Le WiFi dans tous les TER d’ici 2020 si Orange, Free, SFR et Bouygues jouent le jeu d’après le patron de la SNCF

Invité de Jean-Jacques Bourdin ce matin sur BFM et RMC, le PDG de la SNCF a fait le point sur le déploiement du WiFi dans les TGV et s’est fendu de plusieurs promesses alors que son mandat court jusqu’en 2020. 

"Ce qui est fait aujourd’hui, c’est qu’on a dépensé 300 millions d’euros pour équiper les lignes à grande vitesse. Environ 80% des TGV en France ont le wifi. C’est un énorme succès. En 2018, la priorité ce sont les trains de la vie quotidienne", a constaté Guillaume Pepy. Afin de répondre à la demande grandissante des voyageurs en termes de connectivité, le patron de la SNCF promet que d’ici "2020, tous les usagers des TER devraient bénéficier du Wifi", à condition que les opérateurs "jouent le jeu, s’ils mettent des pylônes." Une autre annonce concerne les RER B et le RER D qui seront équipés en wifi en 2018.

 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (26)
Afficher les 20 premiers commentaires...
Posté le 03 janvier 2018 à 08h43
Gregwar a écrit
Antwan a écrit code a écrit Autant installer des antennes 4G , la wifi fallait le faire il y a 10 ans pas maintenant Et je suis sûre que la plupart des usagers utiliseront la 4G  Le wifi utilise directement la 4G. Quand on dit "installer le wifi" ca sous entend installer la 4G. ????????????????????????????????? Quel rapport entre le WIFI et la 4G ?? Pas les mêmes fréquences, pas les mêmes protocoles, pas les mêmes mécanismes d'identification, pas les mêmes antennes, pas les mêmes circuits...

Il a voulu dire LAN Wifi et WAN 4G.

Posté le 03 janvier 2018 à 08h47
taduarial a écrit
facile de promettre des choses quand on n'est pas fichu de passer un train à l'heure. La SNCF est une boite sans espoir...

Il est clair que cet ENARQUE Pepy devrait de temps à autre prendre le train  :  la 4G fonctionne presque raisonnablement sur un trajet en TER, surtout sur les plus fréquentés, son wifi saturé et partiellement payant nettement moins bien.

400 Millions de wifi  pour une ligne TGV à un moment ou il a pris 10 ans de retard dans l'entretien des voies est comment dire .... du grand n'importe quoi, du foutage de gueule des usagers quotidiens (ceux qui font vivre la SNCF).

Cette entre prise est totalement à la dérive.

Posté le 03 janvier 2018 à 10h10
snickerz a écrit
reivax89 a écrit Autant pour les TGV, on pouvait dire qu'il fallait des antennes spécifiques avec la vitesse, mais pour les TER... quel intérêt ? Le même intérêt que le TGV. Toutes les villes n'ont pas le TGV. 3h de TER en partage de connexion à plusieurs mbps sur le PC, c'était très agréable pour bosser :) ca a sauté 2 fois en 3h Mais j'étais agréablement surpris pendant mes 2 trajets à Noël. 

C'est bien le sens de mon propos : on peut déjà se connecter en 4G dans le TER, que va-t-on améliorer ?

Posté le 03 janvier 2018 à 11h32

Sûrement le sort de ceux qui n'ont pas de forfait data ^^

Posté le 03 janvier 2018 à 13h06

Si le wifi tombe en panne , comme c'est souvent le cas avec leurs système d'information , il pourra démissionné le gars

Posté le 03 janvier 2018 à 19h55

c'est surtout utile pour les abonnés free mobile car c'est souvent très mauvais (mon experience : paris marseille ou paris poitiers) qui passeront par le wifi. pour les sfr ou orange, le h+ et la 4g permettent de bosser tout le long...

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).