Internet fixe : Free l’a dénoncé, la DGCCRF appelle Orange, SFR et Bouygues à revoir l’affichage de leurs tarifs

Free, en la personne de Maxime Lombardini, s’était plaint du manque de transparence de ses concurrents quant à l’affichage des prix des offres d’Internet fixe. La DGCCRF a envoyé un courrier aux opérateurs pour remettre les points sur les i.

Free est pour l’instant le seul opérateur à ne pas facturer la location de la box. Tous les autres concurrents la facturent, mais elle n’est pas comprise dans les tarifs affichés, les frais de location sont souvent précisés à l’aide d’un astérisque. Parfois même, pour certains (Orange pour ne pas les citer), le tarif réel au-delà de la réduction sur 12 mois n’est même pas indiqué.

Maxime Lombardini, un peu excédé par Orange, Bouygues et SFR qui n’affichent pas le prix de location des box, avait dit vendredi “il est temps que tout le monde affiche le véritable prix des box”. Il avait précisé que la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes travaillait sur ce dossier et qu’elle “imposerait une clarification”. C’est chose faite. 

Les Échos rapporte qu’un courrier, qu’ils se sont procuré, a été envoyé aux opérateurs. Il leur est demandé de se conformer à la loi (arrêté du 3 décembre 1987) et ainsi de présenter une information complète au consommateur sur tout support.

Le courrier est assez clair s’agissant des box : “dans le cas où une offre d’accès internet fixe proposée au consommateur comporte la location payante d’une box, le prix annoncé dans vos publicités et communications commerciales doit indiquer la somme totale qui devra être effectivement payée par le consommateur”.

Les opérateurs ont jusqu’au 1er février 2018 pour rentrer dans les rangs, au delà de cette date, la DGCCRF prévoit une amende… de 15 000 euros. Autant vous dire qu’une telle somme n’a rien de dissuasif, mais la prise de position est là.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (39)
Afficher les 33 premiers commentaires...
Posté le 05 septembre 2017 à 10h32
Papy du Rhône a écrit
Les tarifs d'Orange SFR et Bouygue sont incompréhensibles......je l'ai constaté en essayant de conseiller une dame âgée de plus de 80 ans qui voulait s'abonner à internet; par contre la rareté de leur boutique  Free est un frein pour certaines personnes... Les seuls qui sont clairs sont ceux de Free Bravo  à Free pour son honnêteté et sa clarté

Il y a pire malheureusement... essaye bouygues avec réduction sur 12 mois de l'abonnement et là tu pourra dire que t'aura touché le fond en matière de complexité XDDD

Posté le 05 septembre 2017 à 10h34

mais c'est de la connerie pure et dure, les opérateurs vont affichés leurs tarifs avec location de box et le client qui aura acheté sa box, comme orange propose par exemple, n'aura pas besoin de location et va dénoncer ceci comme publicité mensongère ou vente de produit forcée ... sérieux free n'a pas mieux à faire, s'occuper de son réseau, installer des antennes, chacun son cul


msg
Envoyer message
 
3038 points
Posté le 05 septembre 2017 à 10h58

A l'époque chez Orange (ex WANADOO) on pouvait s'abonner sans prendre la box et donc ne pas payer la location  , on utilisait son propre modem (raie manta USB proposé à 1€ , modem réseau 1 Play de marque diverse ou achat de la Livebox2 pour 59€ de mémoire) .

Avec cette formule , on ne profitait pas de la téléphonie fixe illimité , mais on pouvait communiquer en illimité via les E-mails et les messageries instantanées comme SKYPE , Jabber et autres messengers .
Il était possible de passer des appels voix / visio gratuits d'ordi à ordi ; seuls les appels vers les mobiles tout opérateurs et les fixes du réseau Orange étaient payants .

La télévision via internet et la radio étaient possible sans décodeur , il fallait connaitre les adresses des flux streaming et de les faire lire par VLC / Winamp ..

Le direct et le replay des chaines sont accessibles sans décodeur TV !

De nos jours , il est encore possible de trouver les alternatives aux box et donc au tarif sans la location .
Il faut trouver le modem qui va bien avec les bons réglages .

Mais comme les box sont fournies quasiment d'office , autant que les prix soient clairement affichés et qiue ceux qui bidouellent fassent les démarches inverses .

Posté le 05 septembre 2017 à 10h59
BasDebit21 a écrit
mais c'est de la connerie pure et dure, les opérateurs vont affichés leurs tarifs avec location de box et le client qui aura acheté sa box, comme orange propose par exemple, n'aura pas besoin de location et va dénoncer ceci comme publicité mensongère ou vente de produit forcée ... sérieux free n'a pas mieux à faire, s'occuper de son réseau, installer des antennes, chacun son cul

Il faudrait déjà pouvoir acheter sa box ce qui n'est pas forcément le cas et en quoi la publicité serait mensongère, elle afficherait alors un tarif mensuel plus élevé qu'avec l'achat certes, mais j'ai envie de dire et alors ? Les gens vont pas se plaindre qu'ils payent moins cher que le tarif annoncé. Par contre s'ils payent plus cher que le tarif annoncé là il y a bien un problème de publicité mensongère.

Il est bien temps d'avoir effectivement des informations claires et uniformisées. 

Posté le 05 septembre 2017 à 11h08
wedge a écrit
BasDebit21 a écrit mais c'est de la connerie pure et dure, les opérateurs vont affichés leurs tarifs avec location de box et le client qui aura acheté sa box, comme orange propose par exemple, n'aura pas besoin de location et va dénoncer ceci comme publicité mensongère ou vente de produit forcée ... sérieux free n'a pas mieux à faire, s'occuper de son réseau, installer des antennes, chacun son cul Il faudrait déjà pouvoir acheter sa box ce qui n'est pas forcément le cas et en quoi la publicité serait mensongère, elle afficherait alors un tarif mensuel plus élevé qu'avec l'achat certes, mais j'ai envie de dire et alors ? Les gens vont pas se plaindre qu'ils payent moins cher que le tarif annoncé. Par contre s'ils payent plus cher que le tarif annoncé là il y a bien un problème de publicité mensongère. Il est bien temps d'avoir effectivement des informations claires et uniformisées. 

quand le matériel n'est pas obligatoire tu ne peux pas en faire un prix fixe pour tout le monde, la location est lié à chaque client, chaque client est un cas unique soit tu prends soit tu prends pas, tu à même des clients qui utilise des modem sans forcément acheter la box, donc la location reste là encore un matériel non désiré par le client. en revanche, si l'offre inclut une option obligatoire pour TOUT les clients quelque soit leur cas, je comprends l'obligation d'afficher le prix en conséquence, mais sinon c'est ridicule et inutile, tant qu'on y est on a qu'a inclure aussi les bouquets payant, ça reste des options en suppléments non obligatoire mais faut les inclure dans le prix de l'abo dans ce cas

Premium

jack-no
Envoyer message
 
2755 points
Posté le 05 septembre 2017 à 19h08
BasDebit21 a écrit
...................

Il serait utile que les opérateurs aient des sites clairs et précis, sans que ce soit une usine à gaz.

Je me suis fait mal à la tête en cherchant la grille tarifaire des communications à l'international d''Orange (pris au hasard) pour trouver le coût pour téléphoner au Cambodge, par exemple. J'ai eu du mal à tomber sur cette page :

http://tarifsetcontrats.orange.fr/fixe.php

cliquer sur tarif > tarif du fixe et là un *.pdf. Il faut avoir fait l''ENA, HEC et bien d'autres grandes écoles pour suivre les 11 pages.

Bref, les historiques n'ont pas abandonné l'idée d'embrouiller au maximum le consommateur. La vigilance extrême reste de mise et, honnêtement, si tu réussis à la première lecture la compréhension, je t'invite avec ta femme une semaine, gîte et couvert, chez moi à Chaves, hors voyage.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).