Altice : la survie de l’industrie française des oeuvres dépend de l’investissement des opérateurs télécoms

 

Altice ne signera pas de contrat de financement avec la filière du cinéma, un schéma que le directeur général d’Altice, juge "obsolète" dans les lignes du Monde. Pour la préservation de l’industrie française des oeuvres, Michel Combes appelle les opérateurs télécoms et les plates-forme de distribution à s’engager et investir.

« Si les opérateurs télécoms, Altice et Orange en tête, n’investissent pas lourdement dans l’industrie française des œuvres, celle-ci disparaîtra. Historiquement, Canal+ a fait ce travail, il restera encore une force importante mais la survie de l’industrie culturelle passe par un engagement majeur des plates-formes de distribution. », a estimé Michel Combes dont l’ambition avec Altice est de financer la création française et européenne sans passer par un accord de financement avec la filière du cinéma : « Pourquoi contractualiser l’investissement ? C’est une théorie bizarre. Auparavant, ces engagements étaient la contrepartie d’un monopole. Aujourd’hui, ouvrons l’accès au secteur et des acteurs vont investir dans la création, comme nous ». SFR investira 40 millions par an dans la production et Orange 100 millions d’euros sur 5 ans rien que dans les séries soit 20 millions d’euros par an.
 
Au sujet de la problématique autour de la diffusion des films après leur sortie au cinéma, le directeur général d’Altice a réitéré son souhait d’une modification des délais de diffusion. En clair, le groupe de Patrick Drahi désire pouvoir proposer des films en vidéo par abonnement au même moment que Canal+ : « Quand Netflix dit «si je réalise des films français, je ne les distribue plus en salle car sinon je ne peux pas les diffuser avant trente-six mois », ça doit nous interpeller. La salle est un élément majeur du dispositif, il faut la préserver", a t-il soutenu. A titre de comparaison, Canal+ s’est engagé à investir 200 millions d’euros par an dans le cinéma.

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COMMENTAIRES DES LECTEURS (4)
Posté le 29 août 2017 à 13h23 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Ou comment forcer la main pour la négociation du calendrier de sortie, non ?

Posté le 29 août 2017 à 14h58 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Netflix a raison de ne pas sortir des films dans les salles françaises à cause de la chronologie des médias. Tous devrait faire pareil et peut être que ça ferait bouger les choses 

Posté le 29 août 2017 à 17h06 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Joli chantage...

Posté le 29 août 2017 à 19h45 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Un FAI n'est pas une plate forme de distribution de films et séries ou chaines TV, mais un Fournisseur d'Accès à Internet, et il y a bien d'autres usages sur Internet.

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