Pour Xavier Niel, Free Mobile aura une bonne couverture en propre à partir de 10 000 antennes

Nous vous l’annoncions, la communauté des Freenautes s’est réunie samedi 20 juin au siège d’Iliad à Paris. Une journée qui nous a permis d’échanger avec les dirigeants du groupe Iliad, les ingénieurs, les conseillères/conseillers et les nombreuses personnes qui font la force de Free et de Free Mobile.

Xavier Niel, le co-fondateur de Free, a bien sur été interrogé concernant les nouveautés de Free qui sont en attente, à savoir, une annonce sur le mobile sur le dernier trimestre de l’année et la Freebox V7, mais aussi sur le déploiement du réseau mobile.

Une bonne couverture en propre lorsque Free dépassera 10 000 antennes

A ce propos, Xavier Niel nous a confié que depuis le 20 juin de l’année dernière, Free s’est attaché à déployer son propre réseau mobile et à respecter ses obligations de couverture, « là où certains pensaient que nous n’y parviendrons pas. D’ailleurs, nous continuons d’avoir un rythme accéléré ». Et de préciser que l’opérateur avait posé un nombre très important d’antennes.

Le fondateur de Free nous précise que Free Mobile aura « une bonne couverture en propre lorsque nous dépasserons les 10 000 antennes. La difficulté, ce n’est pas de les avoir dans les zones faiblement peuplées, mais de les avoir dans les centres des villes, dans le centre de Lyon ou de Paris par exemple ».

A Paris, Xavier Niel explique qu’il manque « seulement 150 antennes, dont 80 ont déjà trouvé un accord (...) Nous avons des partenariats avec des groupes nous permettant parfois d’augmenter le nombre d’antennes par dizaine ».

Au 1er juin 2015, selon les derniers chiffres de l’ANFR, Free Mobile dispose de 3 678 supports 4G en service (6 264 supports 4G ont reçu un accord) et 5 152 supports 3G (6 328 supports 3G ont reçu un accord). A noter, chaque support dispose d’une ou plusieurs antennes. 

Bande 700 MHz : « Un impôt caché. Ce sont les consommateurs qui finiront par payer »

Toujours concernant les fréquences. Pour éviter une surenchère de la bande 700MHz, Xavier Niel explique que Free souhaitait que « des lots soient réservés à un prix fixe pour tous les opérateurs et que d’autres lots soient mis aux enchères. (...) Sur ce point, l’Etat ne nous a pas écouté ».

Il cite pour exemple l’Allemagne. Dans ce pays, « le même spectre avec moins d’obligations de couverture a été vendu pour 1 milliard d’euros à la fin des enchères. Au début des enchères en France, on commence à 2,5 milliards. Autrement dit, on a déjà un Etat qui abuse sur le prix et qui fait des enchères qui partent à deux fois et demi le prix allemand ».

Pour Xavier Niel, il s’agit indirectement « d’un impôt caché, déguisé », et comme souvent, il rappelle que « ce sont les consommateurs qui finiront par payer ».

Les Femto et le 1800 MHz

Xavier Niel nous a également confié que Free explore en permanence d’autres pistes pour compléter et renforcer le réseau mobile, notamment par l’intermédiaire du Wimax et des « Femtocell ». Il a également indiqué que toutes les nouvelles Freebox intègrent désormais une Femto.

Par ailleurs, Free « commence à ouvrir le 1800MHz ». Maxime Lombardini (Directeur Général du Groupe Iliad) nous a expliqué à ce sujet que les abonnés en possession d’un iPhone 5 pourront profiter de la 4G et par ricochet du quota de data prévu (20 Go d’Internet Mobile en 3G/4G).

Retrouvez également nos autres informations concernant la convention Free 2015 :

Freenautes2015 : Découvrez la convention annuelle 2015 en images.

Free Mobile : du nouveau prochainement pour les abonnés équipés d’un iPhone 5.

La Freebox V7 lancée dans 8 à 12 mois et une annonce « agressive » sur le mobile.

Free va publier son nombre d’abonnés FTTH et annonce accélérer le déploiement du très haut débit.

Nous continuerons également à vous proposer d’autres retours sur cette convention tout au long de la semaine.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (85)
Afficher les 80 premiers commentaires...
Avatar du membre
M2M
Envoyer message
 
-20 points
Posté le 25 juin 2015 à 07h25 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
GG a écrit
Et qui a des équipements rénovés ? De la fibre ? SFR, BT ??  Orange c'est sur mais malgré ses possibilités , Orange donne le minimum a ses clients. Mentalité PTT cuivre-monopole.

En donnant le minimum soi-disant ils sont devant sur les tests ARCEP depuis des années. Qu'est-ce que ce serait sans donner le minimum !

Quand aux autres, ils rénovent, bien obligés. Par exemple Bouygues quand il a fallu déployer largement la 4G...

Avatar du membre
Premium

Normand BZH
Envoyer message
 
10161 points
Posté le 25 juin 2015 à 08h56 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
gordonfishbis a écrit
Comme le dit XN, Free va devoir très fortement augmenter son nombre de sites dans les villes pour tenir la route. Quand on voit le niveau de couverture des autres avec 3x plus de sites que Free (avec des équipements rénovés, de la fibre ), va falloir faire de gros efforts car impossible de couper l'itinérance sans ca. On se demande comment Free peut faire sans le patrimoine antennaire d'une autre opérateur

Ce ne sont pas de gros efforts qu'il va falloir faire, mais continuer le déploiement.

Faire de gros effort, c'est sous entendre qu'ils n'ont rien fait jusqu'à présent, alors que c'est faux, jusqu'à présent FreeMobile est le seul opérateur à respecter ses obligations de couverture aux échéances imposées dans son contrat.

Je rappelle quand même que Free en parallèle dégroupe sans arrêt chaque mois, et que c'est concomitant au déploiement des antennes, si ça ce n'est pas indice également.

Posté le 25 juin 2015 à 10h32 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Normand BZH a écrit
gordonfishbis a écrit Comme le dit XN, Free va devoir très fortement augmenter son nombre de sites dans les villes pour tenir la route. Quand on voit le niveau de couverture des autres avec 3x plus de sites que Free (avec des équipements rénovés, de la fibre ), va falloir faire de gros efforts car impossible de couper l'itinérance sans ca. On se demande comment Free peut faire sans le patrimoine antennaire d'une autre opérateur Ce ne sont pas de gros efforts qu'il va falloir faire, mais continuer le déploiement. Faire de gros effort, c'est sous entendre qu'ils n'ont rien fait jusqu'à présent, alors que c'est faux, jusqu'à présent FreeMobile est le seul opérateur à respecter ses obligations de couverture aux échéances imposées dans son contrat. Je rappelle quand même que Free en parallèle dégroupe sans arrêt chaque mois, et que c'est concomitant au déploiement des antennes, si ça ce n'est pas indice également.

Je ne dis pas le contraire.

Je dis que Free va rentrer dans la partie la plus compliquée de son déploiement, c'est à dire la densification de son réseau dans les zones denses. 

Quand  on voit que la couverture des autres est loin d'être parfaite avec 3 fois plus de sites tout en considérant qu'ils ont des sites micro qui ne sont pas comptabilisés par l'ANFR. 

Quand je parle d'effort, je veux dire que déployer des antennes sur des pylones TDF, c'est simple car pas de problème de négociation. Déployer en ville, ca veut dire négocier, payer des loyers trés chers, payer les sites plus cher, etc....

Posté le 25 juin 2015 à 11h58 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Le déploiement de free mobile depuis 2014, c'est un peu + de 150 sites par mois. Il manque 5000 sites, soit 33 mois à cette moyenne.

On peut imaginer qu'avec plus de revenus, ils pourraient même  hausser le rythme au fil du temps, mais comme les sites sont désormais équiper de multiples fréquences, cela prend plus de temps.

Posté le 25 juin 2015 à 22h43 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter

depuis 2 jours la wifi sur ma freebox deconne a plein tube et je n'est pas de femtocell, est ce que il ya d'autre comme moi qui on ce problème

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).