygues ou Altice : sur qui faut-il miser en Bourse en 2018 ?

 

Télécoms. Si Iliad a remporté la partie en 2017, le journal des finances "Investir" porte son choix sur Orange en 2018.

Rappelant la chute vertigineuse d’Altice et les craintes des investisseurs largement apparues au troisième trimestre 2017, Investir souligne en revanche qu’Orange « a rassuré sur le poids de ses investissements en fin d’année, tandis qu’Iliad a surpris en prenant une participation dans l’opérateur historique irlandais Eir, sortant pour la première fois de France».

S’agissant de ses prévisions pour 2018, l’hebdomadaire prévoit toujours une bataille sur le gain d’abonnés, des investissements toujours importants en raison entre autres de nouveaux engagements contraignants à venir ou des vues à l’international. SI Iliad a été crédité de « la moins mauvaise performance en 2017 », Investir change son fusil d’épaule en 2018 et lui préfère Orange « dont la stratégie et les performances semblent de nouveau du goût des investisseurs ».

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (26)
Afficher les 20 premiers commentaires...

Ris91
Envoyer message
 
1375 points
Posté le 08 janvier 2018 à 16h42
squirrel a écrit
code a écrit Bonjour , Suite à une augmentation  de sujets ouvert sur les forums au sujet des bridage logiciels les soirs et weekend end de tout les services ( surtout avec la fibre) , peering insuffisant avec Free , pouvez  vous faire une enquête univers Freebox ? De nombreux personnes quitte Free fibre pour la concurrence Vous avez des chiffres ou des stats ?

Free-le-nombre-d-abonnes-a-baisse-cette-semaine-avec-la-fin-des-Ventes-Privees

Posté le 08 janvier 2018 à 17h45
Ris91 a écrit
squirrel a écrit code a écrit Bonjour , Suite à une augmentation  de sujets ouvert sur les forums au sujet des bridage logiciels les soirs et weekend end de tout les services ( surtout avec la fibre) , peering insuffisant avec Free , pouvez  vous faire une enquête univers Freebox ? De nombreux personnes quitte Free fibre pour la concurrence Vous avez des chiffres ou des stats ? Free-le-nombre-d-abonnes-a-baisse-cette-semaine-avec-la-fin-des-Ventes-Privees

Votre lien ne parle que d'une baisse de recrutement, pas de baisse du nombre d'abonnés !

Quand bien même vous en déduiriez que c'est à cause des évènements que vous avez listés ?

Heureusement que vous ne travaillez pas dans un institut de sondages....

Posté le 08 janvier 2018 à 18h06
squirrel a écrit
jinge333 a écrit Alors, on est censé apporter quel crédit à une affirmation comme celle là? Iliad a surpris en prenant une participation dans l’opérateur historique irlandais Eir, sortant pour la première fois de France Sachant que même si le service commercial n'a pas encore été lancé, ça fait un an qu'Iliad a investi en Italie, dire que Iliad sort pour la première fois de France et que c'est une surprise c'est un peu n'importe quoi... Pour ma part pour 2018 je miserais surtout sur Altice, non pas parce qu'ils vont générer de la croissance, mais parce qu'ils sont largement sous-évalués suite à la chute du titre. Ils devraient doubler rien que pour ça (correction après que les investisseurs soient "rassurés" après 2-3 trimestres maximum. Orange est également une bonne valeur, mais il faudra attendre les prochains chiffres avec la vitesse d'adoption de la banque pour le savoir. Cependant étant donné la volonté du gouvernement de potentiellement se désengager de l'actionnariat et potentiellement une volonté d'investissement, les dividendes seront peut être légèrement réduits, ce qui impliquerait une valorisation boursière. Altice ? la société dont la dette a été mise sous surveillance par moody's début décembre ? A part vendre SFR je ne vois pas comment cela pourrait progresser.

RV aux prochains résultats, mais jusqu'à présent Drahi s'est concentré sur l'ARPU (expérience Numéricable). Les investisseurs n'apprécient pas, du coup il s'est réorienté vers la masse pour assurer "des chiffres en croissance". 

Mais rien ne pose de soucis chez SFR pour financer sa dette. Historiquement l'actionnaire "ponctionnait" de forts dividendes, c'est ce qui empechait SFR de croitre. Maintenant Altice n'a pas vraiment besoin de ponctionner des dividendes, il suffit de rembourser les intérêts (bien inférieurs aux dividendes passés). Ils ont donc plus de marges de manoeuvre qu'avant, et c'est pour ça qu'ils ont beaucoup investi dans le mobile, et maintenant dans le fixe. De plus ils n'ont pas d'échéances d remboursement avant 2022, d'ici là la barre aura largement été redressée, et une bonne partie du pays sera fibré (en commun ou en réseau propre, peu importe). 

De même d'ici là les abonnements auront également augmenté (faut pas rêver, les 4 opérateurs n'attendent que ça... mais pour l'instant, Bouygues qui est encore la 4è patte cassée ne peut pas se permettre d'augmenter trop fort ses tarifs).


Ris91
Envoyer message
 
1375 points
Posté le 08 janvier 2018 à 18h28
squirrel a écrit
Ris91 a écrit squirrel a écrit code a écrit Bonjour , Suite à une augmentation  de sujets ouvert sur les forums au sujet des bridage logiciels les soirs et weekend end de tout les services ( surtout avec la fibre) , peering insuffisant avec Free , pouvez  vous faire une enquête univers Freebox ? De nombreux personnes quitte Free fibre pour la concurrence Vous avez des chiffres ou des stats ? Free-le-nombre-d-abonnes-a-baisse-cette-semaine-avec-la-fin-des-Ventes-Privees Votre lien ne parle que d'une baisse de recrutement, pas de baisse du nombre d'abonnés ! Quand bien même vous en déduiriez que c'est à cause des évènements que vous avez listés ? Heureusement que vous ne travaillez pas dans un institut de sondages....

"En additionnant les abonnés fibre et xDSL, Free voit son parc baisser de 17 800 Freebox en une semaine"

Source : UF 8/1/2018

Posté le 09 janvier 2018 à 09h39
squirrel a écrit
blablabla94160 a écrit "Si Iliad a remporté la partie en 2017" ??????????????????????L'action Iliad a pris 5% en 2017.... vs. 29% pour l'action Bouygues (Orange est presque stable, et Altice chute) En résumé le potentiel de hausse est chez illiad amors que bouygues à peut-être atteint son plus haut.

On est totalement d'accord, mais dire qu'Iliad a remporté la partie en 2017 c'est une grossière erreur #UniversFreeboxFuturCourtier?, mais on est habitué ici avec la grande qualité des journalistes =)

Posté le 09 janvier 2018 à 18h18

ILD commence déjà la semaine avec +5%

Avant vendredi et la bombe que lâchera sûrement free pour le 5m anniversaire de freeMobile.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).