M6 et Bouygues en bonne voie pour trouver un accord, le bras de fer continue avec Free et Orange

 

Si SFR a fait la paix avec TF1 et M6 en signant un vaste accord avec ces derniers, ce n’est pas le cas de ses concurrents à l’heure où les contrats actuels arrivent à échéance.

Alors que l’opérateur au carré rouge vient de signer un « partenariat décisif » avec M6, Bouygues Telecom serait en passe lui également de trouver un accord avec le groupe de Nicolas de Tavernost, informe Les Echos. Reste à trouver un terrain d’entente avec Orange, Free et Canal+, ce qui ne sera pas une mince affaire. D’après le quotidien, la route des négociations est encore longue car l’opérateur historique, celui de Xavier Niel et le groupe de Vincent Bolloré « pèsent bien plus lourd sur le marché de la diffusion télé. Orange et Free comptent chacun des millions d’abonnés et Canal+ via son activité satellite diffuse la télévision dans plus de 5 millions de foyers français. » 

Vient également l’échéance des contrats, par exemple, celui d’Orange et M6 serait arrivé à terme le 31 décembre et a été prolongé de deux mois avec TF1. L’opérateur historique a d’ailleurs assigné TF1 devant le tribunal de commerce pour abus de position dominante en juillet dernier.

Les négociations sont complexes et pourraient potentiellement se transformer en conflit de plus grande ampleur en cas de non-dénouement dans les plus proches délais. Au delà du problème juridique, à savoir continuer de diffuser une chaîne sans contrat, se pose aussi le problème de la privation à des millions de téléspectateurs des chaînes de M6 et de TF1 si les diffuseurs décidaient de couper leur signal même s’il reste la TNT.

Toujours selon Les Echos, Free « semble le plus fermé à un surcroît de rémunération de ces chaînes dont la reprise du signal n’ était jusque-là pas rémunérée »

En septembre dernier, Maxime Lombardini DG d’Iliad (Free) campait sur ses positions s’agissant des discussions avec TF1. A ses dires, il n’y avait « aucune légitimité à rémunérer le signal linéaire ». «Nous avons besoin des chaînes autant que les chaînes ont besoin de nous » avait-il également martelé. Néanmoins si « à ce stade, nous avons des relations cordiales avec TF1», Free et la Une sont en revanche « très loin d’un accord, même de principe. » Autre point, le replay de la première chaîne de France est résilié depuis des années mais cela n’empêche pas Free de le proposer. Les discussions portaient notamment sur les services à valeur ajoutée, comme la télévision adressée. 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (20)
Afficher les 14 premiers commentaires...
Posté le 04 janvier 2018 à 14h06

ca fait bien longtemps que j'utilise netflix en lieu et place de TF1 et M6

Posté le 04 janvier 2018 à 15h47
ricopc a écrit    tu as le direct de toutes les chaines TNT sur l'appli MolotovTV. Une chromecast et tu l'as sur ta TV. 
Pense tu vraiment qu'un couple agé qui n'a pas la tnt par l'antenne du toit et passe par Free pour la tv  va passer par  une application ou une chromecast , pour eux c'est pas du tout adapté et là ça risque vraiment de poser problème .
Posté le 04 janvier 2018 à 17h25
Parker_ a écrit
ca fait bien longtemps que j'utilise netflix en lieu et place de TF1 et M6

je ne regarde même plus la TV à tel point que je découvre les publicités quand je regarde la TV chez des amis mdr...

je regarde que le JT et encore.. je lis l'actu sur smartphone et internet

Posté le 04 janvier 2018 à 18h08

J'ai une confiance TRES modérée en cette serpillière de Lombardi...

Posté le 04 janvier 2018 à 21h29

Mais c’est oublier unpeu vite que TF1 et M6 n’était pas disponible sur la Freebox dès début mais uniquement avec une connection antenne 

d’où le tuner tv/tnt qui paraît déjà à ce problème du refus de TF1 et M6 à être diffusé à l’époque c’était surtout pour forcer l’avantage concurrentiel de TPS car canalisât n’avais pas non plus les chaînes de ces 2 groupes 

donc on pouvait s’en passer

et puis pour le rattrapage une petite app avec quelque filtre et lien direct eau site internet de TF1 et le problème est reglé 

Posté le 05 janvier 2018 à 01h01

Eh bin voilà. Avec le président des patrons, tout le monde se calme et il y aura de la galette pour tout le monde.

Je serais bien curieux de voir ce qui se passe dans le back office.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).