NOA Productions, distributeur de Festival 4K, envisage de proposer d’autres chaînes 4K à Free

Situé à Bruxelles, NOA Production est un des plus importants distributeurs de chaines télévisuelles d’Europe. Son directeur, Jacky Wauters, a annoncé, au début du mois de Novembre, le lancement de la première chaîne 4K en France : Festival 4K, disponible uniquement sur la Freebox mini 4K. Univers Freebox a pu s’entretenir avec lui sur ce sujet.

Univers Freebox : Festival 4K est-elle une chaîne gratuite tout public ?

Jacky Wauters : Oui, absolument.

FESTIVAL 4K est une vraie chaîne grand public dédiée aux festivals, à la musique et aux spectacles événementiels.

Quel est le contenu de Festival 4K ?

Tous les contenus sont 100 % Full Native 4K et 100 % Dolby Digital Audio.

Les types de contenus sur FESTIVAL 4K sont : Concerts, Shows et Spectacles de Pop & Rock, Ballet & Dance Moderne, Cirque Contemporain, Jazz, Soul, Blues, Funk & Musiques Latines, Musique Classique & Opéra, Dance Events, Spectacles, Théatres musicaux Asiatiques, Comédies Musicales, Variétés, Spectacles de Sons & Lumières et Show de Feux d’Artifices, etc.

Proposez-vous des programmes pour tous les âges et tous les goûts musicaux ?

Oui, nous sommes une vraie chaîne généraliste musicale, avec une attention très particulière sur la beauté de l’image (spectaculaire) et du son !

Comment avez-vous procéder pour la prise d’image de la chaîne ?

Nous sélectionnons/achetons dans le monde entier des contenus venant des rares producteurs qui filment en 4K native.

Utilisez-vous du matériel spécial 4K/UHD ?

Tout notre matériel est exclusivement en 100 % Full Native 4K, voir même plus, nous possédons certains contenus en 8K que nous avons dû convertir en 4K !!

Combien cela vous coûte-t-il de produire une chaîne 4K ?

Cela coûte hélas à ce jour excessivement CHER, car outre l’achat des rares contenus 4K actuellement présent dans le monde (dont les prix sont actuellement faramineux), nous devons aussi nous charger de la gestion d’une bande passante optimale… Pour rappel, la 4K, c’est 4 x un signal full HD.. Tout cela représente un coût significatif, que nous espérons amortir dans les 3 années suivantes.

Comment expliquez-vous le manque d’offre de chaines 4K en France ?

Il s’agit d’une tout nouveau mode de diffusion, et nous sommes à l’aube de la prochaine vulgarisation de la 4K.

Mais aujourd’hui, de plus en plus de Producteurs commencent graduellement à filmer leur nouvelles productions en 4K, et tous les nouveaux téléviseurs de moyenne et haute gamme vendus actuellement en magasin sont 4K.

Nous sommes ainsi dire tous « condamnés » a consommer prochainement de la 4K. C’est l’évolution normale des choses, progressivement, toutes les chaînes du PAF deviendront 4K ; il s’agit d’une question de temps…

Avez-vous rencontré des difficultés lors de la mise en place de certains évènements ?

Nos fournisseurs / producteurs qui collaborent avec nous subissent pour l’instant l’énorme coût matériel des Caméras 4K, mais avec le temps les prix se démocratiseront obligatoirement.

Souhaitez-vous que les chaines de type 4K se multiplient à l’avenir sur d’autres plateformes ?

Absolument, et ce sera le cas d’ici quelques mois.

FESTIVAL 4K est elle-même programmée à être diffusée dans quelques mois chez tous les autres Opérateurs français et Européens.

D’autres chaînes 4K débarqueront, c’est l’évolution normale des choses.

Pensez-vous pouvoir diffuser votre chaîne avec un débit plus bas que 15Mo ? Car beaucoup de gens n’y ont pas encore accès aujourd’hui

Aujourd’hui, chaque Opérateur en Europe travaille sur des protocoles différents, et j’imagine que pour la 4K, tout s’uniformisera dans les 12 prochains mois.

Il est clair que pour garantir un effet 4K, il faut un débit suffisant !

Il y a trois ans, la 3D était annoncée comme le futur de la télévision et du cinéma avant de décroître sans devenir un élément majeur sur nos écrans. Pensez-vous que la 4K est l’avenir de la télévision et que ce type de chaines est amener à se développer à l’avenir ?

La 3D au cinéma a encore de l’avenir (voir même est devenue un standard pour les blockbusters événementiels), et la 3D aura un avenir en télévision dès que l’on pourra se passer de ces fameuses paires de lunettes 3D..

La 3D était une « révolution » plus ou moins difficile à ingérer à cause précisément de ces lunettes 3D, mais la 4K est une « évolution » toute logique comme c’était le cas pour le passage de la SD au HD.

Un peu comme pour les fréquences mobiles, où l’on passe du GPRS à la 3G, de la 3G à la 4G, à la 4G+ et après la 5G etc…

Donc, oui, la 4K est l’avenir naturel de la télévision.

Proposez-vous d’autres chaines 4K ?

Prochainement oui, mais prématuré à ce stade pour donner plus de précisions, car plusieurs groupes prennent actuellement des décisions stratégiques d’investissement en terme de 4K. Dans douze mois, ma réponse sera nettement plus complète.

Avez-vous l’intention de proposer d’autres chaines 4K a Free ?

Free est un partenaire loyal et précurseur de nouvelle technologie. Free est le premier à diffuser FESTIVAL 4K (et une chaîne 4K tout court), c’est-à-dire que Free est le premier en France, voire en Europe, voire même peut-être au monde à proposer une Chaîne 4K, donc la réponse est un grand OUI.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (21)
Afficher les 6 premiers commentaires...
Posté le 25 novembre 2015 à 16h53 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

100 ? Dolby digital audio, ah bon c'est vrai ça chez Free ?

Je peux pas tester.

Posté le 25 novembre 2015 à 17h59 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter

Pour info Festival 4K fonctionne parfaitement hors des grandes villes. Ici, en pleine cambrousse ça marche nickel, avec le VDSL. 

Posté le 25 novembre 2015 à 20h48 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Erreur , Free ne diffuse pas Festival 4K en 100% Dolby Digital mais seulement en Stéréo dommage ...

Autrement en Vdsl , ça passe bien Cool ...

Posté le 25 novembre 2015 à 20h57 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
killeraf a écrit
Erreur , Free ne diffuse pas Festival 4K en 100% Dolby Digital mais seulement en Stéréo dommage ... Autrement en Vdsl , ça passe bien ...

Bah y'a intéret qu'en VDSL ça passe bien !!! Criant En ce moment je ne fais que virer par filtrage cette chaine Festival 4K et elle revient de temps en temps.. Marre, pas assez de débit, c'est tout, j'ai viré, et ça revient.. pff

Posté le 25 novembre 2015 à 21h05 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Nai31 a écrit
Pour info Festival 4K fonctionne parfaitement hors des grandes villes. Ici, en pleine cambrousse ça marche nickel, avec le VDSL. 

L'inverse est vrai, en ville sans VDSL ça fonctionne pas... faut pas croire que les grandes villes sont mieux servis... enfin si, j'ai la fibre Orange ;-) mais free se traîne toujours à 5Mb grd max ... je me laisse 1 an pour résilié l'abonnement, après lorsque la fibre deviendra au prix normal je verrais si je garde free avec son petit débit ou si je renonce définitivement pour ne prendre que Orange. Et si la question c'est pourquoi je garde free, bah la réponse c'est que qd même la mini 4k est très bien, la v6 même vieillissante tiens encore ses promesse, et la box tv orange... bah c'est plutôt bof bof ... et puis j'ai l'IPv6 et la merci free.

Posté le 25 novembre 2015 à 22h22 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

faudrais deja que le boitier tv 4k fonctionne correctement

pour ma part : erreur inconnu, ecran noir, redémarrage sans cesse et surtout des quil fait chaud, s'allume pas, séteind pas aussi, télécommande qui répond plus...

et bien fidele de free je trouve tout de meme etre pris pour je sais pas quoi mais free se fiche de moi fidele depuis de nombreuse année un probleme et plus personne sur le bateau !  merci free

plusieurs ticket ouvert 5 mois apres toujours dans la galere

au final perte de temps souvent avec la box parfois je perd 20 minutes avec la box pour quelle fonctionne correctement, qd tu appel free tu perd du temps et au final meme pas de changement reponse de free qd tu les appels aucun changement de box ou sil ouvre un ticket l'équipe etudie le ticket parfois ticket refermer sans  te tenir au courant on te dit qd te rappel il te rappel jamais je te trouve bien dommage de la part de free de jouer cette politique de lenteur et surtout de prendre les gens pour des cons au final c toi qui paie un service castatrophique qui a mon gout ressemble bien a numéricable et oui free a bien pris la grosse tete et deviens comme son ami numéricable un service apres vente castatrophique

Avatar du membre
reno69
Envoyer message
 
20879 points
Posté le 26 novembre 2015 à 00h51 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

   Bonjour, pour moi la Freebox mini 4k fonctionne bien mais le débit n'est pas suffisant pour de la 4K environ 3 Mbps donc avec la fibre dans 10 ans (peut être) donc pour moi tout est dit, tant mieux pour ceux qui on du débit pour les autres ce sera remis à ... plus tard !!!

Déçu

Posté le 26 novembre 2015 à 05h05 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
reno69 a écrit
   Bonjour, pour moi la Freebox mini 4k fonctionne bien mais le débit n'est pas suffisant pour de la 4K environ 3 Mbps donc avec la fibre dans 10 ans (peut être) donc pour moi tout est dit, tant mieux pour ceux qui on du débit pour les autres ce sera remis à ... plus tard !!!

Ah allez, c'est pas vital, idem pour moi 4Mbits/s ça marche pas.. C'est comme ça ...

Posté le 26 novembre 2015 à 08h03 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
scilex a écrit
Ta parles d'une bandes de con avec leur 4k qui sert à rien il y encore plein de chaînes en sd !!!

Tu n'a pas bien lu l'article ? Ce n'est que le début de la 4K ! Avant, si tu a connu, c'était du 640x480 sur des Tv noir et blanc de la taille d'un meuble, aujourd'hui on arrive à de la HD et de la Full HD demain ce sera la 4K puis 8K etc... C'est l'évolution de la technologie. Regarde Festival 4K sur un écran à tube puis sur un écran plat 4K et là tu comprendra que cela sert à quelque chose. Avec la monté en débit (Vdsl/Fibre) c'est un pur plaisir que d'avoir de telles images sur un écran 50". Ce n'est que le début...

Posté le 26 novembre 2015 à 08h11 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

il faut fibrer avant de penser au 4K sinon ça vas pas servir à grand monde et donc à grands choses

Avatar du membre
ttb
Envoyer message
 
1294 points
Posté le 26 novembre 2015 à 08h37 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

J'ai quelques films et jeux vidéo en 3D et franchement c'est sympa. Mais c'est vrai que le cerveau est mis à dure épreuve.

En tout cas, vivement la future Freebox V7 en 4K, 3D, BT et SSD.

Avatar du membre
reno69
Envoyer message
 
20879 points
Posté le 26 novembre 2015 à 09h58 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Carpe Diem 85 a écrit
reno69 a écrit    Bonjour, pour moi la Freebox mini 4k fonctionne bien mais le débit n'est pas suffisant pour de la 4K environ 3 Mbps donc avec la fibre dans 10 ans (peut être) donc pour moi tout est dit, tant mieux pour ceux qui on du débit pour les autres ce sera remis à ... plus tard !!!
Ah allez, c'est pas vital, idem pour moi 4Mbits/s ça marche pas.. C'est comme ça ...

  Bonjour, Carpe Diem 85 merci pour votre réponse (+1 pt) oui vous avez raison cela n'est pas vital la HD fonctionne déjà bien depuis le Mpeg4, mais il est regrettable tout de même d'entendre parler souvent de technologies dont on ne pourra profiter que dans pas mal d'années, la fibre optique Free (et les autres gouvernement inclus) l'on annoncée il y a déjà pas mal d'année pour actuellement sur une grande partie du territoire national et on constate aujourd'hui que ce n'est pas ou peu le cas, on constate une fois encore un grand décalage entre les annonces et les faits.

  Après il est vrai que cela n'est pas vraiment vital, toutefois c'est surtout le manque de débit qui freine tout un tas d'autres activités la domotique etc sans débits suffisant tout cela ne se développe pas empêchant un certain confort dont on pourrait profiter dès maintenant, après c'est vrai il faut relativiser, car pas mal de gens manque du nécessaire de la nourriture ou du logement ou du travail et la c'est autre chose bien plus sérieux en effet.

@+

Clin d'œil

Avatar du membre
valmen
Envoyer message
 
1489 points
Posté le 26 novembre 2015 à 13h49 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Nai31 a écrit
Pour info Festival 4K fonctionne parfaitement hors des grandes villes. Ici, en pleine cambrousse ça marche nickel, avec le VDSL. 

Faut-il encore être au cul (ou presque) du NRA. Perso je ne suis pas à plaindre, j'ai 1525m de ligne et j'arrive tout de même à synchnoniser à 22-23 mb en VDSL... je peux donc m'estimer heureux, mais pourtant chez moi, impossible de suivre un programme sur Festival 4K (saccade, coupures,...).

Quand je vois encore la grande majorité des personnes qui ont des lignes qui peinent à fournir plus de 3, 4 ou 5 mégas, je me dit que la 4K pour tous c'est pas pour demain... 

Posté le 26 novembre 2015 à 13h58 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
carteapuce a écrit
scilex a écrit Ta parles d'une bandes de con avec leur 4k qui sert à rien il y encore plein de chaînes en sd !!! Tu n'a pas bien lu l'article ? Ce n'est que le début de la 4K ! Avant, si tu a connu, c'était du 640x480 sur des Tv noir et blanc de la taille d'un meuble, aujourd'hui on arrive à de la HD et de la Full HD demain ce sera la 4K puis 8K etc... C'est l'évolution de la technologie. Regarde Festival 4K sur un écran à tube puis sur un écran plat 4K et là tu comprendra que cela sert à quelque chose. Avec la monté en débit (Vdsl/Fibre) c'est un pur plaisir que d'avoir de telles images sur un écran 50". Ce n'est que le début...

Un pur plaisir pas pr tt le monde ! Le VDSL et la Fibre ce n'est pas une généralité !!

Posté le 26 novembre 2015 à 16h41 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Skippy69 a écrit
c'est le truc à la mode.. (avant c'était la 3D..d'ailleurs elle est passé où ? ) pour la 4K, il va falloir penser à déployer le très haut débit au-delà de quelques grandes villes.

Petit malin, la 3d se trouve direction les Bluray et en salle de cinéma.... Sache que pour ton info, la 4k, tout le monde s'y met, ce n'est pas qu'un effet de mode... La preuve, tout le monde en ce moment bascule en hd alors que c'était pas le cas avant... Enfin, pour terminer, sache que Netflix à des séries qui sont au format 4K et également Zive. D'ailleurs, Sony annonce les premiers bluray en 4k pour sortir au mois de janvier... Sache qu'également que l'année 2016 donc demain sera l'année de la 4k grâce à des diffusions de match de foot et autre... Alors, c'est sûr que Free avec les gens qui sont en Adsl et qui sont à moins de 15 mégas ne verront jamais la 4k sur la tv puisque manque de bol, il faut au moins 15 mégas stable pour la recevoir...

Et sinon, dernière infos, sur les tvs Samsung, Panasonic et LG qui sont compatible 3D, la première télévision en 3D arrive sur l'application 3Doo qui se nomme tout simplement la tv3D et devrait démarrer bientôt puisque la, elle diffuse des essais... Donc oui la 3D n'est pas encore finis mais est simplement la pour les connaisseurs tout comme moi ;)

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).