Ericsson, Orange et PSA s’associent pour un projet de voiture connectée en 5G

Ericsson, Orange et PSA s’associent pour un projet de voiture connectée en 5G

 
Ericsson, Orange et le groupe PSA ont annoncé ce matin avoir signé un accord de partenariat d’expérimentation technique autour de la 5G afin de valider ses usages potentiels dans l’automobile. Ce partenariat autour du véhicule connecté, dans le cadre de l’initiative “Towards 5G”, vise à tirer parti de l’évolution technologique de la 4G vers la 5G afin de répondre aux besoins du véhicule connecté, notamment en termes de système de transport intelligent (ITS, Intelligent Transport System), pour une conduite plus sûre et de nouveaux services embarqués. Les premiers tests se basent sur la technologie LTE, pour ensuite évoluer vers les technologies LTE-V et 5G.
 
Des premiers cas d’usage en matière d’ITS coopératif ont été définis et sont actuellement en cours d’expérimentation sur plusieurs véhicules en France. Deux cas d’usage sont ainsi testés : « see through » où le véhicule précédant un second véhicule signale la présence d’un objet sur la route ; « Emergency vehicle » pour le signalement en temps réel de l’approche d’un véhicule de secours.
 
Ericsson fournit l’équipement radio et un cœur de réseau virtualisé et distribué qui offrira des fonctions de découpage (slicing) de réseau ainsi qu’un service intelligent de géo-messagerie. Orange fournit le réseau cellulaire – et le spectre associé – destiné au site d’essai, ainsi que la connectivité embarquée intégrant les applications véhiculaires. Enfin le groupe PSA est chargé de définir les besoins de chaque cas d’usage, de l’intégration des composants embarqués dans le véhicule et de la validation de l’expérience client.
 
Mari-Noëlle Jégo-Laveissière, directrice exécutive Innovation, Marketing et Technologies d’Orange , a déclaré à l’occasion de cette annonce que « le véhicule connecté fait partie de nos axes stratégiques dans le domaine de l’IoT, avec la maison connectée, la ville intelligente, l’e-santé et l’industrie 4.0. Les constructeurs nous attendent sur la connectivité pour notamment gérer à distance la maintenance et la mise à jour logicielle des systèmes embarqués. Nous collaborons avec Ericsson et PSA pour rendre possible des services innovants basés sur la technologie 5G, dans la perspective du déploiement de ce nouveau réseau mobile à horizon 2020 »

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox