Taux d’utilisation du réseau propre de Free : le blues du retour des vacances

La remontée fantastique post-vacances se fait attendre. 

Ce n’est pas une surprise, les vacances impactent négativement le taux d’utilisation du réseau propre de Free. Si le 22 décembre dernier soit au premier jour des vacances de Noël, les abonnés Free Mobile utilisant l’application Free Mobile Netstat étaient connecté 80,8% du temps sur le réseau de l’opérateur, pratiquement au niveau du record atteint le 1er décembre (80,9%), celui-ci n’a fait que dégringoler depuis. D’ailleurs depuis la rentrée du 3 janvier, aucun signe d’amélioration n’est visible, le taux végète à 79,6%, ce n’est probablement qu’une question de jours avant qu’il ne grimpe en flèche à l’instar de chaque rentrée. Beaucoup de français seraient donc encore sur les routes ou sur leurs lieux de villégiatures, en province ou ailleurs. D’ailleurs le temps passé sur le réseau Orange soit en itinérance, a augmenté de 1pt pendant les vacances. Le temps passé sur le réseau 4G de Free a quant à lui baissé de 1,7pt. En 3G, le taux reste relativement stable, passant de 19,7% au début des vacances à 20% cette semaine. Sur le Femtocell, l’augmentation est de 0,6pts, logique également.

 Plus d’infos sur freemobile.toosurtoo.com

A noter que depuis le 1er janvier 2018, l’opérateur est autorisé à allumer le 700 MHz en régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Corse, de quoi améliorer son réseau et son temps d’utilisation.

Pour rappel, Free Mobile Netstat, c’est l’application mobile qui permet de savoir à tout moment si un utilisateur est connecté sur une antenne Free ou Orange. Grâce aux données partagées anonymement, il est donc possible de suivre quotidiennement l’évolution de l’utilisation sur les deux réseaux. Ainsi, celle-ci peut être mesurée via cette app qui permet de surveiller en tâche de fond l’opérateur auquel vous êtes connectés.

 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (79)
Afficher les 73 premiers commentaires...
Posté le 11 janvier 2018 à 12h07
rv.57 a écrit
Pour la qualité de la 3g/4g je ne fais pas de speedtest..... mais je fais partie de la communauté qui joue à Pokemon go et j'habite en moselle.... Résultat tout ceux qui ont testé Free lors des promos ne sont pas resté 2 semaines.... Sur la 100 aines de joueurs que je cotoie.... seul 2 sont chez Free et nous devons leur faire très souvent des partages réseaux..... J'ai un tel dual sim avec 2 abonnement Free et Bouygues..... Même à l'étranger je ne passe plus par Free, même sur le même réseau en itinérance chez Free impossible de jouer.... Je ne sais pas pourquoi mais en tout cas impossible d'avoir un réseau stable chez Free....

j'utilise régulièrement PokémonGo et en réseau propre je n'ai jamais eu de souci. Par contre cette app ne fonctionne carrément pas avec l'itinérance Orange bridée.

Posté le 11 janvier 2018 à 13h27
vachegti a écrit
rv.57 a écrit Pour la qualité de la 3g/4g je ne fais pas de speedtest..... mais je fais partie de la communauté qui joue à Pokemon go et j'habite en moselle.... Résultat tout ceux qui ont testé Free lors des promos ne sont pas resté 2 semaines.... Sur la 100 aines de joueurs que je cotoie.... seul 2 sont chez Free et nous devons leur faire très souvent des partages réseaux..... J'ai un tel dual sim avec 2 abonnement Free et Bouygues..... Même à l'étranger je ne passe plus par Free, même sur le même réseau en itinérance chez Free impossible de jouer.... Je ne sais pas pourquoi mais en tout cas impossible d'avoir un réseau stable chez Free.... j'utilise régulièrement PokémonGo et en réseau propre je n'ai jamais eu de souci. Par contre cette app ne fonctionne carrément pas avec l'itinérance Orange bridée.

Tu as bien de la chance par chez nous même en 4g sur réseau propre le réseau saute..... cela donne des coupures réseaux régulière... et cela fait planter le jeu.

Posté le 11 janvier 2018 à 13h51
rv.57 a écrit
Tu as bien de la chance par chez nous même en 4g sur réseau propre le réseau saute..... cela donne des coupures réseaux régulière... et cela fait planter le jeu.

C'est où par chez toi ?

Posté le 11 janvier 2018 à 14h19

la région de Thionville en Moselle... 

Posté le 13 janvier 2018 à 21h09
vachegti a écrit
Bonjour Ouaibe, quand te décideras-tu à donner TES preuves que le réseau PROPRE en 3G est inutilisable à la campagne ? Je re-re-dis, j'ai des milliers de preuves indiquant qu'il est en majorité utilisable. En tout cas bravo pour avoir participé à la bdd des sites et dommage que tu ne l'utilises plus. En même temps vu comment tu en parles on comprend pourquoi. Tu sembles suspecter que les utilisateurs de l'app COMMUNAUTAIRE RNCmobile travaillent chez Free. Théorie du complot du coup ? Hihihi Ah, c'est bien que tu parles de 4Gmark, comme ça tu vas savoir pourquoi RNCmobile s'est doté d'un moteur de speedtest. Et oui, un jour 4Gmark a décidé de ne plus donner de statistiques sur le débit de la 4G des opérateurs, du coup on ne dispose de plus d'aucune information concernant le réseau propre. Juste du coucous boulette avec une itinérance bridée à 1mbps maintenant. J'ai demandé à plusieurs reprise qu'ils remettent ces statistique sur le site de Zdnet, sans succès. Du coup bah on s'est dit avec le groupe de bêta testeurs de RNCmobile qu'on allait nous même s'occuper de tester les débits du réseau propre puisque PERSONNE ne voulait le faire. Le moteur de speedtest est rentré en développement et d'ailleurs je remercie 4Gmark de nous avoir aidé à en faire un moteur juste, qui ne surestime pas les débits comme nperf ou ookla. Tu as du remarquer que chaque speedtest est propre à un seul site et que le test se stoppe au moindre changement de site. Surement pas très pratique pour ceux qui font des ST en conduisant mais notre objectif est de disposer du débit de chaque collecte. Toutes ces informations sont accessibles au public. Du coup azy consulte notre site et tu verras que ton avis sur le réseau propre ne vaut pas plus que la carte interactive de l'arcep au sujet des débits. Et enfin en ce qui concerne les iPhones, en quoi sont-ils utiles pour savoir si la 3G du réseau propre est saturée et inutilisable ? ios ne donne pas l'information du roaming national en api. Je redis encore ? on parle du réseau propre dans ce débat et toi tu me donnes des infos qui regroupe RP et itinérance, donc bon. J'attends encore et encore tes preuves que la 3G du réseau propre est décidément inutilisable à la campagne. A très vite !

LOL, tu ne doutes jamais de rien, hein ?

Je n'ai eu strictement aucun souci avec RNC ni avec personne là bas, tu as meme répondu à l'époque longuement à mes questions et j'ai été ultra coopératif ... ai eu de souci avec personne. Encore raté don ton interprétation à la gomme.

Mais bon , moi et les sectes ... je me suis rendu compte que je n'y arrivais pas.

Pour 4G Monitor , explication ultra rigolote ... du même tonneau que tes autres  fables. La vérité est que un  groupe de personnes a tenté de "colorier leur cartes" et s'est fait prendre la main dans le pot de confiture. Ce groupe est parti ensuite colorier sensorly et a fini ensuite par abandonner aussi (la je n'ai pas le fin mot de l'histoire).

Au passage, les données de monreseaumobile.fr ... si tu lisais un peu tu verrais que l'itinérance est différentiée , our pour des tests tordus non valable car avec des smartphones qui ne te conviennent pas, je dirais que simplement 13% d'itinérance , c'est plutôt réaliste, hein ?

Alors tu peux continuer à t'arc bouter autant que tu veux à insulter et prendre à partie autant que tu veux, on dirait bien malgré tout que la personne à souci, c'est toi.

Posté le 14 janvier 2018 à 10h41

Pfiou ! T'as un sacré problème de jugement ma couille ( c'est pas une insulte hein ?).

Bien résumons un peu. Tu accuses la communauté (que tu sembles appeler secte) de tricher sur les différentes app de speedtest, est-ce bien ça ?

Tu pourrais aussi donner des preuves de ce que tu avances ?

Moi j'ai des preuves de tricheries de "clients" qui embellissent les layers sfr et BT, j'en avais fait un momments sur Twitter. Du coup j'attends les tiennes maintenant. Les accusations gratuite ca va un moment hein.

L'explication sur 4Gmark est juste vraie, y'a rien de rigolo hein.

Ah mais je persiste a dire que la carte de l'Arcep n'est absolument pas représentative de la qos sur le terrain et c'est simple à comprendre :

Ces tests sont fait avec une sim client qui resélectionne le réseau propre toutes les 30min. Ils sont bien sur fait pour une question évidente de facilité par des drive test. Au delà du problème du camping en itinérance qui est établie (et corrigé depuis par une maj du baseband) un smartphone qui decroche en itinérance mettra donc 30min à revenir en RP. Durant ce lapse de temps il peut très bien traverser une large zone couverte en réseau propre, les test ce font en mouvement. Du coup l'app de qosi qui n'est ni plus ni moins qu'une version de 4Gmark modifiée, va tester l'itinérance bridée alors que la zone est en réseau propre. Le camping en itinérance n'a fait qu'accentuer les choses.

Je redis, en quoi cette carte est représentative de la qos en un point donné ?

Bien, donc j'attends toujours tes preuves montrant que à la cambrousse le réseau propre est décidément saturé et inutilisable. 

J'ai tout mon temps ...

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).